Nelly et Arthur sont très amoureux et les heureux parents d'Angela. Quand Saddie, la grand-mère de Nelly à une attaque et nécessite de soins quotidiens, Nelly et Arthur décident d'emménager chez Ruth et Saddie. La cohabitation va s'avérer difficile et le couple va souffrir de ce manque d'intimité. Petit à petit, le couple va s'étioler. Réussiront-ils à rester unis.
Je referme ce livre avec une impression en demi teinte.
La plume est agréable et fluide.
L'histoire se situe dans les années 1960, à l'heure où les femmes avaient l'habitude de rester à la maison pour s'occuper de leur foyer. Il semble donc tout naturel à Nelly de rester s'occuper de sa grand-mère. Nelly a des pouvoirs surnaturels, mais je n'ai pas trouvé que cela apportait grand chose de plus à l'histoire. Elle n'anticipe pas les malheurs qui ponctuent sa vie.
Le coeur du roman est fixé sur ce couple dont l1 relation perd petit à petit en intensité. Ils finissent par s'entre-déchirer au lieu de se soutenir dans les épreuves de la vie. J'ai trouvé que Nelly se battait pas assez et qu'Arthur était trop lâche. Ce n'est pas un couple qui m'a séduite.
En parallèle, il y a également ce couple à côté de chez Ruth, la mère de Nelly, qui est alcoolique et qui délaisse leur fils Tommy. Ce pauvre enfant est maltraité et battu. Nelly et Ruth s'occupent de lui.
C'est un livre que je referme avec un sentiment de tristesse malgré la fin qui finit sur une note positive. Mais j'ai justement trouvé cette fin trop tirée par les cheveux.
Bref. Un roman dont je vous laisse vous faire une opinion par vous-même.
Une saga familiale dans le Londres populaire des années 1960

Premier roman de Kitty Neale pour moi, je n'ai donc jamais lu le premier tome de cette saga. En soi, pas trop dérangeant, les personnages sont présentés, le contexte aussi, et les tomes sont suffisamment indépendants pour fonctionner séparément.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et à m'attacher aux personnages. Peut-être est-ce du à un petit manque de descriptions, qui fait que j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance et du contexte ?

Les thématiques abordées sont intéressantes : alcoolisme, société, précarité, travail et condition de la femme... Pourtant, je trouve qu'il manquait un peu de profondeur pour pleinement satisfaire ma soif de détails.

Une lecture un peu mitigée pour ma part qui ne restera malheureusement pas dans les annales de mes lectures 2023. Je pense que le roman saura trouver ses lecteurs.

Je remercie tout de même Netgalley et les éditions l'Archipel pour ce service presse.

Après Un ange nommé Nelly, j'étais contente de pouvoir découvrir le nouveau livre de Kitty Neale. Les Larmes d'une mère est un roman qui m'a permis de retrouver Nelly, personnage que j'avais apprécié dans le tome précédent. Ruth et Nelly s'occupent de leur mère et grand-mère depuis que cette dernière a eu une attaque. Nelly a même emménagé chez elle pour l'aider plus facilement. Mais ce n'est pas au goût d'Arthur, son mari qui aimerait plus d'intimité. Surtout qu'avec Angela, leur fille, attachante mais qui ne reste pas en place, c'est déjà difficile. Nous suivons la vie quotidienne de ces femmes fortes qui ne sont pas épargnées par les tracas de la vie. Mais le quartier, bien que populaire, permet de s'entraider. Alors quand leur petit voisin âgé de 9 ans est en difficulté, c'est tout naturellement qu'elles vont le prendre sous leur aile. Et quand le mari de Nelly a un grave accident, l'équilibre familial se fissure... Quant à Ruth , elle va retrouver par hasard son ancien amour de jeunesse... J'ai apprécié les personnages féminins et leur force mais j'ai trouvé que ce tome souffrait de beaucoup de lenteur et longueur dans le récit. Les personnages masculins sont limite caricaturaux et cela nuit également à la crédibilité du récit. Mais un tome qui se laisse lire. #Leslarmesdunemère #NetGalleyFrance
Je découvre l'oeuvre de Kitty NEALE pour la première fois. Je n'ai pas fait attention qu'il s'agissait d'un deuxième tome. Je n'ai donc pas lu Un ange nommé Nelly. Mais, celles/ceux qui ont l'expérience des deux livres me diront que cela ne posent pas réellement de problème dans la compréhension. de mon côté, j'ai bien perçu qu'il y avait un avant... mais je n'ai pas senti de manque dans ma lecture.

