Cécile Ardilly (Traducteur)
ISBN : 2221198670
Éditeur : R-jeunes adultes (16/02/2017)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 52 notes)
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
08 mars 2017
★★★★★
Après avoir lu la quadrilogie Les Fragmentés où la question de l'immortalité via le commerce des organes était abordée, Neal Shusterman pousse ici les limites avec cette nouvelle série : La Faucheuse.

Dans un futur lointain, la Terre est devenue une planète tranquille et ou il fait bon vivre. Plus de famine, de misère, de chômage, de guerre, de gouvernement, de religion et par-dessus tout, plus de maladie, de vieillesse (avec la possibilité de rajeunir en passant le « cap ») et plus de mort. Tout cela grâce au Thunderhead, une intelligence artificielle dirigeant tout via un réseau en cloud où la connaissance accumulée a élaboré cette société idyllique. La population terrestre a donc atteint l'immortalité, mais justement, comme partout, il y a un revers à tout. La mort n'existant plus le Thunderhead a donc décidé de se substituer à la nature pour équilibrer un peu la démographie en créant la Communauté des Faucheurs. Ces êtres ont le droit et le devoir de tuer un certain nombre de personnes par an et par faucheurs.
Dans ce contexte, Maître Farraday, un faucheur expérimenté décide de prendre deux apprentis afin de leur enseigner le métier : Cytra et Rowan. Une amitié amoureuse naît rapidement entre ces deux-là… Malheureusement, pour eux, Maître Farraday n'est pas apprécié par une partie de la communauté des Faucheurs qui sombre dans la corruption (désir de suppression des quotas de personnes à tuer, désir d'enrichissement, de pouvoir…) et ses deux apprentis vont se retrouver au milieu de tout cela avec la perspective de tuer l'autre…

Neal Shusterman semble faire une fixation sur la mort avec cette nouvelle série. Après les Fragmentés où les hommes cherchaient à atteindre l'immortalité via la greffe d'organe, voici une société où la mort n'existe plus. Ce premier tome est plutôt bon avec une histoire passionnante et accrocheuse. L'auteur nous donne ici une vision d'une société parfaite qui justement petit à petit sombre dans la décadence : les faucheurs commencent à prendre plaisir de tuer et se sentent supérieur à la population, les hommes n'ont plus aucune notion du passé puisque leur vie est ad vitam aeternam prolongée et dépendante entièrement des faucheurs. Même le choix de vivre ou de mourir n'appartient plus à l'homme puisque le suicide entraîne automatiquement une résurrection.

Une société qui semble parfaite et qui pourtant semble rongée de l'intérieur. La mort est perçue comme un amusement sans conséquence ; le comportement des faucheurs dévie de son rôle premier (régulateur de la population) pour sombrer dans des massacres et une soif de pouvoir. Ce livre démontre parfaitement que l'homme est un danger pour lui-même.

Un roman astucieusement bien pensé puisque le livre se termine d'une manière ouverte donnant donc le choix au lecteur soit de poursuivre la série, soit d'arrêter là l'aventure.

