AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou ! tome 6 sur 8
EAN : 9782723484268
56 pages
Glénat (28/11/2012)
3.4/5   961 notes
Résumé :
Tout change, tout reste pareil...

Un beau jour, de grands cristaux roses transpercent anarchiquement le coeur de la ville. Depuis, Lou partage son temps entre un programme de collecte de données scientifiques pour le gouvernement, la garde d'un petit frère obnubilé par les dinosaures et les sorties en boîte de nuit. Elle se dit quand même que c'est un peu n'importe quoi, mais pas désagréable. Cette sensation ouateuse, ce flottement incertain... Est-ce... >Voir plus
Que lire après Lou !, tome 6 : L'âge de cristalVoir plus
Les Sisters, tome 1 : Un air de famille par Maury

Les Sisters - Albums

William Maury

4.16★ (9293)

18 tomes

Tamara, tome 1 : Combien ? par Darasse

Tamara

Christian Darasse

3.75★ (3522)

16 tomes

Marie-Lune, Tome 1 : Je dépense donc je suis par Douyé

Marie-Lune

Sylvia Douyé

4.09★ (1020)

10 tomes

Les Nombrils, tome 1 : Pour qui tu te prends ? par Dubuc

Les Nombrils

Maryse Dubuc

4.28★ (9700)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (115) Voir plus Ajouter une critique
3,4

sur 961 notes
Ce week-end, j'ai révisé mes Lou ! Je l'attendais depuis tellement longtemps, ce tome 6, qu'il n'était pas question de l'aborder à la légère, en ayant de vagues souvenirs des épisodes précédents. Et quel plaisir de relecture !! Un concentré de pertinence, de subtilité, de tendresse, d'humour, d'émotion. Alors, le trait et les couleurs, on adhère ou pas, mais cela vaut vraiment la peine de passer outre, vu la richesse des textes, des situations, des personnages, des réflexions suscitées.

HELAS ! cruelle déception avec ce dernier opus, tellement différent des autres !!!! Même pas un petit passage à vous recopier pour vous mettre en appétit...

******** Attention, spoilers sur les précédents !
Souvenez-vous : on a quitté Lou à 15 ans, elle a beaucoup appris sur les origines de sa naissance, sur l'adolescence difficile de sa maman. Et un petit frère vient de naître. Quid de cette nouvelle vie ? et Richard dans tout ça ? va-t-il assumer son nouveau rôle de papa ? ********

Bon, quelques réponses à ces questions, mais surtout une déception de taille ! Fulgor a déjà trois ans, mais Lou parle du 'dernier été' comme celui de ses quatorze ans ? Et elle est en fac ? Son physique est plus adulte, mais Tristan et Jean-Jean ont des allures bien juvéniles, en revanche. le récit part dans tous les sens, dans quelques "univers parallèles" auxquels je n'ai pas compris grand chose. Lou prendrait-elle 'des substances' ? Rêve-t-elle ? Ne dort-elle pas assez, donc en proie aux hallus, entre baby-sitting et nuits en boîte ?? Est-on à moitié dans un bouquin de la mère ? C'est quoi ce bazar !?!?

Un bon point pour le bébé, très expressif et vraiment à croquer. Mais des envies de secouer la mère, irresponsable toujours, mais outrageusement, cette fois : elle abuse de la bonne volonté de sa fille, promue seconde maman sans avoir le choix...

Album à relire dans quelques jours... Pour y voir plus clair ? ou y rester désespérément hermétique ?
Commenter  J’apprécie          671
Lou, Fulgor, son petit frère et sa maman habitent désormais dans une belle maison. le bougre de Richard n'est toujours pas sorti de sa graoute ! La jeune fille est maintenant étudiante. Mais, elle partage essentiellement ses journées à garder son petit frère car sa maman est très occupée. En effet, son dernier livre va être adapté en spectacle de danse sur glace et elle travaille secrètement pour le gouvernement. Sinon, la jeune fille aime retrouver ses amis en boîte qu'elle fréquente jusqu'au petit matin, aller manger au Logan où elle croise Tristan, serveur là-bas, qu'elle apprécie toujours autant, se balader avec Mina, toujours en couple avec Jean-Jean même si cela semble chaotique, se rappeler les bons vieux souvenirs des vacances d'été et aller relever la fréquence des cristaux roses qui semblent émerger de terre. Seraient-ils à l'origine des voyages inter-dimensionnels de Lou ? Tout ça est bien étrange. D'autant plus que la jeune fille va croiser un bel homme qu'il lui semblera avoir déjà croisé...

