AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 145 notes
5
21 avis
4
26 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
"Notre petit secret" se passe entièrement dans une salle d'interrogatoire d'un commissariat . Angela y est interrogée pendant plus de 48 heures par le même inspecteur à qui elle choisit de ne pas répondre .
La question étant : Où est Saskia ? Est-elle vivante , morte, enfuie, cachée ?

A la place d'une réponse franche , Angéla choisit de se raconter, de dérouler dix ans de sa vie , de la terminale à aujourd'hui , jusqu'aux faits qui l'ont conduite sur cette chaise .
" Cela ressemble au début d'une histoire d'amour inspecteur. Mais nous savons tous les deux que l'histoire ne va pas dans ce sens . Elle va devenir beaucoup plus noire - sinon, pourquoi la raconterais-je dans une salle de commissariat ? " .
Cela ressemble aussi à un roman pour adolescents, car tout prend racine au lycée lorsqu'Angela se voit offrir protection et amitié par le très solaire , et charismatique HP.
Mais très vite , le récit d'Angela devient envoutant , vénéneux et bascule vers une issue dans laquelle, une personne, au moins, y laissera des plumes .
Cette personne est-elle Angela ?
A-t-elle été manipulée? En sait-elle plus que ce qu'elle veut bien dire ?
Et ....où est Saskia ?

Je vous en ai dit, bien moins que ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, ( que je n'avais pas lue. Et c'est bien mieux comme ça ! ).
Laissez-vous embarquer dans cette salle d'interrogatoire , vierge de toute idée , indice, et soupçons ....
Je pense que ce roman fera le bonheur d'un producteur , j'ai déjà un embryon de casting dans la tête ...
J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          5711
Depuis le début de la matinée, Angela est interrogée par la police. Saskia, la femme de HP, celui qui, des années auparavant, était son meilleur ami puis son compagnon, a disparu. Si la jeune femme n'est, pour l'instant, soupçonnée d'aucun délit, les flics qui se succèdent dans la salle d'interrogatoire semblent pourtant convaincus qu'elle a un lien avec cette disparition. Lorsque l'inspecteur Novak prend place face à elle, elle consent à en dire plus. Mais, afin de bien comprendre la situation ainsi que les liens qui les unissent tous les trois, elle décide de raconter l'histoire depuis le début... Dix ans auparavant, après avoir encore une fois déménagé, la famille d'Angela s'installe à Cove, dans le Vermont. En ce premier jour de lycée, alors que l'adolescente se fait lourdement chahuter par deux jeunes filles, HP vient à son secours. Très vite, une amitié sincère s'installe entre eux jusqu'à ce qu'apparaissent les premiers désirs et l'amour...

Durant des heures, l'on écoute Angela nous raconter son histoire. du moins, sa version à elle. de sa rencontre avec HP à ce terrible jour de la disparition de Saskia, en passant par leur histoire d'amour qui connaîtra des hauts et des bas malgré son évidence, son exil durant quelques mois à Oxford qui fera naître quelques tensions, la rencontre avec Saskia, une touriste australienne. Angela déroule ainsi la relation complexe qui l'unit à HP, lui vouant un amour incommensurable, voire une passion dévorante. Si elle se défend d'avoir un quelconque rapport avec la disparition de la jeune femme, l'on soupçonne, au fil de ses révélations, qu'un drame a pu effectivement se produire. Avec cette forme narrative, Roz Nay nous prend en étau dès les premières pages. L'on est absorbé par le récit d'Angela qui, de léger, touchant et fleur bleue va peu à peu devenir troublant, parfois inquiétant. L'on découvre, tout d'abord, une femme confiante, sûre d'elle qui se révélera blessée, piégée par sa propre histoire, aveuglée par son amour pour HP. Avec ces personnages approfondis, cette tension de plus en palpable et cette révélation finale inattendue, ce roman se révèle tout aussi subtil que prenant.
Commenter  J’apprécie          522
Très bon moment passé à côté de l'inspecteur Novak, car oui, je me suis assise à ses côtés et j'ai bu les paroles d'Angela accusée d'avoir fait disparaître Saskia. Je me suis donc retrouvée dans une salle d'interrogatoire et je n'ai pas bougée, je ne suis pas sortie de cette salle et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je n'ai posé aucune question, je me suis laissé embarquer dans cette histoire comme envoutée.
La construction de cette "enquête" est tout à fait originale et c'est ce qui en fait sa force car l'histoire elle-même est plus classique, ce qu i n'en fait pas un défaut pour autant.
Derrière l'enquête policière, il y a donc ce trio amoureux avec tout ce que cela suppose et entraine : blessure, souffrance, jalousie, rivalité ...
Ce huis clos ne m'empêche pas de me souvenir que c'est grâce à toi Iris que j'ai pu lire ce roman aussi vite, sans toi, je ne pouvais le lire avant au moins un mois alors merci Iris !
Commenter  J’apprécie          341