Une nouvelle série prometteuse que je déconseille cependant aux très jeunes adolescents. En effet, de nombreuses scènes de massacres avec Maître Goddard et ses sbires pourraient choquer.
Saiwhisper
21 mars 2017
★★★★★
« La faucheuse », c'était LE roman young adult incontournable du mois dernier… En effet, les critiques dithyrambiques des bêtas-lecteurs et les photos sur Instagram ont fusé, si bien que j'avais craqué en pré-commandant cet ouvrage. Lorsque Mikasa m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté de joie, car nous avons les mêmes goûts… Nous nous sommes donc penchée sur cette histoire mettant en scène une société où la mort, la vieillesse et la maladie n'existent plus : ce sont des humains appelés « les faucheurs » qui sont chargés de glaner la populace. Est-ce que la popularité de ce livre est à la hauteur de nos espérances ? Totalement. Si le début est assez lent et classique, la moitié du roman s'est finalement avérée addictive, surprenante et pleine de rebondissements. Je comprends que les lecteurs aient ressenti un coup de coeur pour « La faucheuse », parce que cela a été également mon cas ! À la fin, j'avais le sourire aux lèvres et le coeur qui battait à cent à l'heure tellement j'étais ravie de ma lecture. Comme le dit si bien Mikasa, « c'est une tuerie » !
Neal Shusterman a fait tout un travail autour de la Mort. La vie n'a plus la même signification, car on peut revivre moyennant finance, on peut rendre son corps plus jeune et on peut refaire sa vie comme on l'entend. Ce nouveau système est très intéressant à découvrir. Tout est riche, développé, novateur et bien expliqué au fil des pages. Ces fameux faucheurs sont des personnes à la fois effrayantes, intrigantes et passionnantes… Mais surtout humaines, donc avec leurs forces et leurs faiblesses ! Très vite, on constate que chaque faucheur a sa façon de procéder, sa sensibilité et sa manière de traquer ses cibles. Bien évidemment, il y a des faucheurs respectueux et d'autres qui sont dénués de compassion… On est loin d'un monde idyllique… Citra et Rowan, deux adolescents, vont intégrer malgré eux cet univers. Ainsi, ils vont découvrir la face cachée de ce travail : les conflits, les complots, la formation physique et intellectuelle des façons de tuer, les réunions, les règles à respecter, … Tous ces éléments sont fascinants ! Je me suis prise volontiers au jeu. Pourtant, ce monde est difficile… Certaines scènes comme l'avion, l'épreuve finale ou le temple m'ont mise mal à l'aise… L'auteur n'épargne pas le lecteur et le fait passer par diverses émotions, tout en lui proposant une intrigue prenante !
Qu'ils soient bons ou mauvais, de nombreux personnages m'ont plu. Il n'y a qu'Esmé que j'ai du mal à cerner, mais comme rien n'est laissé au hasard, je suppose qu'elle aura son rôle à jouer dans la suite de la saga… J'ai trouvé que l'on s'attache aisément aux protagonistes principaux et que l'on apprend très vite à détester les antagonistes. La violence de ces derniers est poussée à l'extrême, si bien que l'on ne peut rester de marbre : on les hait de tout notre coeur et on s'inquiète pour nos deux héros… Afin de permettre aux lecteurs de connaître Rowan et Citra, Neal Shusterman emploie la narration alternée de façon équitable. de plus, il propose plusieurs pages de journal appartenant à certains personnages entre chaque chapitre. Ces écrits permettent une réflexion sur la société, sur les faucheurs et sur le futur. On a beau se poser des questions au début de l'ouvrage sur ces fameux témoignages, on se délecte de leur présence une fois que l'on a rencontré chaque personnage qui les rédige…
« La faucheuse » est un roman surprenant dont le rythme monte crescendo sans omettre la personnalité des personnages. Ajoutons à cela un univers riche, travaillé et bien construit. Je ne saurais que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui, pour moi, est presque un sans-faute ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture commune ! Rendez-vous pour la suite qui, je l'espère, sera dans la même verve que ce premier tome !

