Critique de miriam

Ramata est une femme extraordinairement belle choyée par la nature, dotée d'un mari très riche et puissant, amoureux, fidèle. C'est aussi une femme capricieuse sans scrupules. Et pourtant son destin sera tragique.

Le roman Ramata met en scène une foule de personnages secondaires qui sont présentés dans leur environnement, mais aussi dans leur histoire personnelle. On s'attache à certains d'entre eux davantage qu'à l'héroïne antipathique. Comme dans un roman picaresque, les histoires s'emboîtent les unes dans les autres toutes aussi passionnantes les unes que les autres. On découvre de nombreuses facettes de la société sénégalaise, aussi bien les riches Dakarois influents (le mari de Ramata est ministre) que les paysans du Saloum ou les piliers de bar louche....

Ramata est une chronique sénégalaise se déroulant sur vingt ans (1980-2000). Les moeurs politiques changent entre le règne du parti unique, du journal unique et l'alternance qui a porté Wade au pouvoir succédant à Diouf par un processus démocratique. Il raconte aussi la corruption - roman noir, oblige.

Ramata raconte aussi les traditions sénégalaise, la vie au village. Un chapitre raconte l'initiation des jeunes filles et leur excision. Celle-ci était-elle la cause de la frigidité de Ramata si mal vécue que jamais elle ne se sentit comblée même au faite de sa gloire.

Mais Ramata est aussi l'histoire d'un viol. J'ai bien pensé abandonner le livre, incapable de suivre l'auteur sur cette voie

Lien : http://miriampanigel.blog.le..