Lou est maintenant une jeune femme...Elle est aussi devenue une mère de substitution pour son frère Fulgor, sa mère étant de moins en moins présente, accaparée par la préparation du spectacle musical inspiré par son premier roman, l'écriture de son deuxième, et une bien mystérieuse mission impliquant le père de son amie...
Peut-être l'album le plus énigmatique de la collection, en tout cas celui qui laisse en suspend le plus d'interrogations...
Que de changements dans ce tome 6 ! Je m'attendais à tous sauf à ça ! Et pourtant j'ai eu le temps d'y réfléchir, car il a bien su se faire désirer vu le temps qu'il a mis pour sortir !

On retrouve Lou déjà à la fac. Il a un grand écart de temps par rapport au précédent tome où Lou n'était qu'au collège ! Mais bon ce n'est rien comparé au décor qui lui a été complètement bouleversé. Qu'est-ce que c'est que ces cristaux roses géants qui constellent tous le paysage ?? Entre ruines et cité futuriste, la ville a radicalement changé. Concernant l'apparition de ces cristaux, le mystère reste entier jusqu'à la fin du tome...

De même pour ces étranges "téléportations" à travers le temps que subit Lou au contact d'un non moins étrange "garçon-qui-lit " et pour qui elle a un petit coup de foudre (sur ce point notre Lou reste la même). Pareil pour le pseudos Richard-Suédois qui débarque dans la vie de la maman de Lou pour incarner le prince Fulgor dans la comédie musical sur glace... C'est Richard ou pas ?? Lou et sa mère s'interroge autant que nous la-dessus.

Et l'Homme Raisin dans tout çà ? Hein ? Et ben il a toujours pas retirer son costume ! Il est très très bizarre, mais je crois que c'est le maître mot de ce tome de toute façon ! Sa copine Karine et lui on ne sait pas ce qu'il font. Un moment on les voit sur le toit d'une maison, elle tient une batte, lui il a comme une cicatrice à son "oeil" de raisin. Et ils achètent un chiot.

Pour continuer de parler de ses amie, on redécouvre Marie Emilie, son amie gothique. Elle a fait la paix avec sa mère et partage quelque chose de spécial avec elle, avec le cristal rose... Et portent des... ponchos roses sur lesquels Lou fait une fixette.

La maman de Lou a d'ailleurs décroché un nouveau job : un travail top secret gouvernemental sur la recherche de ces cristaux. Une idée de M. Henry... Qui a lui aussi radicalement changé ! Il n'est plus le silencieux et inexpressif homme qu'il était dans les tomes 4 et 5... Et il délire complètement avec les lapins !

A cause de son nouveau travail justement, la mère de Lou n'a plus trop le temps de s'occuper de Fulgor, le petit dernier.. très mignon et très drôle. C'est Lou qui s'occupe de lui la nuit quand elle ne va pas danser en boîte avec sa meilleure amie Mina. Elles y retrouvent leurs copains/petits amis. Sur ce point là, Lou et Tristan se cherchent encore. Ils ne sont pas sûres de ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre... Entre eux, c'est un éternel recommencement.

Voila, énormément de changements dans ce tome, on nage entre science-fiction et délire complet ! Mais pas pour la mère de Lou, toujours égale à elle même, cool et un brin immature, elle commence le second tome de sa saga Sidéra au début de l'histoire, et la termine (rapidement cette fois !) à la fin.

Même si vous n'avez lu aucun des autres tomes de Lou ! lisez celui-là rien que par curiosité !

