Cécile Ardilly (Traducteur)
ISBN : 2221198670
Éditeur : R-jeunes adultes (16/02/2017)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 57 notes)
Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. « MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
08 mars 2017
★★★★★
Après avoir lu la quadrilogie Les Fragmentés où la question de l'immortalité via le commerce des organes était abordée, Neal Shusterman pousse ici les limites avec cette nouvelle série : La Faucheuse.

Dans un futur lointain, la Terre est devenue une planète tranquille et ou il fait bon vivre. Plus de famine, de misère, de chômage, de guerre, de gouvernement, de religion et par-dessus tout, plus de maladie, de vieillesse (avec la possibilité de rajeunir en passant le « cap ») et plus de mort. Tout cela grâce au Thunderhead, une intelligence artificielle dirigeant tout via un réseau en cloud où la connaissance accumulée a élaboré cette société idyllique. La population terrestre a donc atteint l'immortalité, mais justement, comme partout, il y a un revers à tout. La mort n'existant plus le Thunderhead a donc décidé de se substituer à la nature pour équilibrer un peu la démographie en créant la Communauté des Faucheurs. Ces êtres ont le droit et le devoir de tuer un certain nombre de personnes par an et par faucheurs.
Dans ce contexte, Maître Farraday, un faucheur expérimenté décide de prendre deux apprentis afin de leur enseigner le métier : Cytra et Rowan. Une amitié amoureuse naît rapidement entre ces deux-là… Malheureusement, pour eux, Maître Farraday n'est pas apprécié par une partie de la communauté des Faucheurs qui sombre dans la corruption (désir de suppression des quotas de personnes à tuer, désir d'enrichissement, de pouvoir…) et ses deux apprentis vont se retrouver au milieu de tout cela avec la perspective de tuer l'autre…

Neal Shusterman semble faire une fixation sur la mort avec cette nouvelle série. Après les Fragmentés où les hommes cherchaient à atteindre l'immortalité via la greffe d'organe, voici une société où la mort n'existe plus. Ce premier tome est plutôt bon avec une histoire passionnante et accrocheuse. L'auteur nous donne ici une vision d'une société parfaite qui justement petit à petit sombre dans la décadence : les faucheurs commencent à prendre plaisir de tuer et se sentent supérieur à la population, les hommes n'ont plus aucune notion du passé puisque leur vie est ad vitam aeternam prolongée et dépendante entièrement des faucheurs. Même le choix de vivre ou de mourir n'appartient plus à l'homme puisque le suicide entraîne automatiquement une résurrection.

Une société qui semble parfaite et qui pourtant semble rongée de l'intérieur. La mort est perçue comme un amusement sans conséquence ; le comportement des faucheurs dévie de son rôle premier (régulateur de la population) pour sombrer dans des massacres et une soif de pouvoir. Ce livre démontre parfaitement que l'homme est un danger pour lui-même.

Un roman astucieusement bien pensé puisque le livre se termine d'une manière ouverte donnant donc le choix au lecteur soit de poursuivre la série, soit d'arrêter là l'aventure.

