Critique de dominolu

Lecture terminée hier, un auteur qui sera présent à Gujan Thrillers Festival fin septembre et que j'ai hâte de rencontrer tellement j'ai apprécié son passionnant bouquin... « L'obstiné » la biographie d'un enquêteur un peu particulier, un flic qui répare les humains, celle de Raphaël Nédlilko et c'est Catherine Siguret, journaliste et romancière qui a prêté sa plume à l'officier de police judiciaire.
Pas un roman donc mais un témoignage qui se dévore comme un roman policier tant l'intensité, l'émotion et la sensibilité du flic est palpable au travers des enquêtes qu'il décrit. Deux enquêtes qu'il mène après vingt-cinq ans pour la première et dix-huit ans pour la seconde. Deux « cold cases » qu'il nous raconte avec tellement de passion et d'humanité, deux enquêtes qu'il va décortiquer jour après jour, archives après archives minutieusement et sans rien laisser de côté. Deux jeunes femmes oubliées par les institutions judiciaires et policières, deux familles laissées dans l'ignorance pendant de trop nombreuses années. 25 ans c'est long et les archives pas toujours en bon état, c'est donc un travail colossal que Raphaël Nédilko a abattu pendant des mois afin de résoudre ces mystères des deux « disparues de l'A6 » Christelle Maillery et Christelle Blétry.