Critique de doyoulikefrogs

La Faucheuse est un roman original qui change beaucoup des très nombreuses oeuvres de "science fiction" et des "dystopies" que l'on trouve actuellement sur le marché du livre. Et cela pour plusieurs raisons:

L'univers dans lequel évoluent nos deux héros, Citra, la fille, et Rowan, le garçon, est un univers extrêmement intéressant, fouillé et riche. le roman possède une profondeur quasi philosophique et on voit bien que l'auteur a posé une vraie réflexion sur le sujet qu'il aborde dans ce roman: et si tout le monde devenait immortel, que se passerait-il? de ce postulat il a inventé les "Faucheurs" qui "glanent" les pauvres gens choisis sur dossier. Certes, cela m'a rappelé une série que j'ai adorée: "Dead Like Me", (sortie en 2003-2004). Mais il a ajouté à cela une ambiance très "Hunger Games", où les deux héros vont devoir se retourner l'un contre l'autre, mais ce sera plus compliqué à dire qu'à faire.

L'originalité réside aussi dans le traitement de cette dystopie. L'histoire est simple, on suit l'intrigue sans difficulté et pourtant on sent bien une tension, un suspens, quelque chose qui nous attire irrémédiablement vers la fin du livre. Une fois ouvert, vous ne le refermerez plus.

L'écriture est belle, contrairement à d'autres romans jeunesse que j'ai pu lire depuis un moment, ici l'auteur fait montre d'un talent de conteur indéniable. Il rend les personnages intéressants, les étoffant juste comme il faut, sans pathos à fendre l'âme ni clichés trop ennuyeux.

C'est pour cela que je dirai que ce roman n'est pas uniquement pour les "jeunes". En vérité, il questionne assez profondément les adultes aussi. Si vous n'aimez pas tout ce qui est "meurtres" sanglants et autres cruautés meurtrières passez votre chemin, mais là encore, le sujet est traité avec assez de délicatesse pour ne pas tomber dans la démonstration ou le gore.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, il est bien écrit, fluide, il possède une profondeur qui lui confère une sensibilité et un charme étrange alors que le roman tout entier est très noir et enfin les personnages sont bien construits tout comme l'intrigue.

Un tome 2 est à venir et je pense que je le lirai !

Lien : http://www.unefrancaisedansl..