Après avoir lu le premier tome qui m'avait beaucoup plu. Je me suis tout de suite plongé dans le second tome après l'avoir découvert. le style d'écriture est le même : facile à lire, très rythmé, on ne s'ennuie pas.
Cependant, je trouve ce deuxième tome beaucoup trop partisan. C'est dommage, ça gâche le produit final et peut être agaçant pour le lecteur souhaitant juste un récit des faits sans filtre partisan et donc déformant .
J'avais déjà lu avec intérêt le volume 1 des souvenirs de Catherine Nay, j'ai lu le volume 2 avec la même facilité, le même plaisir. Petites réserves cependant : je lui ai trouvé un ton plus "people", par exemple lorsque l'auteure évoque longuement Bernadette Chirac, précisant qu'elles se rendaient chez… le même coiffeur. J'ai trouvé aussi que des personnalités comme Lionel Jospin ou François Hollande étaient décrites de façon très – trop ! – négatives. Quant à Nicolas Sarkozy, Catherine Nay parvient (presque) à nous faire partager son admiration. Elle développe d'ailleurs une analyse de son début de quinquennat à l'aune de la vie affective du président fraîchement élu (Cécilia… puis Carla), et je dois dire que c'est assez pertinent, quoique partiel tout de même !
Une lecture agréable pour les amateurs et amatrices de chroniques politiques, sans aucun doute.
PS : le récit, très personnel, des derniers mois de la vie de son mari, Albin Chalandon (1920-2020), est touchant d'émotion, tout en retenue ; il confère une tonalité plus grave et personnelle à cet essai par ailleurs plutôt "distancié" si l'on me passe l'expression…