Changement de cap radical pour Lou et le lecteur qui se trouve quelque peu démuni ! Entre Richard qui fait le sauvage et délaisse sa famille, les cristaux roses bonbon tout droit sortis d'un space-opéra, l'homme-raisin qui ne quitte pas d'une semelle Karine, Marie-Emilie qui est devenue hippie, la maman qui travaille avec des lapins tout bizarres et les soi-disant voyages de Lou dans le temps, on est quelque peu perdu et l'on se demande si l'on n'a pas manqué un épisode. le scénario, en rupture totale avec les 5 tomes précédents, est quelque peu alambiqué et manque de cohérence. le dessin, parfois approximatif et plus anguleux sur certaines planches, n'est pas aussi bien travaillé et manque de précision. Les couleurs sont plus vives, seules les planches bichromatiques apportent un certain charme. Neel nous offre un album déroutant et audacieux qui, hélas, ne m'aura pas autant conquis que les précédents.

Lou ! L'âge de cristal... m'a laissé de glace...
Commenter  J’apprécie          600
Ce sixième tome est particulièrement troublant à la première lecture. Nous sommes plongés dans une atmosphère qui ne résonne pas du tout avec les volumes précédents (sauf avec le sentiment d'étrangeté ressenti dans le volume 5), et il est tout à fait déstabilisant. Mais en fait, c'est un vrai coup de génie de la part de Julien Neel : on est à la place de Lou avec le ce sentiment d'être ému, déstabilisé d'avoir raté une marche. C'est un livre qui pose beaucoup de questions, mais aussi composé de nombreux éléments de réponses. Ce tome mérite vraiment d'être relu, surtout après avoir lu le septième dont l'histoire est chronologiquement avant celle-ci.
Commenter  J’apprécie          500
Là, je dois dire que ça commence à devenir du grand-n'importe quoi, comme s'il me manquait des morceaux de l'histoire que je n'avais pas lus. Heureusement, je ne suis pas là seule à ressentir cette impression étrange car même Lou, notre héroïne, est elle aussi, comment dire...un peu paumée....comme une histoire qui se répète et qui tourne en rond.
Bon, plusieurs changements dans ce sixième et dernier tome pour le moment (à mon avis, la série est loin d'être terminée) : Lou est désormais une belle jeune femme qui...porte des lunettes et qui a un petit frère dénommé Fulgor ! Sa mère, elle, travaille pour des recherches scientifiques ultra-secrètes tout en se plongeant dans l'écriture de son nouveau bouquin et en s'occupant de l'adaptation de son premier roman pour une comédie musicale sur glace. Lou aussi travaille d'ailleurs : en plus de ses cours, elle prélève des ondes sur un cristal géant qui est arrivé là on ne sait pas trop comment ! Et puis aussi, il y a le garçon (trop canon pour reprendre les termes de Lou) qui lit. Qui est ce mystérieux inconnu et que devient Tristan, l'amour d'enfance de Lou dans tout ça ?

Pour le savoir, je vous invite à venir découvrir ce tome et, au passage, à me dire si vous avez été autant déstabilisé que moi en le lisant ou alors si c'est simplement moi qui ai raté un épisode...A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          415
Désormais étudiante, Lou passe son temps entre les bancs de la fac, les virées en boîte, les sorties au Logan avec ses copines, l'enregistrement des harmoniques émises par un mystérieux cristal rose et le baby-sitting de Fulgor son petit frère. Sa mère de son côté est aussi très occupée. Elle supervise la comédie musicale sur glace tirée de son premier roman et, en tant que spécialiste de SF, elle travaille pour le gouvernement sur un programme ultra secret. Côté coeur, mère et fille sont célibataires. Richard n'est pas encore sorti de sa graoute. Lou voit toujours Tristan qui est serveur au Logan et reçoit de temps en temps un télégramme de Paul. Et puis, il y a ce garçon qu'elle croise souvent, il aime les livres, il aime la taquiner, et c'est tout ce qu'elle sait de lui.

