AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 89 notes)

Nationalité : République démocratique du Congo
Biographie :

Blaise Ndala est né en 1972 en République démocratique du Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour la Belgique où, grâce à une bourse de la coopération belge, il poursuit des études de droit. En 2007, il s’installe au Canada, dans la région de la capitale nationale. Il est d’abord professeur de français langue seconde, puis fonctionnaire fédéral. Renouant avec l’écriture, une vieille passion à laquelle, en dépit de pressantes sollicitations de ses proches, il n’avait jusqu’alors consacré qu’un temps marginal, il se met à l’écriture du livre qu’il a laissé mûrir dans son esprit, de Kinshasa à Ottawa en passant par Bruxelles. Intitulé « J’irai danser sur la tombe de Senghor », l’ouvrage sera publié en octobre 2014 aux Éditions L’interligne. C’est son premier roman. Parallèlement à ses occupations de fonctionnaire, Blaise Ndala est blogueur invité au Huffington Post France, depuis le lancement de l’édition française de ce journal électronique en 2012.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Blaise Ndala   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Salon dans tes oreilles - S1E61 - Mandela: je me souviens Nelson Mandela. Mémoire et vérité. Que retient-on de Nelson Mandela? de quel rêve, de quel désir de vivre ensemble et de quelle révolution était-il la figure de proue? Que reste-t-il de sa voix et de ses idéaux? Qu'en est-il de Mandela dans nos imaginaires politiques? Avec: Blaise Ndala, Auteurrice Émilie Nicolas, Auteurrice Yara El-Ghadban, Auteurrice Rodney Saint-Éloi, Animateurrice Livres: Je suis Ariel SharonQuand il fait triste Bertha chanteSans capote ni kalachnikov J'irai danser sur la tombe de Senghor Visages du Québec nouveau: Ninette Piou

+ Lire la suite

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Elle dit toujours ce qu'elle pense, ma mère, même si tous les jours mon père n'arrête pas de lui reprocher de ne pas penser ce qu'elle dit.
Expo 58, six semaines après l'ouverture officielle. P221
Commenter  J’apprécie          382
Demeurer, en toute circonstance, ce fleuve qui coule vers l'embouchure et qui jamais ne cherche à rebrousser chemin.
p60
Commenter  J’apprécie          330
Si le bonheur est sans visage, c'est parce qu'il ne tient pas à être reconnu par ceux qu'il délaisse sur le bord du chemin
Commenter  J’apprécie          320
Je lui mets la main dans l'entrejambe, et là, le pauvre, avec ce bégaiement qui lui rendait la vie dure, il fait : '' Madame Hilde, c'est dan... dan... dangereux ce que vous faites là, très dangereux. Je jou... jou... '', et moi, toute ébaubie, de lui demander : '' Tu n'es pas sérieux, Akwesa ? Jouirais-tu déjà ? '' Et lui de répliquer, en sueur, tout paniqué : '' Non non, ma... ma... madame Hilde, je joue avec le feu, là ! ''
Expo 58, Quarante-cinq ans après, p189
Commenter  J’apprécie          300
Dans la chambre, le tonnerre dessinait sur les murs, des arabesques fulgurantes, zébrures incandescentes qui illuminaient la pièce avant de s’éclipser pour revenir au bout de quelques secondes. Encore plus ardentes, toujours plus impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          260
Les marques du fouet finissent par disparaître, pas celles de l'humiliation.
Commenter  J’apprécie          250
Il s'en allait chercher l'amour d'une vie qu'il avait oublié de vivre, tout occupé à se demander si vivre c'était mourir tous les jours loin d'un bonheur évanescent ou si le bonheur n’existait que tant que l'on croyait vivre pour lui courir après.
Commenter  J’apprécie          230
Si les pauvres ne peuvent comprendre que dans le monde d'aujourd'hui leur principale richesse réside dans leurs malheurs, dont ils doivent être les premiers à tirer profit, il ne leur reste plus qu'à cautionner l'OPA lancée sur leur sort funeste par l'égocharité des puissants. Les mêmes qui les ont spoliés depuis la nuit des temps, les mêmes qui s'engraissent à leurs dépens depuis que la dictature de l'image tient le monde sous sa coupe.
Commenter  J’apprécie          180
Crois-tu que l’amour de la Sainte Vierge et la foi en l’eucharistie suffirent pour conjurer le sort ? Quand ton destin est inscrit dans les astres depuis la nuit des temps, lorsque tu n’es qu’un cauri dénué de volonté dans les soubresauts d’une épopée pluriséculaire, tu as beau rouler et te glisser entre les roches, tu te laisses immanquablement rattraper par la main invisible.
Commenter  J’apprécie          180
Là, on avance. Tu trouves le vocable auquel je n'avais pas pensé, voilà qui est rassurant. Le pillage dont je te parle est à sens unique, c'est donc un viol en bonne et due forme. Et pas n'importe quel viol. Nous parlons d'une sodomie extractive, menée pour briser le cul de l'Afrique, pour y puiser jusqu'au dernier gramme d'uranium, jusqu'à la dernière graine de cacao. Une sodomie économique violente et sans répit qui vise à épuiser la victime, à l'anéantir, à la réduire en état de rafiot déglingué allant à la dérive sur une mer de misère.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Blaise Ndala (104)Voir plus

Quiz Voir plus

L'enfant et la rivière

Qui est Bargabot par rapport à Pascalet ?

Son oncle
Un ami de tante Martine
Un pêcheur qui apporte du poisson à la famille
Un vagant

11 questions
247 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..