Martine Desoille (Traducteur)
EAN : 9791039203784
Archipoche (28/09/2023)
4.23/5   35 notes
Banlieue de Londres, années 1950. Quand Elsie emménage dans le modeste quartier de Battersea, elle se lie d'amitié avec sa voisine Ruth, qui semble cacher un lourd secret et surprotège sa fille Nelly... Après Le Courage d'une sœur, le nouveau roman de Kitty Neale nous entraîne dans les pas de la jeune Nelly à qui la vie a déjà réservé son lot de déconvenues.

L'amitié peut-elle aider à surmonter le pire ?
1953. Quand Elsie et Bert sont contraint... >Voir plus
Que lire après Un ange nommé NellyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions L'Archipel, que je remercie chaleureusement, j'ai eu le plaisir de lire Un ange nommé Nelly de Kitty Neale.
1953. Quand Elsie et Bert sont contraints d'emménager avec leurs enfants, Ann et Arthur, dans Candle Lane, une rue du modeste quartier de Battersea, en banlieue de Londres, tous regrettent déjà leur confortable demeure de Wimbledon.
Elsie se lie aussitôt d'amitié avec sa voisine, Ruth. Mais celle-ci semble cacher quelque chose..
Elsie comprend que les relations entre Ruth et son mari Ken, ancien soldat, sont tendues.
Et que leur fille Nelly, onze ans, vite devenue la meilleure amie d'Ann, est le souffre-douleur de son père..
Un ange nommé Nelly est un roman que j'ai adoré.
Je n'en suis pas surprise car j'avais déjà totalement accroché avec le premier roman de l'autrice : le courage d'une soeur.
Ici, nous suivons la jeune Nelly, dont la vie dans ce Londres des années 50 n'est pas la plus facile qui soit.
C'est une petite fille très attachante, qui ne pas vivre que des choses heureuses. Son amitié avec sa nouvelle voisine Ann et sa famille va lui apporter beaucoup.
J'ai été très touché par Nelly, son histoire. Nous suivons cette enfant, sa famille, celle de ses voisins. Il est très intéressant de les découvrir tous peu à peu. Des familles ordinaires, mais avec leurs secrets.. et pas toujours des moindres..
J'ai aimé l'ambiance et le fait que ça se déroule dans les années 50, à Londres.
Un ange nommé Nelly est vraiment un très bon roman, qui donne beaucoup d'importance aux femmes.
Je vous invite à le découvrir et le note cinq étoiles.
Londres des années 50, la famille Jones emménage dans le quartier de Battersea. Elsie va très vite se leur d'amitié avec sa nouvelle voisine Ruth, et leurs filles respectives Ann et Nelly également. Pourtant nous comprenons vite que le quotidien de Ruth et de sa fille est loin d'être rose. Certes le quartier est populaire, mais le marie de Ruth est violent, avec sa femme, ainsi que la petite Nelly, âgée de 11 ans seulement. Celle-ci ne sort que pour se rendre à l'école, et à son retour, s'enferme dans sa chambre.

L'histoire est poignante, l'autrice aborde des sujets difficile qui vont toucher cette famille et particulièrement la petit Nelly. Drame familial, nous partageons les secrets de cette famille, dont le destin est particulièrement sombre. Mais la complicité de ces deux familles va porter ce roman, pour parler de sujets tels que les violences physiques et morales, l'emprise d'un mari sur sa femme, etc.

J'i apprécié ma lecture, les différents personnages sont bien menés, même si le sort semble s'acharner sur Nelly. Mais n'est ce pas aussi le cas dans la réalité ? Seul bémol pour ce drame familial, j'ai trouvé latin un peu trop vite expédiée, même si la fin est attendue, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée.

Je remercie une nouvelle fois les éditions de l'Archipel et Netgalley France pour la réception de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un ange nommé Nelly est le deuxième roman de Kitty Neale que je lis, après le courage d'une soeur lu en 2021 qui se révéla être une bonne lecture. Ce genre de romans est tout à fait ce que j'apprécie tout particulièrement, dont je suis friande et j'ai été grandement surprise par ce roman qui m'a permise d'éviter quelque peu une panne de lecture !

Il y a pléthore de personnages et on s'y retrouve bien facilement. Il y a Nelly que nous suivons de son enfance jusqu'à sa majorité, adorable, angélique, naïve, qui se découvre extralucide avec des dons de médium/divinatoires/de guérison ; Ruth, la mère de Nelly, qui a eu une vie difficile, qui a fait de nombreux sacrifices, courageuse et dont l'amour pour sa fille est très fort ; Saddie, la grand-mère de Nelly, un soutien pour ses filles et petite-fille ; Mary, la tante de Nelly, qui elle aussi a un passé douloureux, notamment à cause de son mari ; Elsie, la voisine de la famille de Nelly, qui a des dons psychiques et qui va vite comprendre ce dont est capable la petite fille, qui a un coeur en or, sur laquelle on peut compter. Il y a Arthur, le fils d'Elsie qui se retrouvera lié à Nelly ; Ann, la meilleure amie de Nelly, qui prend peu à peu confiance en elle. Et à côté de cela, nous avons des personnages exécrables comme Ken, le beau-père de Nelly ultra violent qui la déteste et qui frappe sa femme ; Harry, le mari de Mary, pédophile avéré ou John, qui va se servir honteusement de Nelly, se jouer d'elle pour cacher ses affiliations.