Lien : https://lespagesquitournent...
Mikasa34
19 mars 2017
★★★★★
Ce livre est une tuerie ! (Sans mauvais jeu de mots… !)
J'avoue avoir été plutôt mitigée au début du livre, j'appréciais ma lecture sans pour autant que ce soit exaltant. Au vu de l'engouement dithyrambique qu'il y a eu sur la blogosphère je m'attendais à avoir un coup de coeur instantané pour ce livre. Il en a été autrement, et pourtant, le résultat est le même… Coup de coeur pour moi ainsi que pour Saiwhisper avec qui j'ai effectué cette lecture commune.
Le début de l'histoire pose les bases, on avance doucement mais sûrement. J'ai accroché à l'histoire sans pour autant ressentir de l'addiction ou un vrai attachement aux personnages. J'ai trouvé l'évolution plutôt lente mais ne ressentais pas d'ennui malgré tout.
Et puis… c'est le genre de livre où l'addiction s'infiltre en vous au fur et à mesure. Au plus on avance on plus on apprécie, au plus on devient curieux, au plus on s'attache et au plus on aperçoit un univers construit.
Au final, j'ai clairement adoré. Toute la structure de cette société est pensée intelligemment par l'auteur, rien n'est laissé au hasard. On glane (second mauvais jeu de mots désolé…) des informations petit à petit et le tout s'imbrique parfaitement. Et surtout, l'auteur nous réserve des surprises de choc ! Pendant environ 200 pages on suppose une évolution prévisible et sans surprise (d'où mon manque d'engouement au départ) et puis finalement un premier retournement de situation arrive et tout part de là… À partir de ce point, l'addiction monte crescendo jusqu'à nous faire ronger les sangs.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les extraits des journaux de bord qui nous sont proposés entre chaque chapitre. Il y a très souvent une vraie réflexion philosophique et ils apportent du poids à l'univers et aux personnages concernés, notamment à l'Honorable Dame Curie, personnage très charismatique. Maître Faraday n'est pas en reste concernant le charisme, c'est un homme humble. Le seul problème que j'ai rencontré avec lui c'est son nom, je ne faisais que lire « Farfaday » et autant vous dire que ça ne lui colle pas du tout à la peau ! Lol.
Nos deux protagonistes principaux, Citra et Rowan, sont quant à eux deux personnages aux caractères fort mais avec deux personnalités bien distinctes. J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution respective. L'histoire alterne leurs deux points de vu de façon assez équilibrée.
Puis il y a Goddard… l'incarnation même de la folie meurtrière, il m'a fait songer à Light Yagami de « Death Note » par moment, mais en bien pire.
Il y a beaucoup d'autres personnages mais voici pour les principaux.
Après une première partie qui m'a semblé un peu en dessous de ce que j'espérai, j'ai ensuite été complètement conquise par « La faucheuse ». Je serai au rendez-vous pour le tome 2 sans hésitation et l'attends avec impatience ! (Je pense que toi aussi Sai' ;-) ). Je profite de l'occasion pour remercier mon amie Saiwhisper pour cette lecture commune! :-)
Bonne découverte à tous !
Gabyelle
18 mars 2017
★★★★★