Le 17 mai dernier, les éditions Hugo ont décerné pour la première fois deux prix du meilleur thriller. Parrainé par Michel Bussi, le tricycle rouge de Vincent Hauuy a remporté le prix du meilleur thriller français tandis que c'est ce livre - Notre petit secret de Roz Nay - qui a été élu meilleur thriller étranger, prix parrainé par Douglas Kennedy. Mais dans un pays qui compte plus de deux mille prix littéraires ( un record ! ), peut-on accorder un réel crédit à ces multiples oeuvres récompensées ou la stratégie est-elle uniquement commerciale ?

Nombreux sont les auteurs qui ne tarissent pas d'éloges sur la qualité de ce premier roman de Roz Nay : Ruth Ware, Mary Kubica, Chevy Stevens ou encore Andrew Pyper l'encensent en effet sur la quatrième de couverture de la version outre-Atlantique.
Pour ma part, je ne serai pas aussi catégorique. Avec un tel titre, je m'attendais à un de ces nombreux thrillers psychologiques où à grand renfort de mensonges et de dissimulations l'auteur parvient à égarer son lecteur et lui réserve à chaque fin de chapitre un retournement de situation, une succession de révélations. Mais on en reste assez éloigné ici même s'il y a bien une certaine manipulation.

L'héroïne, Angela Petitjean ( PJ ), est interrogée par le policier Novak au sujet de la disparition d'une dénommée Saskia. Tout le roman consiste à reproduire cet interrogatoire dans lequel Angela racontera une bonne partie de sa vie d'adolescente et de jeune adulte de ces dix dernières années. Pour que le lecteur se souvienne de la particularité de cette narration, les longues séquences souvenirs alternent avec des questions, des remarques ou des accusations du flic.
"J'ai l'impression d'être une catholique au confessionnal, avec le prêtre dans le même compartiment que moi."
L'aspect policier ne tient qu'à un fil. le seul suspense, c'est de savoir ce qui est arrivé à Saskia, et pour le savoir il faudra lire jusqu'au bout cette histoire. Elle a disparu, et plus si affinités.
Est-elle morte ? Si oui qui, quand, comment ?
"Avez-vous fait du tort à Saskia pour prouver que vous aviez raison ?"
"Saskia est-elle morte, Angela ? Prisonnière ? Ou pire ?"
Mais oui, le roman est construit de façon à ce qu'on ait envie de savoir, le maigre fil tient bon et les pages se tournent facilement.

Mais le chemin est long pour y parvenir, parce qu'il est surtout question de la biographie amoureuse d'Angela. Qui tient en un nom : Hamish Parker ou HP. Même si elle se garde bien de le qualifier ainsi, il est son âme soeur. D'abord bons amis, HP enchaîne les conquêtes tandis qu'Angela, qui se persuade ne pas en vouloir davantage, se contente provisoirement de cette relation amicale et platonique.
"On était amis. On était bien ensemble et on se connaissait par coeur."
"Je n'étais pas comme la plupart des adolescents, les vrais sentiments avaient de l'importance. Un baiser devait avoir du sens."
Mais ces deux-là sont faits l'un pour l'autre. Même leurs amis ou leurs parents en sont persuadés. La mère d'Angela elle-même encourage cette relation, comme si elle savait d'instinct qu'HP serait tôt ou tard son gendre.
Et en effet, les deux finiront par se trouver.
Après quoi plus rien ne sera pareil.
"Une fois actionnée, la lumière qui nous éclairait n'a plus jamais été la même."
Mais deux choses viendront barrer la route à leur passion. La première, ce sont les études d'Angela qui va être scolarisée à Oxford, en Angleterre ( le livre se passe à Cove dans le Vermont ). Un amour adolescent, aussi intense soit-il, peut-il survivre à huit mois de séparation ?
Et la seconde raison est Australienne.
Elle s'appelle Saskia.
"Je ne suis pas en compétition avec elle. Elle est ennuyeuse et prévisible."