Une nouvelle série prometteuse que je déconseille cependant aux très jeunes adolescents. En effet, de nombreuses scènes de massacres avec Maître Goddard et ses sbires pourraient choquer.
Saiwhisper
21 mars 2017
★★★★★
« La faucheuse », c'était LE roman young adult incontournable du mois dernier… En effet, les critiques dithyrambiques des bêtas-lecteurs et les photos sur Instagram ont fusé, si bien que j'avais craqué en pré-commandant cet ouvrage. Lorsque Mikasa m'a proposé une lecture commune, j'ai sauté de joie, car nous avons les mêmes goûts… Nous nous sommes donc penchée sur cette histoire mettant en scène une société où la mort, la vieillesse et la maladie n'existent plus : ce sont des humains appelés « les faucheurs » qui sont chargés de glaner la populace. Est-ce que la popularité de ce livre est à la hauteur de nos espérances ? Totalement. Si le début est assez lent et classique, la moitié du roman s'est finalement avérée addictive, surprenante et pleine de rebondissements. Je comprends que les lecteurs aient ressenti un coup de coeur pour « La faucheuse », parce que cela a été également mon cas ! À la fin, j'avais le sourire aux lèvres et le coeur qui battait à cent à l'heure tellement j'étais ravie de ma lecture. Comme le dit si bien Mikasa, « c'est une tuerie » !
Neal Shusterman a fait tout un travail autour de la Mort. La vie n'a plus la même signification, car on peut revivre moyennant finance, on peut rendre son corps plus jeune et on peut refaire sa vie comme on l'entend. Ce nouveau système est très intéressant à découvrir. Tout est riche, développé, novateur et bien expliqué au fil des pages. Ces fameux faucheurs sont des personnes à la fois effrayantes, intrigantes et passionnantes… Mais surtout humaines, donc avec leurs forces et leurs faiblesses ! Très vite, on constate que chaque faucheur a sa façon de procéder, sa sensibilité et sa manière de traquer ses cibles. Bien évidemment, il y a des faucheurs respectueux et d'autres qui sont dénués de compassion… On est loin d'un monde idyllique… Citra et Rowan, deux adolescents, vont intégrer malgré eux cet univers. Ainsi, ils vont découvrir la face cachée de ce travail : les conflits, les complots, la formation physique et intellectuelle des façons de tuer, les réunions, les règles à respecter, … Tous ces éléments sont fascinants ! Je me suis prise volontiers au jeu. Pourtant, ce monde est difficile… Certaines scènes comme l'avion, l'épreuve finale ou le temple m'ont mise mal à l'aise… L'auteur n'épargne pas le lecteur et le fait passer par diverses émotions, tout en lui proposant une intrigue prenante !
Qu'ils soient bons ou mauvais, de nombreux personnages m'ont plu. Il n'y a qu'Esmé que j'ai du mal à cerner, mais comme rien n'est laissé au hasard, je suppose qu'elle aura son rôle à jouer dans la suite de la saga… J'ai trouvé que l'on s'attache aisément aux protagonistes principaux et que l'on apprend très vite à détester les antagonistes. La violence de ces derniers est poussée à l'extrême, si bien que l'on ne peut rester de marbre : on les hait de tout notre coeur et on s'inquiète pour nos deux héros… Afin de permettre aux lecteurs de connaître Rowan et Citra, Neal Shusterman emploie la narration alternée de façon équitable. de plus, il propose plusieurs pages de journal appartenant à certains personnages entre chaque chapitre. Ces écrits permettent une réflexion sur la société, sur les faucheurs et sur le futur. On a beau se poser des questions au début de l'ouvrage sur ces fameux témoignages, on se délecte de leur présence une fois que l'on a rencontré chaque personnage qui les rédige…
« La faucheuse » est un roman surprenant dont le rythme monte crescendo sans omettre la personnalité des personnages. Ajoutons à cela un univers riche, travaillé et bien construit. Je ne saurais que vous recommander de découvrir cet ouvrage qui, pour moi, est presque un sans-faute ! Merci encore à Mikasa pour cette lecture commune ! Rendez-vous pour la suite qui, je l'espère, sera dans la même verve que ce premier tome !

Lien : https://lespagesquitournent...
Mikasa34
19 mars 2017
★★★★★
Ce livre est une tuerie ! (Sans mauvais jeu de mots… !)
J'avoue avoir été plutôt mitigée au début du livre, j'appréciais ma lecture sans pour autant que ce soit exaltant. Au vu de l'engouement dithyrambique qu'il y a eu sur la blogosphère je m'attendais à avoir un coup de coeur instantané pour ce livre. Il en a été autrement, et pourtant, le résultat est le même… Coup de coeur pour moi ainsi que pour Saiwhisper avec qui j'ai effectué cette lecture commune.
Le début de l'histoire pose les bases, on avance doucement mais sûrement. J'ai accroché à l'histoire sans pour autant ressentir de l'addiction ou un vrai attachement aux personnages. J'ai trouvé l'évolution plutôt lente mais ne ressentais pas d'ennui malgré tout.
Et puis… c'est le genre de livre où l'addiction s'infiltre en vous au fur et à mesure. Au plus on avance on plus on apprécie, au plus on devient curieux, au plus on s'attache et au plus on aperçoit un univers construit.
Au final, j'ai clairement adoré. Toute la structure de cette société est pensée intelligemment par l'auteur, rien n'est laissé au hasard. On glane (second mauvais jeu de mots désolé…) des informations petit à petit et le tout s'imbrique parfaitement. Et surtout, l'auteur nous réserve des surprises de choc ! Pendant environ 200 pages on suppose une évolution prévisible et sans surprise (d'où mon manque d'engouement au départ) et puis finalement un premier retournement de situation arrive et tout part de là… À partir de ce point, l'addiction monte crescendo jusqu'à nous faire ronger les sangs.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les extraits des journaux de bord qui nous sont proposés entre chaque chapitre. Il y a très souvent une vraie réflexion philosophique et ils apportent du poids à l'univers et aux personnages concernés, notamment à l'Honorable Dame Curie, personnage très charismatique. Maître Faraday n'est pas en reste concernant le charisme, c'est un homme humble. Le seul problème que j'ai rencontré avec lui c'est son nom, je ne faisais que lire « Farfaday » et autant vous dire que ça ne lui colle pas du tout à la peau ! Lol.
Nos deux protagonistes principaux, Citra et Rowan, sont quant à eux deux personnages aux caractères fort mais avec deux personnalités bien distinctes. J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution respective. L'histoire alterne leurs deux points de vu de façon assez équilibrée.
Puis il y a Goddard… l'incarnation même de la folie meurtrière, il m'a fait songer à Light Yagami de « Death Note » par moment, mais en bien pire.
Il y a beaucoup d'autres personnages mais voici pour les principaux.
Après une première partie qui m'a semblé un peu en dessous de ce que j'espérai, j'ai ensuite été complètement conquise par « La faucheuse ». Je serai au rendez-vous pour le tome 2 sans hésitation et l'attends avec impatience ! (Je pense que toi aussi Sai' ;-) ). Je profite de l'occasion pour remercier mon amie Saiwhisper pour cette lecture commune! :-)
Bonne découverte à tous !
nightsreadings
29 mars 2017
Je dois avouer que je ne m'attendais absolument pas à cette intrigue en ouvrant le livre mais le résumé laisse place à l'imagination. C'est d'ailleurs ce qui m'a charmé : ce résumé mystérieux et dark.