Boum ! Quand votre coeur fait boum ! (à chantonner bien évidemment !)
Voici un énorme, un gigantesque coup de coeur pour La faucheuse de Neal Shusterman paru chez Robert Laffont.
Vous vous en êtes rendus compte dernièrement, je vous disais de plus en plus souvent que mes lectures young adults me satisfaisaient mais, tout cela, en restant dans des schémas habituels.
Pour La faucheuse, oubliez tout ce que je vous ai dis. Voici le livre que j'attendais pour relancer mon ascenseur émotionnel et le faire exploser.
L'histoire se situe au 3ème millénaire et les hommes sont devenus immortels. Plus de guerre, plus de famine, plus de maladie. Sous la férule du Thumberead, une entité technologique dont notre cloud actuel pourrait être l'ancêtre, l'éternité s'offre à l'humanité.
Vous tombez accidentellement du 75ème étage ou passez sous les roues d'un camion, pas de problème, vous serez remis en état grâce à la technologie avancée que le monde possède désormais. Vous trouvez que vous avez trop de rides, que vous faites trop vieux, là encore, vous avez la possibilité de retrouver votre jeunesse à l'âge qui vous semble le mieux adapté.
Mais, il n'y a pas de contrôle des naissances et les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Pour réguler la population, des faucheurs sont intronisés depuis des centaines d'années. Leur mission est de glaner, entendez par là tuer, de façon aléatoire et sans parti pris, des membres de la population.
Si ce choix vous désigne, vous ne pouvez qu'accepter dignement la mort qui vous attend. Si vous résistez, vous mourrez ainsi que toute votre famille. Mieux vaut dès lors cessez de vivre de manière honorable.
Une fois ce décor planté, vous comprenez que les faucheurs sont craints et qu'il bénéficie d'une place en marge de la société.
Citra et Rowan sont deux jeunes gens que l'honorable Maître Faraday a choisi pour devenir apprentis faucheurs. Pendant une année, ils vont apprendre tous les rudiments nécessaires afin de glaner des vies de manière juste, sans qu'aucun a priori n'entache leur choix. Car ils ont de la chance, Maître Faraday fait parti des faucheurs qui pratique le glanage avec toute l'empathie et la justice que la société est en droit d'attendre, ce qui n'est pas le cas d'autres faucheurs pour qui, prendre des vies est un jeu sanguinaire, un véritable plaisir au mépris de ce qu'ils devraient pratiquer.
A l'issue de cette année d'apprentissage, un seul sera intronisé faucheur, l'autre retournera à la société civile sans en retirer aucun avantage.
Mais cela ne pourrait être aussi simple et, suite à un conclave des faucheurs, un choix draconien leur sera imposé. Un choix que je ne vous dévoile pas ici car cela ôterait toute la saveur de la découverte pour ceux qui liront prochainement cet ouvrage, mais sachez que dès lors, le chemin linéaire qui semblait se dresser devant eux devient tortueux et remplis d'écueils.
Quel régal de découvrir ce monde où chaque détail est pensé afin de permettre au lecteur de s'immerger complètement dans cette société qui pourrait sembler parfaite.
Au fil des pages, la tension monte, les rebondissements se multiplient et la violence s'invite au sein d'une faction censée oeuvrer avec un discernement sans faille.
Les personnages sont également travaillés à l'extrême et disséqués psychologiquement. Maître Faraday et son humanité m'ont profondément désarçonnée. Certes, il glane des êtres humains comme tout faucheur doit le faire mais ses choix et sa façon de faire m'ont vraiment interpellée et fait réfléchir sur cette immortalité qui nous fait tant rêver.
Bon je vais m'arrêter ici car je pourrais vous parler ce livre encore longtemps mais n'oublions pas qu'avant d'être un avis écrit c'est avant tout une chronique audio et j'ai largement dépassé mon temps de parole.
Un univers atypique, une histoire parfaitement construite, riche en rebondissements qui se traduit en véritable tourbillon d'émotions , des personnages attachants, une maîtrise parfaite de la psychologie humaine, vous mélangez tout cela et vous obtenez ce roman magistral à couper le souffle !
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
BOOKSANDRAP
23 février 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/02/23/la-faucheuse-t1-neal-shusterman/

« Priez qu'elle ne vienne pas pour vous »

À force d'entendre parler de « La faucheuse » cela m'a donné envie de le lire à mon tour. Je remercie toute la team de la Collection R pour l'envoi de cette petite brique !
Je dois dire que le résumé me faisait à la fois très envie, mais également assez peur. Pourquoi ? Car cela tourner vers le fantastique et je n'étais pas sûre d'accrocher à l'univers. Je peux d'ores et déjà vous dire que durant ma lecture, je suis passée par plusieurs stades, j'ai d'abord trouvé que c'était un peu long pour ensuite être complètement happée par l'histoire sans pouvoir la lâcher.
Pour le coup, ce n'est pas un coup de coeur comme pour beaucoup de lecteurs et lectrices mais une jolie découverte très prometteuse pour la suite !

On tourne les premières pages et je dois bien avouer qu'on rentre immédiatement dans l'action.
J'adore ça. On fait tout de suite la connaissance de personnages qu'on va suivre durant tout le livre, nos apprentis faucheurs Citra et Rowan. Des personnages à fort caractère qui ne se laissent pas faire et n'ont pas peur de dire ce qu'ils ont à dire. On comprend très rapidement dans quoi on se lance : Une histoire futuriste avec un univers riche et intéressant. J'ai aimé tout cette dimension de « Et si la mort n'était pas seulement dû aux épreuves de la vie ou aux choix des gens de mettre fin à leurs jours ? Et si ce n'était pas nous qui décidions en quelque sorte quand mourir ? » dans « La faucheuse » ce sont spécifiquement et uniquement les faucheurs qui ont ce droit de vie ou de mort sur la population. Les faucheurs sont les instrument de la mort. Avec eux, plus de mort naturelle, mais un nombre à respecter de glanages par mois pour maintenir l'équilibre de la société.

