Citations sur Brancusi contre États-Unis (26)

C'est la relation du corps à l'espace qui l'environne. Il faut sentir l'air qui nous entoure...
Voilà ce que Léger dirait sans sourciller : « La valeur réaliste d’une œuvre est parfaitement indépendante de toute qualité imitative. Ça fait bien longtemps que la peinture s’est libérée des préoccupations représentatives et de limitation de la nature. Les peintres sont enfin libres! Ces questions n’ont plus raison d’être. Vous autres, Américains vous cherchez à enfermer Brancusi, c’est tout ! »

(p. 91)
– J’ai réalisé toutes les finitions, de mes mains, monsieur. Le polissage, comme le reste, c’est moi qui le fais, seul !

(p. 75)
Il ne ressemble pas à un oiseau, ses formes expriment l’esprit de l’oiseau, l’expression de l’oiseau. Ses lignes expriment l’envol de l’oiseau vers le ciel. Je n’affirme pas que c’est un oiseau, je dis qu’il suggère un Oiseau dans l’espace. […] Ce n’est pas un oiseau. En fait, ça n’a rien à voir avec un le titre, c’est seulement la sensation que ça procure. C’est la qualité de l’envol qui est exprimée. En réalité, il ne faut pas accorder trop d’attention au titre, mais plutôt à l’œuvre. Monsieur Brancusi aurait pu lui donner comme titre L’esprit de l’envol.
Vos noms, âge, lieu de résidence et votre profession ? […] Quelle est votre formation, s’il vous plaît ? […] Est-vous qui avez conçu l’objet contesté dans cette affaire, dénommé l’Oiseau ? En êtes-vous l’auteur ? […] Êtes-vous seul à l’origine de la conception et de la production de cet objet ? Est-il entièrement de votre main ? […] Est-ce que cet objet est une œuvre originale ? Est-ce la seule ou existe-t-il des répliques ? […] Qui a acheté ce bronze, monsieur Brancusi ? […] Comment prouver que ce bronze est bien l’original ? Existe-t-il des précisions nous permettant d’être certains que ce n’est pas une deuxième ou une troisième copie ? […] La fonte a-t-elle été exécutée par des artisans, des mouleurs ou des ouvriers métallurgistes ? […] Toutes les étapes de la fonte ? Le polissage par exemple, a-t-il été réalisé par des artisans ? […] Est-ce qu’un polissoir a été utilisé pour la réalisation du polissage ?
Est-ce qu’ils vont faire chier Claude Monet, lui ? Est-ce qu’ils vont lui demander si ses cathédrales sont des copies sous prétexte que le sujet est trente fois le même ?
Les idées qui changent le monde viennent sur des pattes de colombe. – Nietzsche
Un oiseau a cette forme parce qu’il s’envole, pas parce qu’il s’appelle Oiseau.
Pourquoi l’art doit-il rivaliser avec l’industrie ? Ai-je le pouvoir de me définir comme un artiste, plutôt que comme un noble artisan ?
Un arbre vaut mieux que le marbre, car on y voit les noms grandir. Gravez votre nom dans un arbre qui poussera jusqu’au nadir. – Jean Cocteau