Dans un monde futuriste, la science a si bien progressé que l'on est immortel. Pourtant, il faut bien réguler la population et faire le travail de Mère Nature. Les Faucheurs ont ce rôle : immortels, ils ont l'obligation de glaner la population selon des statistiques. A la fois craints et admirés, ils suscitent jalousie et répulsion pour une grande partie de la population. Les avantages sont multiples, dont l'immunité car personne ne peut glaner un Faucheur. Pourtant, les Faucheurs ont le droit de mourir et doivent former des apprentis pour qu'ils prennent le relais. Maitre Faraday en choisit deux pour leur volonté de ne pas devenir faucheurs. Citra et Rowan sont pourtant forcés de suivre l'apprentissage et de s'affronter dans un combat de longue haleine pour obtenir le titre.

Passé les premières pages un peu longues au démarrage, nous accrochons immédiatement avec le récit de nos héros. le point de vue omniscient nous permet de voguer d'un personnage à l'autre sans favoritisme. Et c'est tant mieux ! Tous les personnages sont intéressants avec leur caractère complexe et leur ambiguïté : Maitre Faraday qui ne supporte pas son fardeau et qui tente de le refourguer aux autres, Rowan qui est partagé entre l'envie de gagner et celle de protéger Citra, Citra qui souhaite introduire un peu de justice dans ce monde corrompu sans semer la mort autour d'elle. le livre aborde également des thématiques à sujets sensibles : les dangers de la science, qui mérite de mourir, la corruption et la folie qui gagne une personne… Et sans compter que ce récit de science-fiction nous change agréablement des publications de littérature jeunesse : donner la mort pendant des centaines d'années pour le bien de l'Humanité, ce n'est pas courant et on ne l'apprécie que d'autant plus. Les rebondissements s'enchainent avec fluidité, ni trop vite, ni trop lentement. le monde de nos personnages est très bien construit : à la fois terriblement fascinant mais aussi déprimant et inquiétant. Ce futur lointain n'est vraiment pas irréalisable. Les questions de nos protagonistes deviennent les nôtres. Et on entre dans la danse de la lecture avec un plaisir manifeste, surtout avec les références faites à 1984
EXTRAITS : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/la-faucheuse-t1-futur-parfait.html
Gabyelle
18 mars 2017
★★★★★