J'ai été bluffé par l'univers créer par Neal Shusterman, c'est juste fou. J'ai trouvé ça vraiment très sympa, bien mis en place et ingénieux. Qu'est-ce que c'est original de mettre en scène des faucheurs pour créer toute une intrigue autour d'un sujet délicat comme la mort. C'est bien exécuté et équilibré, j'ai vraiment été agréablement surprise d'avoir été autant immergé dans ce bouquin.C'est vraiment visuel comme lecture et je suis vraiment impatiente de voir ce que l'adaptation va donner. On a aucun mal à les imaginer, leur mode de vie et leur quotidien. C'est vraiment très réussi de ce point de vue là. La plume est très sympathique, très simple malgré la complexité de l'univers c'est décrit de manière à ce qu'un lectorat plus jeune n'ai aucun mal à comprendre.
Bien évidemment on y parle pas seulement de la mort, on aborde également la question de l'immortalité et de la conscience, font-ils le bien ou mal, sont-ils corrompus ou non ? Est-ce que donner la mort devrait être la responsabilité d'un groupe de personne ? Est-ce que finalement le destin n'est pas une meilleure alternative ?

Pour être faucheur il faut impérativement suivre et respecter les lois.
On comprends au fur et à mesure de l'histoire que tout (l'intrigue, les relations etc..) s‘articule autour de ces lois, que tout n'est pas suivi à la lettre, qu'il y a des transgressions, des complots, des faucheurs qui détournent ces règles pour les utiliser à leur guise… J'ai beaucoup aimé cet aspect là du bouquin tout est suggéré finalement. On y pense pas forcément quand on entame ce livre, mais plus on passe les grandes parties, plus on comprends que les lois sont au centre de tout, et j'ai vraiment aimé que l'auteur garde ce fil rouge en tête pour écrire son histoire.
N'ayez pas peur de vous ennuyer. Généralement les premiers volets de saga sont souvent très (trop) introductif. On passe beaucoup trop de temps à expliquer des détails inutiles, à présenter des personnages et à commencer à effleurer l'intrigue, mais dans la faucheuse c'est autre chose. Ce n'est pas seulement introductif. Il s'y passe énormément de chose, on suit tout de même une année entière de formation de faucheur, avec les hauts et les bas qui vont avec, il y a de l'action, des révélations fracassantes et des retournements de situations qui m'ont pété à la gueule.

Alors pourquoi je n'ai pas eu de coup de coeur ?
Comme je le mentionnais plus haut, il y a pour moi, un moment au milieu du livre où on stagne. Où il y a des longueurs, des passages assez lents où il ne s'y passe pas grand chose, et je pense que c'est surtout à cause de ces passages plus lents que je n'ai pas eu de coup de foudre instantané pour ce livre, bien que je peux vous l'assurer c'est un petit bijou une fois terminé. L'histoire se met très vite en place, on apprends très vite le rôle qu'ont les faucheurs etc… Mais le début de l'année d'apprentissage de nos personnages Citra et Rowan est assez longue. Il se passe des choses mais, à ce moment du livre, pas passez pour que je sois totalement transporter à 100% dans ce livre. Et pourtant la suite m'a complètement retournée…

Si au départ je n'étais pas spécialement emballée par l'histoire et que je trouvais ça un peu long par moment la deuxième section du roman m'a clairement fait fermer ma bouche.
La faucheuse est meilleure de partie en partie. Je pensais que cela resterait assez plat et puis à un moment, un élément change la donne et le livre prends un nouveau tournant. Un tournant plus dynamique et plus rythmé qui m'a énormément plu. À partir de là, la seconde moitié du roman fût dévoré. Les choses bougent vraiment et on ressent une sorte d'addiction qui ne sera assouvi qu'en tournant la dernière page.
Quel régal cette seconde partie ! Je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation, à ce chamboulement inattendu et pourtant cohérent. Je ne pensais pas autant aimé la fin de ce livre et je n'ai qu'une hâte maintenant c'est de lire la suite. Tout s'accélère véritablement, tout prend sens et j'étais vraiment sur le cul de m'être faite avoir de cette manière. J'ai aime le fait que Neal Shusterman emprunte cette voie la que je n'avais même pas imaginer. Une réussite !