Lou et l'âge de cristal ou Les effets négatifs de la fumette sur le cerveau d'un dessinateur de BD...
Lou qui grandit à la vitesse de l'éclair, un cristal rose bonbon qui surgit au milieu de la ville, la mère qui travaille avec d'étranges lapins sur un projet gouvernemental...Tout cela est parfaitement incompréhensible. S'agit-t-il d'un rêve ? D'un épisode du nouveau roman de la mère ? D'autre chose ? Quoi qu'il en soit, l'histoire est difficile à suivre, et à des lieues de l'ambiance habituelle de la série. Constat valable aussi pour les dessins qu'on dirait faits d'une autre main que celle de Julien NEEL.
Même si c'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Lou, cet album ressemble à un accident de parcours qu'on espère isolé.
Commenter  J’apprécie          300


critiques presse (3)
Du9
29 avril 2013
Le ton légèrement décalé participe à l’humour et au charme de la série, tout en lui apportant sa vraie identité. Car c’est au travers de ce décalage, essentiellement représenté par la mère de Lou, que Julien Neel avoue son amour pour la culture geek et le cinéma bis.
Lire la critique sur le site : Du9
BulledEncre
15 janvier 2013
Visuellement c’est toujours dans la veine de ce que nous avions vu dans les précédents épisodes même si sur certaines planches les traits semblent un peu minimalistes, à ce niveau le résultat est assez inégal. Mention spéciale tout de même pour la palette de couleurs utilisée par Julien Neel qui excelle dans cet exercice.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
LeFigaro
05 décembre 2012
Si ce tome 6 risque de déconcerter plus d'une lectrice par sa forte inclinaison fantasmagorique, […] les fans le liront en conséquence plusieurs fois. Nous l'avons testé, c'est le cas!
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
C'est l'histoire d'une très jolie princesse, un peu idiote qui, depuis qu'elle est toute petite, bloque sur le même garçon stupide... Alors elle voudrait aller danser, pour oublier à quel point elle est bête, mais malheureusement, elle doit garder le dinosaure de sa maman qui est partie dans la nuit...
Commenter  J’apprécie          180
J'en ai marre de tous ces jeux, là, avec les garçons... J'adore la danse et la musique, mais toute la comédie qui va autour, ça m'ennuie de plus en plus...
Commenter  J’apprécie          330
"En fait, un jour je me suis dit que le monde, c'était une sorte de puzzle. Chaque pièce n'avait de sens que lorsqu'elle était reliée aux autres."
Commenter  J’apprécie          290
En fait, un jour je me suis dit que le monde, c'était une sorte de puzzle. Chaque pièce n'avait de sens que lorsqu'elle était reliée aux autres.
Commenter  J’apprécie          190
Non mais on est d'accord, « Gjord », c'est Richard, non ?
_ Y'a de fortes chances, oui... Enfin... Au début, j'étais sûre que c'était lui, oui... Mais il est fort, il joue le jeu à fond, quoi...
_ Non mais attends... C'est LE PÉRE DE FULGOR ! Il a fui avant sa naissance pour s'enfermer dans une graoute, et là il revient après tout ce temps, déguisé en Suédois pour postuler au rôle du prince Fulgor, son aller ego dans TA comédie musicale, et...
_ OUI. On est d'accord, ça tient pas debout... C'est bien pour ça que je lui accorde le bénéfice du doute... C'est peut-être bel et bien son sosie suédois, après tout... Ou alors, si c'est VRAIMENT Richard, c'est qu'il est devenu complètement fou dans sa graoute et qu'il a monté ce plan absurde pour nous revoir... Ou alors c'est un autre Richard... qui vient d'une autre dimension.
_ Non ! Ça c'est de la science-fiction.
_ Oui, mais justement, ça rejoint un peu le truc sur lequel je travaille en ce moment...
_ Pour ton nouveau bouquin ou pour le spectacle ?
_ Non. Pour mon truc top-secret du gouvernement, avec les cristaux et tout...
_ Tu travailles sur un truc avec des univers parallèles ?
_ Non, pas vraiment, c'est heu... plutôt une sorte de heu... d'altération de la réalité...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Julien Neel (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Julien : Discussion, quizz "tu préfères" et Tuto dessin.
Découvre la série Lou ! Sonata : https://www.glenat.com/bd/series/lou-sonata Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte. Entre quotidien décalé et références à la pop-culture, Lou ! est une série qui fascine par sa créativité atypique qui en fait l'une des BD les plus en phase avec son époque. Si les lecteurs ont grandi depuis 15 ans, Julien Neel également, il s'y est affirmé comme un véritable auteur, capable de surprendre ses lecteurs tout en se renouvelant.Sonata c'est une référence directe à la musique. Une musique qui a toujours nourri l'univers intime de Julien Neel. Sonata c'est la promesse de mouvement dans la vie de Lou, celle d'écrire une nouvelle partition toujours ensemble.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (2434) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
266 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..