Citations sur Lou !, tome 5 : Laser Ninja (13)

_Mais c'est dingue, ça ! A chaque fois que j'accouche, c'est pareil. J'ai droit à des petits pois tout secs, un bout de viande qui ressemble à du carton et une compote sans goût...C'est à vous dégoûter d'avoir des enfants, j'vous jure...
Je rêvais d'épouser Freddy Mercury et de vivre dans un immeuble avec des tas d'étages. Pour Freddy Mercury, c'est malheureusement impossible pour plusieurs raisons évidentes. (p. 47)
Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre. Qui est dix mille fois mieux. (p. 47)
[Mère de Lou, 17 ans]
Alors voilà : j'ai rencontré l'Amour, sur une affichette de la MJC. Un truc dingue, une grande première à Mortebouse : un groupe de rock, avec des vraies guitares électriques.
Evidemment, mes parents étaient les premiers à faire signer une pétition pour faire annuler le concert, on sait jamais, il paraît que ces rockers sont tous plus ou moins communistes, qu'ils invoquent Satan, ou des trucs comme ça.
(p. 18)
[La mère de Lou à 14 ans]
J'ai lu tous les bouquins de la bibliothèque municipale [de Mortebouse]. Ils ont une grande section "engrais", pas mal de trucs sur l'insémination bovine, mais définitivement : pas assez de science-fiction.
Ouais, j'aime bien la science-fiction. Les machins du futur, et tout. Mais ici, le truc le plus hi-tech qu'on ait, c'est la machine à trancher le jambon chez le charcutier-traiteur... (...)
Comme on ne reçoit pas la radio ici, le seul truc pour écouter un peu de musique, c'est de devenir majorette pour assister aux répétitions de la fanfare municipale. C'est sympa au début, mais bon... (...)
Promis, un jour je me tire d'ici, j'épouse Freddy Mercury, et on vivra dans un vrai immeuble avec des tas d'étages.
(p. 6)
--- Mère : Dis : tu m'en veux pas, pour certains trucs ? (...) Genre heu... Les trucs de la vie... Des trucs de mère que j'aurais trop heu... Ou pas assez... Mais si, tu sais, les trucs de l'éducation qui heu... (...)
--- Lou : Hmm... Je sais pas... Tu cuisines comme une savate, mais sinon t'es Ok.
--- Mère : Hey ! j'ai appris à faire des crêpes sur Youtube !
--- Lou : Non. T'as mis juste la page en favori.
--- Mère : C'est la première étape.
(p. 15)
-WOW. Et y'a une coutume dans te famille où on fout le feu à sa baraque pour célébrer une naissance, c'est ça?
Voilà cher journal... Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre. Qui est dix mille fois mieux.
J'allais à mon tour donner la vie. Ajouter un petit fil supplémentaire à l'écheveau de l'humanité. Ça m'apparaissait à la fois immense et dérisoire. Qu'est-ce qui avait bien pu me pousser à faire ça ? Où était passée la force qui m'avait soutenue jusqu'ici ?
J'obtins la réponse, comme une évidence, dès que l'on posa sur ma poitrine le plus joli bébé de l'univers
Voilà cher journal... Je ne vis pas vraiment la vie dont je rêvais. J'en vis une autre qui est dix mille fois mieux.