Critique de jamiK

jamiK
05 décembre 2023
Brancusi est un sculpteur célèbre, un des premiers “abstraits” de l'Art Moderne. Cet album raconte une anecdote particulière de sa vie : Il se rend aux États-Unis pour exposer dans une galerie new-yorkaise, une des ses sculptures est arrêtée à la douane pour faire payer la taxe sur les objets industriels manufacturés, Brancusi portera plainte, le procès devra alors faire valoir ou pas la valeur d'oeuvre d'art à l'objet en question.

Ce que j'ai aimé, c'est que les auteurs n'ont jamais orienté leur histoire vers le sensationnel et la provocation, ni vers le fait divers, mais au contraire, ils ne parlent que d'Art moderne, de perception, d'interprétation, d'évolution, de création. Pas de débats houleux au tribunal, au contraire, ces débats sont un peu ridiculisés, mais sont racontés avec une apparente neutralité. On suit alors le sculpteur dans son atelier, avec sa compagne, ou dans ses rencontres diverses, le procès semble loin pour lui, de l'autre côté de l'Atlantique, il n'y assiste d'ailleurs pas, c'est Marcel Duchamp qui le suivra pour témoigner de son déroulé. Brancusi ne le vit à distance que comme un sujet d'angoisses et de doutes.

Le dessin est travaillé en surface de couleurs, en aplats dilués, il n'est fait que de taches de couleurs naturelles posées délicatement sur le blanc très présent, comme une vieille sérigraphie, sur un papier qui semble absorber l'encre en profondeur. Les formes sont jetées sur le papier, et elle prennent vie avec une belle élégance, dévoilant le mouvement l'élancement des formes ou leur étalement plus pesant, le dessin lui-même pose les enjeux de l'Art Moderne : confrontation des formes, réflexion de la lumière, la naissance de l'abstraction, la prédominance de l'impression, de l'émotion sur le réalisme naturaliste.
Il y a peu d'action dans cette histoire, quelques faits se croisent avec quelques réflexions et interrogations, comme se déroule en réalité la vie de ces artistes à cette époque, pas de lyrisme tapageur qui dénaturerait l'art de Brancusi qui en est dépourvu (le mouvement minimaliste est d'ailleurs son héritier).
Le fait divers n'est alors qu'un prétexte pour poser des questions essentielles à l'interprétation d'une oeuvre d'Art : Quels sont les critères pour juger de la notion d'oeuvre d'art ? Cette bande dessinée nous apporte un point de vue historique avec cette évolution radicale que l'Art Moderne a apportée à cette époque, et d'un point de vue plus global sur notre interprétation de toutes oeuvres d'Art, celle de tout public en 2023.

Voilà donc un album très intelligent, une biographie comme j'aime en trouver, qui raconte les doutes, les interrogations et qui nous met, nous lecteur, devant l'oeuvre de l'artiste en question, et devant l'Art en général.