AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de shanaclaes


♠ « Radium Girls, tome 1 : L'affaire des cinq condamnées à mort » - Anne-Sophie Nédélec

En découvrant le résumé de ce roman historique sur Simplement Pro, j'ai immédiatement senti que je ne pourrais pas passer à côté. L'auteure française y relate l'histoire vraie des Radiums Girls. Elle n'épargne rien au lecteur, suit une chronologie parfaite et ajoute une touche d'humanité aux faits scientifiques. Je remercie encore une fois Anne-Sophie Nédélec pour l'envoi de son livre et sa confiance, mais surtout pour avoir mis en valeur ces femmes formidables et m'avoir fait passer par toutes les émotions possibles à travers ses mots.
Alors que les États-Unis s'apprêtent à participer à la Première Guerre mondiale, un scientifique ukrainien met au point une peinture lumineuse à base de radium baptisée "undark". le jeune entrepreneur fonde son atelier de peinture sur montres (qui brillent dès lors dans le noir) et emploie des centaines de jeunes femmes. Quelques années plus tard, celles-ci commencent à présenter des symptômes aussi éloignés qu'inquiétants : anémie, douleurs dans le dos et les pieds, nécroses, infections... Celles qui n'en meurent pas consultent divers médecins dont le verdict ne tarde pas à tomber : empoisonnement au radium.
ATTENTION SPOILER :
Autant vous le dire, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman historique si bien écrit. Les indications spatio-temporelles en début de chapitres permettent au lecteur de suivre la chronologie parfaitement copiée de l'histoire réelle. J'ai d'ailleurs pu vérifier sur Internet les nombreux faits et la présence de personnages emblématiques. En outre, j'ai particulièrement été touchée par le sort des cinq condamnées à mort. Dans leurs malheurs, elles gardent dignité et espoir, comportement peu commun et terriblement attachant. En revanche, j'ai été totalement révoltée face au sexisme de l'époque et au manque de considération accordé à ces femmes aux abois. La société entière a commencé par les rejeter avant, petit à petit, de s'intéresser à leur sort. Néanmoins, en attendant ce revirement de situation, de nombreuses ouvrières sont mortes seules et indignement. Enfin, la vulgarisation scientifique m'a aidée à comprendre les faits et le changement de points de vue à suivre l'histoire dans son ensemble. Petit bémol : j'ai trouvé quelques erreurs dans la forme, mais vraiment très peu.
En conclusion, j'ai adoré ce récit singulier qui m'a tant appris. Je pense qu'il s'agit d'une lecture à mettre entre toutes les mains et vous le recommande sans aucun doute !!

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          63



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}