Critique de Msomaji

Voici un excellent récit, une petite merveille littéraire écrit avec brio par un Africain de la diaspora mais qui a les capacités de faire revivre un Zaire (qu'il n'a pas vraiment connu puisqu'il avait deux ans lors du combat de boxe) un peu mythique avec ses musiciens prestigieux (entre autres le fameux groupe Zaïko Langa langa). Je m'étonne même que son livre n'ait pas reçu davantage de critiques. Est-ce lié au fait que Vents d'ailleurs est une petite maison d'édition qui n'a pas accès aux grands médias français ? Quoi qu'il en soit, c'est un vrai plaisir de lecture. J'ai tout de même trois petits reproches à faire. le devin Zangamoyo qui a un rôle central dans le livre (et d'ailleurs son intervention la plus importante se situe au milieu du réci) devine un peu trop de chose ! ça ne rend pas très crédible le personnage (en tout cas de mon point de vue). Ensuite, la vie villageoise est très idéalisée. Or les villages en question ont connu la guerre et je me permets de douter que ces villages de l'est du Congo meurtris par la guerre puissent être le lieu d'une vie rurale encore préservée avec ses relations sociales très développées comme dans le passé. C'est peut-être une erreur de ma part qui confond les années 70 du roman avec les terribles années de l'après 94. Enfin dernière critique : le devin Zangamayo parle d'un personnage dans l'entourage d'Ali qui pourrait lui faire perdre le combat par une action. Or, on comprend qu'il s'agit d'un véritable personnage qui, en effet, a voulu faire quelque chose mais n'a pas pu. Il est claire que Ndala a voulu intégrer cet évènement minime à son récit mais le résultat est totalement artificiel et cela se sent d'autant que la tension qui aurait pu naître de cette prévision du devin retombe dès que l'on apprend de quoi il s'agit.
Ces trois petites réserves ne doivent pas ternir l'image que j'ai de ce texte. J'ai vraiment lu un auteur prometteur qui nous change un peu des prises de tête des Africains de la diaspora sur leurs conditions de vie chez les Blancs. Blaise Ndala est un auteur à suivre !