Nous avons là un roman féministe qui laisse la belle part aux femmes, femmes qui nous démontrent force et courage face à la vie, aux difficultés et aux tragédies. Et plus que tout, les liens familiaux sont au coeur du roman et ce genre de fresque familiale me ravit tout simplement tellement je m'attache aux personnages. On y parle de maladies, de secrets, d'homosexualité, de pédophilie, de violence sur les femmes et les enfants, de liens familiaux tel l'amour maternel et il y a même un petit côté "fantastique" avec les dons d'Elsie et de Nelly bien que je sais qu'en réalité, des personnages capable d'agir sur les douleurs, de voir l'avenir, de jouer la passerelle entre les deux mondes... il y en a. Que l'on y croit ou non.

Un ange nommé Nelly s'est révélé hyper addictif et très prenant, d'une fluidité et d'une légèreté folle. La plume est délicieuse, simple et entraînante, va à l'essentiel et il n'y a quasiment pas de descriptions et franchement, on passe outre cette absence. Par contre, je reproche au roman, un manque de surprises, un cheminement facile car les événements sont aisés à deviner, et surtout, je regrette un final trop rapide à mon goût et expédié même si j'apprécie le message final.

En bref, j'ai adoré ma lecture, j'ai trouvé ce nouveau tome bien mieux que le précédent roman de l'autrice. L'accroche était nette, dès le début. D'ailleurs, j'ai lu le roman en seulement deux jours tellement je n'arrivais pas à m'arrêter. Et j'en redemande car je reste un peu sur ma faim ! En tout cas, je suis susceptible de lire les prochains romans de Kitty Neale.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman que j'ai littéralement dévoré.
Londres, 1953. Ken est un homme violent : il bat sa femme et oblige sa fille, de qui il ne supporte pas la vue, à ne pas quitter sa chambre. Nelly, âgée de onze ans, ne sort que pour aller à l'école ou chez sa tante. Elle trouve du réconfort auprès de son ami imaginaire, puisque les autres enfants la rejettent. Sa vie change lorsque le couple Jones emménage, avec ses deux enfants, dans la maison voisine. Les deux mères de famille deviennent très proches ; Nelly et Ann deviennent amies.

Hélas, le destin de Nelly est marqué par le malheur. Son père n'est pas le seul bourreau que la vie lui impose. Deux autres personnages masculins profitent de sa fragilité : l'un par perversité, l'autre par intérêt. Comment faire confiance aux hommes, quand on ne connaît d'eux que le pire ? L'histoire se déroule dans les années 50, aussi, il est difficile pour les femmes de se révolter. C'est, pourtant, l'amitié et la solidarité féminine, qui apportent la force et le soutien à celles qui souffrent et subissent. Sans Elsie Jones, l'existence de Ruth et Nelly se serait poursuivie dans le noir et l'isolement. Sans l'amitié de Nelly, Ann Jones ne serait pas sortie de sa chrysalide. Sans leurs voisines, Elsie aurait affronté le nid vide, avec encore plus de difficultés. L'amitié et la sororité sont des thèmes forts de ce roman.

Nelly m'a beaucoup émue. Elle est fragile, face aux épreuves, mais elle les endure avec courage, elle cherche la force de rebondir. J'étais suspendue à son histoire ; j'ai été révoltée par le mal qui lui a été fait et qui a conditionné ses choix et ses évitements ; j'ai aussi été triste que certains s'engouffrent dans ses failles ; j'espérais qu'elle ouvre les yeux et trouve la volonté de bâtir son bonheur.

L'atmosphère m'a un peu fait penser à celle de la saga La pension d'un bord de mer de Tamara McKinley : un mélange de drame et de solidarité et des héroïnes qui affrontent des épreuves, avec leurs possibilités, certes limitées par la société, mais avec fougue. Elles plient, mais se redressent. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur aussi grand que pour le courage d'une soeur, j'ai adoré Un ange nommé Nelly.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
1958, dans une banlieue pauvre d'Angleterre, Nelly vit avec son père violent et sa mère soumise. Moquée par ses camarades de classe à cause de sa façon de s'habiller, c'est une petite fille triste qui sait que son père ne l'aime pas. Un jour, une famille s'installe à côté de chez eux et Nelly va pouvoir se faire une amie. Nelly va-t-elle réussir à accomplir ses rêves ?
Ce livre me laisse un peu déçue.
La plume est addictive et très prenante. Les chapitres sont très courts, ça se lit tout seul. le livre aborde beaucoup de sujets différents comme les violences conjugales et les traumatismes après maltraitance et abus sexuels.
Cependant, j'ai pas aimé la partie sur la guérison par les mains. Je ne sais pas exactement déterminer quel est le sujet principal de ce livre et pour le coup j'ai trouvé que la fin était un peu abrupte. La guérison par les mains semble être très importante pour Nelly mais n'est pas un but pour elle et reste en second plan.
J'ai trouvé que l'atmosphère de banlieue pauvre et des années 1960 était bien rendue. Je m'attendais à ce qu'on la suive encore plus longtemps dans sa vie.
Je reste sur ma faim.
Ça reste néanmoins une jolie lecture.