Je ne suis pas sûr que "thriller" soit le terme le plus adapté pour cataloguer un roman dont les principaux rebondissements sont amoureux. Qui HP va-t-il choisir ? Angela va-t-elle succomber aux charmes de Freddy à l'université ? Les âmes soeurs vont elles être réunies ? Jusqu'où Angela est-elle prête à aller ?
Autant de questions dont - à part la dernière - on se fiche un peu des réponses. Enfin, même si le livre est bien écrit, que la lecture est facile, que la curiosité est aiguisée, le roman finalement donne une trop belle part à ces sentiments entre jeunes adultes. Et même si les réflexions ne sont pas toutes puériles, que les analyses de ces sentiments sont faîtes avec une relative justesse, d'autres passages sont à mon sens très clichés ou peu crédibles.


Notre petit secret est le roman d'une obsession amoureuse maladive, traîte de la jalousie malsaine et d'une possessivité exacerbée.
"Tu es jalouse et collante !"
"Et tes amitiés sont perverses."
Les réactions excessives d'Angela et son attitude hautaine avec le policier qui l'interroge la rendent d'emblée plutôt antipathique, mais aucun autre protagoniste n'est véritablement attachant. Pour autant, si l'empathie ne fonctionne pas, l'identification reste possible dans la mesure où nous avons quasiment tous été confrontés à des chagrins d'amour douloureux, qui ont pu parfois créer des idées ou des réactions démesurées.
Quant à l'enquête policière qui ponctue à doses homéopathiques l'histoire, on connaît le mobile, on connaît celle qui semble être la principale suspecte, par contre on ignore le sort de la potentielle victime et les circonstances de cette disparition.
Si vous allez au bout de cette exploration des conséquences d'un premier amour perdu, alors vous aurez droit à quelques révélations un peu plus intéressantes, notamment en fin de première partie, et à une conclusion plutôt originale et réussie.
Mais c'est insuffisant pour faire de ce livre un incontournable du genre.

Commenter  J’apprécie          240
Un page-turner diablement efficace qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Angela est en garde-à-vue. Elle est interrogée par l'inspecteur Novak sur la disparition de Saskia, la femme de son amour de jeunesse, HP.
Angela nie : elle n'a rien à voir dans cette disparition. Certes elle n'appréciait pas Saskia mais de là à la tuer... Pour la jeune femme, il est essentiel que l'inspecteur comprenne la relation qui la liait au couple formé par HP et Saskia. Tout remonte à il y a 10 ans, lorsqu'Angela arrive avec ses parents dans la petite ville de Cove, dans le Vermont. Au lycée, elle rencontre HP. HP au sourire éclatant, HP aux cheveux d'or, HP le seul qui la comprenne - et qu'elle comprenne. HP, son âme soeur.

Le début de ce thriller m'a quelque peu surprise lorsqu' Angela raconte son arrivée à Cove, le lycée, les relations avec ses parents, sa rencontre avec HP... Cela fleurait bon le style de la littérature ado, sans préjugé aucun, au contraire. La narration est très fluide, l'intrigue accrocheuse. Tout ressemble au départ à une belle histoire d'amour, fusionnelle, éternelle… Et puis arrive Saskia. Et là, tout se complique. le thriller arrive.
Mis à part HP qui apparaît comme un garçon entier et honnête, ses deux prétendantes sont nettement plus ambiguës. La rivalité est là, la jalousie, voire la haine. Ajoutez à cela des personnages secondaires aux motivations incertaines et l'on obtient une tension qui monte progressivement au fur et à mesure qu'Angela égrène ses souvenirs. Une Angela qui, dans ce huis clos, dévoile plusieurs facettes, brouille les pistes. le lecteur ne sait plus à qui accorder sa confiance.

« Notre petit secret » est un très bon thriller où l'auteur a habilement manœuvré pour happer son lecteur autour des thèmes de la manipulation et de relations toxiques. Quand on commence ce livre, on ne peut plus le lâcher. Et là, je dis bravo !

