Critique de bdelhausse

Prix du meilleur thriller... je m'interroge. Je suis passé à côté en ce qui me concerne. Ou plus ou moins passé à côté... J'avoue avoir peu de goût pour les formats numériques, mais j'essaie de m'y mettre, et ce roman fait partie des rares romans que j'ai lu sur un écran. J'avoue avoir une attirance pour le contact du papier... oui, je suis fétichiste du livre papier... Lire Notre petit secret sur mon PC faisait donc partie d'une sorte de thérapie.

Caramba encore raté, comme dit le pistolero dans Tintin.

Angela aime HP. C'est son âme soeur. Mais HP aime Saskia. Et Saskia ... eh bien elle aime aussi HP (les Rita Mitsouko n'ont donc rien à faire dans cette histoire d'amour qui finit quand même fort mal...). Donc Saskia et HP s'aiment et se marient. Mais Angela n'arrive pas à s'y faire. Elle est même encouragée par quelques personnes de son entourage.

Cela, le lecteur le découvre peu à peu... car on démarre plein pot avec Angela au commissariat, interrogée par l'inspecteur Jonah Novak comme suspect... Et on commence à alterner les déclarations d'Angela qui raconte son amour inconditionnel pour HP et les souvenirs d'Angela, qu'elle tait à l'inspecteur Novak, et qui racontent une autre version des faits.

C'est habile de la part de l'autrice. Et en critiquant l'ouvrage, j'admets l'aspect "technique littéraire" du roman. Roz Nay balade son lecteur. Elle joue avec. On passe par tous les sentiments vis-à-vis d'Angela, de Saskia ou de Novak. On comprend vite que Roz Nay va nous faire prendre des vessies pour des lanternes, et qu'il est inutile d'essayer de deviner la fin... en tout cas, ce fut mon ressenti assez tôt dans la lecture. le roman ne s'accélère que dans le dernier quart. Et encore! Vu que le rythme de lecture s'accélère, cela évite que le lecteur s'interroge sur certains rouages et comportements improbables de la part de proches d'Angela.

Je vais blâmer le support... pour n'avoir pas réussi à m'immerger pleinement dans le roman. Je n'ai pas éprouvé d'empathie particulière. Je n'ai pas été surpris par la fin, même si je n'ai rien vu venir. Mon introduction à cette critique était sans doute un peu excessive... Roz Nay produit un roman intéressant qui mérite de s'y attarder quelque peu, preuve que le prix du meilleur thriller n'était sans doute pas immérité. En fait, venant de lire la chronique de SaveurLittéraire... je me rends compte que le support n'intervient en rien dans mon jugement assez tiède de ce roman.