L'histoire file très vite. L'auteure ne s'encombre pas de descriptions superflues. Les dialogues sont nombreux ; les faits passent dans des scènes du quotidien. Il me manque un peu de profondeur dans l'ensemble : les personnages sont décrits sommairement. Certaines scènes sont attendues, assez prévisibles sans que les protagonistes ne puissent changer vraiment les évènements. Ils agissent comme l'auteur le décide, aveuglément, avec un certain manque d'anticipation ou avec obstination. La relation de Nelly et de son époux aurait pu être plus intense ; la petite Angelina est enfermée dans ses caprices.

Je n'ai pas forcément été charmée par la plume et l'écriture de Kitty NEALE : le style est sans doute trop rapide pour moi. J'aurais aimé une ambiance plus décrite et plus étoffée.

Le texte de Kitty NEALE fourmille d'évènements et d'obstacles qui viennent entraver le bonheur de Nelly, d'Arthur et d'Angela. Ces trois personnages évoluent dans l'intrigue principale mais je me penche particulièrement sur la destinée de Ruth et de Tommy, ce petit garçon livré à lui même et sous le joug de ses parents, irresponsables. C'est certainement le fil conducteur qui m'a le plus émue.

L'auteure veut nous sensibiliser à une réflexion sur la condition humaine : l'alcoolisme, le châtiment corporel, la précarité, le travail de la femme comme son statut dans la société londonienne dans les années 60. Ces thèmes m'intéressent particulièrement. Ils sont illustrés largement dans ce récit, sous multiples formes.

Le roman se lit rapidement. Il se parcourt aisément. Les chapitres défilent. La fin tombe : la perspective d'une totale délocalisation des personnages laisse présager un troisième tome. Je regrette que Nelly prenne cette dernière décision qui semble tellement à l'inverse de ses ressentis et de ce que lui dicte sa conscience. Ce coup de tête semble insensé.

BILAN : c'est une lecture en demi teinte pour moi. Je note l'écriture rapide, les personnages caractérisés à minima et une fin facilitante pour cette famille mais qui est loin d'être dans la lignée de choix aboutis et réfléchis, selon mon ressenti. J'aurais aimé plus de profondeur dans la description du contexte social, dans la psychologie des personnages, dans les dilemmes qui les assaillent. Je termine mon expérience avec ce livre. Je ne pense pas poursuivre la saga.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Merci à la maison d'édition et également à @netgalleyfrance pour la découverte de ce livre 🙏

🧣 J'ai tout d'abord été attiré par la sublime couverture puis par le résumé de ce roman.
Je viens de découvrir qu'il y avait un tome précédent mais qui n'empêche pas la compréhension du texte.

🧣 Mon avis est plutôt mitigé car l'histoire en elle-même est intéressante et forte de nombreux sujets pertinents tels que la précarité, l'alcoolisme et le racisme mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages sauf peut-être à Tommy, ce jeune garçon touchant à la vie compliquée.

🧣 J'ai bien aimé découvrir le Londres populaire des années 60 et ses quartiers défavorisés, la solidarité qui y régnait, le travail des femmes qui sont sur tous les fronts.

🧣 Ce roman est centré aussi sur la famille, ses secrets et ses trahisons, il y a beaucoup de protagonistes, peut-être un peu trop ...

🧣 Globalement une lecture sympathique mais qui ne me restera pas longtemps en mémoire
LES LARMES D'UNE MÈRE de Kitty Neale

Cette saga familiale a lieu dans un quartier populaire de Londres dans les années 1960.
A cette époque le racisme et la ségrégation sont encore bien courant . Les femmes triment et sont sur tous les fronts .