Boum ! Quand votre coeur fait boum ! (à chantonner bien évidemment !)
Voici un énorme, un gigantesque coup de coeur pour La faucheuse de Neal Shusterman paru chez Robert Laffont.
Vous vous en êtes rendus compte dernièrement, je vous disais de plus en plus souvent que mes lectures young adults me satisfaisaient mais, tout cela, en restant dans des schémas habituels.
Pour La faucheuse, oubliez tout ce que je vous ai dis. Voici le livre que j'attendais pour relancer mon ascenseur émotionnel et le faire exploser.
L'histoire se situe au 3ème millénaire et les hommes sont devenus immortels. Plus de guerre, plus de famine, plus de maladie. Sous la férule du Thumberead, une entité technologique dont notre cloud actuel pourrait être l'ancêtre, l'éternité s'offre à l'humanité.
Vous tombez accidentellement du 75ème étage ou passez sous les roues d'un camion, pas de problème, vous serez remis en état grâce à la technologie avancée que le monde possède désormais. Vous trouvez que vous avez trop de rides, que vous faites trop vieux, là encore, vous avez la possibilité de retrouver votre jeunesse à l'âge qui vous semble le mieux adapté.
Mais, il n'y a pas de contrôle des naissances et les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Pour réguler la population, des faucheurs sont intronisés depuis des centaines d'années. Leur mission est de glaner, entendez par là tuer, de façon aléatoire et sans parti pris, des membres de la population.
Si ce choix vous désigne, vous ne pouvez qu'accepter dignement la mort qui vous attend. Si vous résistez, vous mourrez ainsi que toute votre famille. Mieux vaut dès lors cessez de vivre de manière honorable.
Une fois ce décor planté, vous comprenez que les faucheurs sont craints et qu'il bénéficie d'une place en marge de la société.
Citra et Rowan sont deux jeunes gens que l'honorable Maître Faraday a choisi pour devenir apprentis faucheurs. Pendant une année, ils vont apprendre tous les rudiments nécessaires afin de glaner des vies de manière juste, sans qu'aucun a priori n'entache leur choix. Car ils ont de la chance, Maître Faraday fait parti des faucheurs qui pratique le glanage avec toute l'empathie et la justice que la société est en droit d'attendre, ce qui n'est pas le cas d'autres faucheurs pour qui, prendre des vies est un jeu sanguinaire, un véritable plaisir au mépris de ce qu'ils devraient pratiquer.
A l'issue de cette année d'apprentissage, un seul sera intronisé faucheur, l'autre retournera à la société civile sans en retirer aucun avantage.
Mais cela ne pourrait être aussi simple et, suite à un conclave des faucheurs, un choix draconien leur sera imposé. Un choix que je ne vous dévoile pas ici car cela ôterait toute la saveur de la découverte pour ceux qui liront prochainement cet ouvrage, mais sachez que dès lors, le chemin linéaire qui semblait se dresser devant eux devient tortueux et remplis d'écueils.
Quel régal de découvrir ce monde où chaque détail est pensé afin de permettre au lecteur de s'immerger complètement dans cette société qui pourrait sembler parfaite.
Au fil des pages, la tension monte, les rebondissements se multiplient et la violence s'invite au sein d'une faction censée oeuvrer avec un discernement sans faille.
Les personnages sont également travaillés à l'extrême et disséqués psychologiquement. Maître Faraday et son humanité m'ont profondément désarçonnée. Certes, il glane des êtres humains comme tout faucheur doit le faire mais ses choix et sa façon de faire m'ont vraiment interpellée et fait réfléchir sur cette immortalité qui nous fait tant rêver.
Bon je vais m'arrêter ici car je pourrais vous parler ce livre encore longtemps mais n'oublions pas qu'avant d'être un avis écrit c'est avant tout une chronique audio et j'ai largement dépassé mon temps de parole.
Un univers atypique, une histoire parfaitement construite, riche en rebondissements qui se traduit en véritable tourbillon d'émotions , des personnages attachants, une maîtrise parfaite de la psychologie humaine, vous mélangez tout cela et vous obtenez ce roman magistral à couper le souffle !
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Citations & extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
nemo-nemo-23 mars 2017
Toutefois, on racontait que les scientifiques cherchaient actuellement un moyen de redémarrer à l'adolescence - ce que Rowan trouvait ridicule. Quelle personne saine d'esprit voudrait vivre son adolescence plus d'une fois?
Mikasa34Mikasa3419 mars 2017
Plus on vit longtemps, plus les jours semblent passer vite. C'est problématique lorsqu'on vit pour toujours.
Souri7Souri706 mars 2017
Le Thunderhead savait absolument tout. Où et quand construire une route ; comment mettre fin au gaspillage de nourriture dans le commerce alimentaire et donc comment éliminer la famine ; comment protéger l’environnement d’une population en constante croissance. Il créa des emplois, vêtit les pauvres et établit le Code mondial. Pour la première fois de l’histoire, la loi n’était plus un pâle reflet de la justice. La loi était la justice.
Le Thunderhead nous a donné un monde parfait. L’utopie dont nos ancêtres se contentaient de rêver est devenue notre réalité.
Il n’y eut qu’une chose sur laquelle le Thunderhead ne put pas exercer son autorité.
La Communauté des Faucheurs.
Souri7Souri708 mars 2017
— J’ai horreur de ça ! s’emporta-t-elle. Cerbérine, aconit, conium, polonium – tous les poisons se mélangent dans ma tête.
— C’est sûr que si tout se mélange, ta victime mourra plus vite, répliqua Rowan avec un sourire narquois.
limaginariumlimaginarium03 mars 2017
Avons-nous jamais eu pire ennemi que nous-mêmes ? Durant l'Âge de la Mortalité, on se faisait sans cesse la guerre. Et quand il n'y avait pas de guerre à mener, on s'agressait les uns les autres dans la rue, à l'école, chez soi, jusqu'à ce qu'une nouvelle guerre détourne de nouveau notre attention vers l'extérieur, plaçant l'ennemi à une distance plus confortable.
Mais ce genre de conflits appartient au passé. Aujourd'hui, la paix règne dans le monde ainsi que la bienveillance envers l'être humain.
A l'exception de...
Et c'est bien le problème : il y a toujours une exception.