A lire sans modération pour les amateurs de thrillers psychologiques.
Commenter  J’apprécie          230
Meilleur thriller étranger? Je n'ai pas vraiment frémi à la lecture ce petit secret... Il n'y a pas vraiment de quoi et cela ne me dérange pas trop. Par contre on n'est pas vraiment tenu en haleine par Angéla et son histoire. Histoire qui commence dans son enfance et qu'elle raconte à un policier qui semble bien patient. Quoique, on sent qu'il s'énerve un chouïa au bout de 220 pages.
Angéla se retrouve au poste car la femme de son ami très proche et ex petit ami a disparu. Il va falloir remonter loin dans l'histoire d'Angéla pour démêler l'écheveau de cette disparition.
Introspection et souvenirs sont au coeur de ce roman, plus analyse psychologique. On s'ennuie un peu à un moment et on se demande où veut en venir l'auteur.
Et là coup de théâtre assez magistral qui donne sans doute le sel de ce thriller. Angéla et ses états-d'âme, Angéla et ses certitudes, Angéla et ses blessures... Laissez vous embarquer si vous aimez les policiers softs. Autrement vous serez indubitablement déçu.
Commenter  J’apprécie          190
L'histoire d'amour de jeunesse est pour Angela plus qu'une histoire d'amour, c'est une drogue dure, une dépendance, le bonheur total « j'étais sous l'emprise de HP ».
Je l'observais, dit elle, amoureuse de son appétit de bonheur. C'était un être rare, une lumière résiliente ; et dans ce monde où d'innombrables possibilités s'offraient à lui, il continuait de me vouloir, moi ».
Parce qu'elle avait dû s'exiler depuis son bled américain pour étudier à Oxford durant un an, et qu'il est venu la voir, avec un ami à lui, et qu' elle le trouve encore plus attirant, lumineux et rare.

Des études qu'elle a faites dans cette prestigieuse université, il n'est pas question, sauf qu'elle y rencontre le premier jour un autre étudiant. Et d'ailleurs elle est avec lui quand la drogue dure, HP, arrive à l'improviste, pour lui rendre visite : elle ne se justifie pas, ( je sais, je suis un peu vieux jeu) rien n'est important.….jusqu'à ce que, le même soir, cet HP rencontre une australienne.
Pas de souci, un partout.

Puis elle rentre en Amérique, et l'australienne rapplique. Je n'en dis pas plus, parce que c'est à la dernière ligne de ce thriller que l'on comprend tout le fil et le sel de cette histoire qu'Angela raconte en détail et pendant des heures à un policier.
Commenter  J’apprécie          192
Une histoire d'amour de jeunesse qui s'avère être finalement plus que cela n'y paraît. Un roman mystérieux qui nous fait retourner au lycée. Une lecture noir et douce à la fois. Voilà les premières choses qui me viennent en tête lorsque je referme ce livre.

Angela Petitjean est interrogée par l'inspecteur de police Novak. Où est Saskia? Que lui est-il arrivé?
Durant toute la durée du roman, nous voyageons dans le passé d'Angela qui nous raconte sa rencontre au lycée avec PH, leur amitié, leur jeunesse, leurs expériences, leur amour. Puis retour avec Novak, puis flash-back au lycée, puis retour en salle d'interrogatoire, puis flash-back, etc...

J'ai aimé lecture et la façon de raconté le récit. Je ne me suis pas ennuyé et j'ai adoré tourner les pages sans trop réussir à m'arrêter.
Je ne catégoriserai pas ce livre dans les thriller car il manque de psychologie selon moi. C'est une lecture agréable qui se fait rapidement. le côté noir se retrouve dans la salle l'interrogatoire, on ne sait pas qui est Saskia avant une certaine avancée dans la lecture, et pourtant on sent qu'il se trame quelque chose de malsain. Il y a quand même une certaine ambiance que je ne pourrai pas nommer. Et en en même temps, la lecture est douce avec ce côté amitié et amour de jeunesse.

Malgré cela, je ne lui attribut pas la cinquième étoile. Je suis restée un peu sur ma fin. Je souhaitai quelque chose de plus surprenant, de plus prenant ou poignant. Mais ce livre reste une très bonne lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          170
Huis clos. Un jeu du chat et de la souris entre Angela, soupçonnée d'avoir fait disparaitre sa rivale, et l'inspecteur Novak.
Mais qui va avoir le dernier mot ? Qui va mener la danse ?
On "écoute" avec attention le récit d'Angela. le récit d'une vie : ses joies, ses peines etc.…… Tout comme l'inspecteur Novak, on cherche la faille.

Très bon thriller psychologique avec une fin étonnante.
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de refermer ce livre, j'ai pourtant repoussé la dernière page mais, fatalement, il a fallu qu'elle arrive pour mettre un point final à cette histoire extrême et
« amoureusement dramatique ». Je me comprends... J'ai été littéralement transportée auprès de P.J, jeune héroïne tristement torturée. Page après page, je me suis investie dans son drame, ses doutes, ses rancoeurs jusqu'à me voir à Cove, ville paumée de son enfance.
J'ai adoré ce livre et je ne veux pas en dire plus car ce serait criminel de dévoiler ce qu'il recèle, le fameux « petit secret ». Il faut juste le commencer et le vivre, comme si on y était. C'est machiavélique, tordu, psychologique, sensible, cruel. C'est l'histoire d'un grand amour. Celui d'une vie.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2867 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}