... et surtout, on aura une suite !
Lou a pleins de soucis, alors son journal c'est sa poubelle à sentiments. Elle y raconte sa vie d'en ce moment, les évènements bizarres, l'anormal, les changements, Tristan, Mina et Jean-Jean, sa maman, le petit frère tout neuf - et sa passion des dinosaures - , les cristaux, les déjà-vus, ce qui va plus. Lou c'est se perdre; voir les scénarios se répéter; se reprendre, suivre les courbes imprévisibles qui façonnent une vie. de l'intensité à chacune des pages parce que moi, comme beaucoup sûrement j'ai grandi avec Lou, à mon rythme, mais j'ai grandi et les questions de Lou c'est moi aussi (en plus on a commencé à porter des lunettes en même temps, pratiquement). "L'âge de cristal" ouvre les portes sur un univers plus fantastique, littérairement dit. le cristal sort de nulle part et tous y sont été liés, officieusement indépendant et officiellement par le gouvernement. Si j'ai pas bien tout compris au début, le plaisir de lire était bien là lui, et puis "je me suis adaptée" et c'était bien, ça faisait du bien, sincèrement! Mesurer les ondes, sentir les ondes, de nouveau les déjà-vus et le tome se termine, je soupire, j'exalte, j'ai Lou.
Ce tome 6 est très décevant, beaucoup de questions sans réponses et trop de changements à mon goût.
Les 5 premiers tomes sont géniaux, ils racontent l'histoire d'une jeune fille élevée par sa mère - et qui n'a jamais connu son vrai père. Les éléments s'enchaînent ; la vie de Lou se déroule comme ci, comme ça. Mais... le sixième tome est... sans informations. Il se passe pleins de choses bizarres -l'apparition de cristaux dans la ville, et elle a des absences à répétition. On se pose pleins de questions mais le hic, c'est qu'on ne nous fournit pas de réponses. Ca passe d'une BD jeunesse super sympa à une science-fiction mais sans tous les éléments qu'il devrait y avoir. C'est un vrai casse-tête, quoi !

Bonne lecture !
Lou
Et voici le sixième tome de Lou.
Petite différence:alors que dans les albums précédents on voyait toutes ses années sans en rater une,dans cet album on retrouve Lou qui est maintenant adulte. On retrouve aussi son petit frère Fulgor,né dans l'album précédent,qui est maintenant un enfant ne pensant qu'aux dinosaures.
Cet album est plein de mystères et donne vraiment envie de lire la suite.
À dévorer seul,ou en famille.
La vie de Lou pourrait être comme celle de toutes les adolescentes s'il n'y avait pas tous ces changements autour d'elle : la ville est envahie par des cristaux, elle ne sait toujours pas où elle en est avec Tristan, sa mère adapte son roman en comédie musicale... Et puis il y a ce garçon qui lui fait perdre ses repères...

Avec 5 tomes qui se suivaient, on se disait que Lou était une série très sympathique sur une petite fille qui grandissait. Mais voilà, le 6ème tome édité, tout a changé. Lou ressemble plus à une jeune femme et son quotidien emprunte à la science-fiction. de quoi dérouter les lecteurs les plus aguerris. L'auteur, Julien Neel, révélait dans une interview qu'il y aurait seulement 8 tomes, mais qu'entre deux albums, il peut se passer 2 mois ou 2 ans. le dernier, "l'âge de cristal" prépare sans doute le terrain pour le futur.
Le pari de l'auteur est d'amener de la science-fiction dans un univers qui était tout à fait réaliste auparavant. Dans cette réalité, la jungle a envahi la ville, des cristaux roses sortent de terre en émettant un bruit résiduel. Si le gouvernement mène (avec l'aide de la maman de Lou) des expériences insolites sur les cristaux, le quotidien de Lou est chamboulé. Elle a des absences, elle rencontre un garçon "très très beau". L'espace et le temps ne sont plus les mêmes. Quant au lecteur attentif (ou curieux), il notera les différentes allusions au film Logan's Run/l'Âge de cristal (un film et une série des années 70).
Le graphisme change aussi. Plus anguleux, il y a moins de douceur. S'il y a beaucoup de questions, on est sûr d'une chose : Julien Neel soigne toujours autant les couleurs. Chatoyantes et diverses, elles permettent de faire de cet "étrange" album un cocon apaisant.
Devant toutes ces changements, la première réponse qui vient à l'esprit est l'adolescence. Lou n'est plus tout à fait une jeune fille et elle a besoin de changement. Ce serait une des réponses si on suit tous les petits détails mis ici et là par l'auteur (ils sont nombreux).

Un 6ème tome intriguant où la joie de vivre de Lou est toujours présente. Julien Neel s'amuse avec le lecteur, au risque de le perdre. Une perte temporaire, on l'espère vu la qualité des albums.

LOU ! T6 L'ÄGE DE CRISTAL

AUTEUR : JULIEN NEEL

EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
trop bien !!!
J'ai adoré la série et j'atten le prochain mais je suis quand même déssu des dessin sur ce tome :'(
Lou devient enfin une adulte malgrès qu'elle vit encore chez sa mère, elle sort en boîte, a un travail... Bien qu'on ne comprenne pas toute les subtilités de la bd, je trouve que c'est ça qui fait son charme plus une petite intrigue... Cette bd est fabuleuse !
très très belle série sur une adolescente que l'on voit grandir et mûrir au fil des épisodes