Les personnages sont primordiaux dans une histoire, je pense que vous serez d'accord. S'ils sont lisses, l'histoire ne pourra pas prendre et vous décrocherez très vite.
Dans « La faucheuse » tout les les personnages sont intéressants. Ils sont creusés, ils ont leur propre personnalité et ils sont, et ça j'ai aimé, tête brulé. Mon préféré reste indéniablement Rowan. Autant la personnalité de Citra m'a plu, autant Rowan m'a séduite dés la première minute. Je l'ai trouvé vraiment courageux et sensible. Il a du cran mais il fait aussi vachement attention aux autres. Attentif et à l'écoute c'est un jeune que j'ai aimé suivre. D'autant plus qu'il a quand même plus d'emmerdes que Citra faut se le dire haha. On le voit évoluer et grandir au fur et à mesure de son apprentissage et on apprends à le connaître en profondeur.

Autre point positif pour une histoire de ce genre littéraire là c'est le fait que la romance ne prenne pas le dessus sur l'intrigue.
Dans trop de dystopie young adult on voit l'univers et l'histoire complètement s'effacer pour laisser place à une romance niaise et déplacée. Ici ce n'est clairement pas le cas. Oui il y a de la romance faut pas oublier qu'on est dans un roman pour adolescent mais ce n'est absolument pas ce qu'on remarque tout de suite. L'histoire d'amour est reléguée au second plan pour laisser s'épanouir l'action et putain que c'était agréable pour une fois !
C'est également assez soft niveau violence. On aborde le thème de la mort mais ce n'est pas gore ni trop. C'est largement abordable pour les adolescents, à partir de 14 ans, c'est fait avec beaucoup de justesse tout de même.

Pour résumer, je vous conseille vraiment de découvrir « La faucheuse », ce premier tome de la trilogie de Neal Shusterman est une réelle réussite.
J'ai vécu la fin de ce livre à 100 à l'heure, l'action présente dans la seconde partie du roman éclipse totalement les longueurs que j'ai pu déplorer au milieu du roman. C'est haletant et pour une fois vraiment original. On se prends vraiment au jeu. Je vous le conseille vivement les derniers chapitres sont juste hyper frustrants par contre préparez-vous mais c'est ce qui fait aussi terminer le livre sur une note de suspense ! J'ai passé un très très bon moment et je ne peux que le recommandé.
C'est encore un petit bijou que publie la collection R. Jetez vous dessus, n'ayez pas peur d'être glané ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
nemo-nemo-23 mars 2017
Toutefois, on racontait que les scientifiques cherchaient actuellement un moyen de redémarrer à l'adolescence - ce que Rowan trouvait ridicule. Quelle personne saine d'esprit voudrait vivre son adolescence plus d'une fois?
Mikasa34Mikasa3419 mars 2017
Plus on vit longtemps, plus les jours semblent passer vite. C'est problématique lorsqu'on vit pour toujours.
liliazaliliaza13 mars 2017
Nous sommes tenus, par la loi, de conserver une trace écrite des innocents que nous tuons. Et à mon sens, ils sont tous innocents. Même les coupables. Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie. Les hommes sont innocents ; les hommes sont coupables. Ces deux dispositions sont indéniablement avérées.
Elo-DitElo-Dit13 mars 2017
"Car le pouvoir est inexorablement infecté par la seule maladie qu'il nous reste encore. Un virus qu'on appelle la nature humaine. Je ne donne pas cher de l'avenir de notre espèce, si jamais les faucheurs se mettent à aimer ce qu'ils font."
SaiwhisperSaiwhisper13 mars 2017
La culpabilité est la cousine idiote des scrupules.