EAN : 9782246281917
Grasset (17/10/1984)
3.16/5   54 notes

Il existe un mystère Mitterrand. Voilà un homme qui est entré dans la vie politique il y a quarante ans, qui occupe aujourd'hui les plus hautes fonctions, qui s'est expliqué dans plusieurs livres et quelques centaines de débats, qui a été disséqué dans plusieurs dizaines d'ouvrages et quelques milliers d'articles...

Et pourtant les Français ont le sentiment que sa véritable personnalité leur échappe. C'est à percer la vérité de François Mitte... >Voir plus
Que lire après Le noir et le rouge ou l'histoire d'une ambitionVoir plus
j'ai lu ce livre à sa sortie. Catherine NAY s'est livrée à une étude approfondie de l'homme particulier qu'était François Mitterrand, aussi bien dans le domaine politique que dans sa vie personnelle.
c'est un bon travail, fait avec sérieux. je dois dire que les essais politiques ne sont pas trop ma tasse de thé donc c'est la curiosité qui me l'a fait !ire.
Catherine Nay (qui n'est pas de gauche !) a entrepris très sérieusement de décortiquer le parcours de François Mitterrand en réalisant une enquête minutieuse et complète pendant trois ans : sa carrière politique bien sûr, mais aussi ses années de formation, ses influences familiales, ses activités pendant la guerre, l'obtention de la francisque, son attentat programmé de l'observatoire, ses amitiés, dont certaines sulfureuses avec Bousquet , sa tendresse pour Pétain, sa haine pour De Gaulle et ce qu'il représentait. 500 pages qui nous font suivre les méandres d'une vie où tant de contrastes s'opposent, car le mensonge, la manipulation, le despotisme, l'ambition démesurée, l'arrogance, la démagogie, ont permis à cet homme de se maintenir durant 52 ans, (de 1943 à 1995 son départ de l'Elysée), dans ce cloaque politique et d'y manoeuvrer adroitement pour obtenir la première place. Grâce à ses qualités oratoires, mais aussi et surtout grâce à ses qualités d'obstination, de persévérance, à ses capacités à s'orienter vers un courant politique qui n'était pas le sien mais fédérateur à l'époque, à noyauter le PC puis le détruire, il a réussi l'exploit de diriger le courant socialiste pendant près de 30 ans ! En 1946, à l'aide d'Eugène Schueller, directeur de l'Oréal et cagoulard, il est élu député de la Nièvre sur un programme anticommuniste. La liste des magouilles est trop longue… Il est cependant nécessaire d'avoir une bonne culture de la politique, dont la connaissance de la IVème République pour tout bien comprendre. C'est une étude très aboutie, un documentaire sans concession et je suis étonnée que Mitterrand n'ait pas exigé quelques censures à son contenu.
Lien : https://www.babelio.com/conf..
LE COUP DE JARNAC PERMANENT. L'ÉLYSÉE SINON RIEN
Publié en 1984, cet ouvrage retrace le parcours de François Mitterrand jusqu'à son accession à la fonction suprême de la Ve République, en 1981.
Bien que de sensibilité politique différente, Catherine Nay évite l'écueil d'un portrait désobligeant. Son récit s'appuie sur des sources explicites et apporte un éclairage sur le caractère de l'homme, loin des clichés blessants tant rabâchés (la francisque, l'affaire des fuites, la tragi-comédie de l'Observatoire).
C'est peu dire que l'homme a eu un destin hors normes, un destin qu'il doit à son acharnement, récompensé à l'âge auquel le Français moyen prend sa retraite ! (65 ans à l'époque). Il lui aura fallu un sacré courage pour assumer deux mandatures malgré la maladie dont il se savait atteint.
Une plongee au sein de la montee du socialisme avec le destin de son premier président en France François Mitterrand.Le soustitre,l'histoire d'une ambition est un bon resume de la philosophie du livre qui decrit fidèlement, etape par etape le dedtin presidentiel de Mr Mitterrand.Un ouvrage biographique interressant a lire avec le recul de l'histoire.

Ainsi, le 8 décembre, l'affaire de l'Observatoire s'achève t-elle par l'inculpation de François Mitterrand. Elle s'achève parce que, paradoxalement, il n'y aura pas de suites judiciaires. Comme si le gouvernement, satisfait d'avoir ébranlé un adversaire, cherchait à éviter la controverse et les ennuis d'un procès.
Lorsque, pendant la campagne présidentielle, les gaullistes voudront exploiter l'affaire de l'Observatoire pour embarrasser le candidat Mitterrand, le Général refusera : « Il ne faut pas atteindre dans son honneur un homme qui peut être un jour président de la République », aurait-il répondu. Léon Noël rapporte ces propos. ... elle plane toujours
Les Croix De Guerre de François Mitterrand.

20 Juin 1940
L’attribution de la CROIX DE GUERRE AVEC ETOILE D’ARGENT
à l’ordre de la Division
à MITTERRAND François - Sergent -Chef du 23 e Régiment d’Infanterie Coloniale.

« Pour un moral magnifique et un dévouement total.
Le 14 juin a été blessé à son poste au cours d’une contre-attaque en entraînant ses hommes »

1er Mars 1945
L’attribution de la CROIX DE GUERRE AVEC ETOILE D’ARGENT
à l’ordre de la Division
à MITTERRAND François dit « MORLAND » - Lieutenant-Colonel des Forces Françaises de l’Intérieur.

« Pour l’initiative prise en décembre 1942 de créer dans toute la France le Mouvement de Résistance des Prisonniers et Déportés.  A soutenu et animé la Résistance sous les formes les plus diverses. »
[Qu'importe le manque de soutien...]
(...) François Mitterrand ne s'émeut pas trop de voir ces appuis prendre souvent la forme de la corde du pendu (…) Il a compris, lui, que la logique de la candidature présidentielle, c'est le primat d'un homme et non d'un appareil. Il n'a pas de parti ? La belle affaire ! Des partis encombrent ses rivaux. Et puis, il a ses amis et aussi les anciens prisonniers. Car personne, au Parti socialiste ou au Parti radical, ne s'empresse de l'aider à organiser sa campagne. Il fait donc donner les grognards, toujours les mêmes : André Rousselet, Georges Dayan, Georges Beauchamp, Claude Estier, Louis Mermaz, Roland Dumas, Marie-Thérèse Eyquem, son frère Robert. Et les anciens prisonniers de guerre.
Sans pudeur, des caméras dévisagent un homme aux traits figés et liftés par ce bonheur rare qui mérite le nom d'extase.