Ruth et Nelly s'occupent de leur mère et grand-mère depuis que cette dernière a eu une attaque . Pas facile de jongler , entre le travail ,et les enfants . Heureusement, dans ce quartier on se sert les coudes . C'est tout naturellement qu'elles prennent sous leur aile leur petit voisin âgé de 9 ans qui vit dans une famille souffrant d'alcoolisme. Cette lignée de femmes fortes , au don de double vue et de magnétisme, va être ébranlée une nouvelle fois. le mari aimant de Nelly a un grave accident , il perd une jambe ainsi que son estime , et se retrouve sous la coupe d'une femme odieuse qui fait tout pour briser son mariage .
Quant à Ruth , elle retrouve par hasard son ancien amour de jeunesse qui n'est autre que le père de sa fille , et le frère de sa voisine ...
L'amour survivra-t-il à tous ces coups durs ?
Je vous laisse le découvrir 😉.

Je remercie les éditions de l'Archipel ainsi que NetGalley France pour cette lecture touchante
Je souhaite d'abord remercier les @editionsdelarchipel et @netgalleyfrance pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Attirée dans un premier temps par son titre et sa couverture, je m'y suis plongée avec envie.

Le Londres des années 60 est très bien dépeint et on s'imagine aisément le quartier défavorisé dans lequel évoluent les personnages. de nombreux thèmes sont abordés: la pauvreté, l'alcoolisme, l'adultère ou encore le handicap pour n'en citer que quelques uns.

Si j'ai vraiment aimé me plonger dans la première partie, avide de connaître la suite, je dois avouer que j'ai été déçue par la seconde partie.
En effet, j'ai eu l'impression d'une surenchère dans les intrigues alors que la principale aurait largement suffit mais elle finit par être mise au second plan.
Un gros bémol selon moi: l'écriture que j'ai trouvée trop simple et pas adaptée à l'époque du roman. Elle m'a gênée dès le début, je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si cela vient du texte original.

En définitive, une lecture plaisante mais qui ne me marquera pas vraiment.
Merci à NetGalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre en version numérique.

Ce livre est la suite de "Un ange nommé Nelly" mais lire ce roman sans avoir lu le précédent n'est pas du tout gênant.

Nelly et Arthur sont jeunes mariés, ils ont une petite fille, Angela, 5 ans et vivent heureux et amoureux à Londres. Quand la grand-mère de Nelly fait une attaque, Nelly n'hésite pas : elle s'occupera de sa grand-mère puisque sa mère travaille. Même si ça veut dire qu'il faut vivre tous ensemble... Mais Arthur vit mal cette promiscuité, notamment le fait qu'Angela dorme dans la même chambre qu'eux, empêchant toute intimité. Silence et non-dits s'installe peu à peu dans le couple...

Ce roman se lit facilement, l'histoire se déroule d'elle-même. Mais je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages qui me semblent un peu superficiels. Les thèmes abordés sont pourtant intéressants mais ça ne m'a pas emmenée...
Lorsque je me suis plongée dans ce roman, je n'avais pas connaissance qu'il s'agissait de la suite du roman « Un ange nommé Nelly ». Cependant, cela n'a aucunement gêné ma lecture. En effet, « Les larmes d'une mère » peut totalement se lire indépendamment et à aucun moment nous ne sommes perdus dans l'histoire. Nous nous retrouvons donc plongés en plein coeur du quotidien de Nelly et de sa famille qui se retrouvent à vivre tous ensemble et c'est comme si nous faisions partie nous aussi de cette famille. Bien que ce roman aborde des sujets intéressants, je n'ai malheureusement pas été captivée par l'histoire que j'ai trouvée assez prévisible. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'en ai même trouvé certains très agaçants. Toutefois, la plume de l'auteure est fluide, les pages s'enchaînent rapidement et on ne s'ennuie pas aux côtés des personnages. Même si je n'ai pas été conquise par ce roman, je suis ravie d'avoir pu le découvrir et je vous invite vivement à vous faire votre propre avis car en tant que lecteurs nous avons tous des ressentis différents. Je remercie la maison d'édition pour l'envoi de ce roman en format numérique via la plateforme NetGalley.