Citations sur Le Mythe d'Er ou Le dernier voyage d'Alexandre le Grand (9)

— Si les dieux viennent du Nord, cela conforte mes sentiments. C'est là-bas que se trouve le centre de l'univers !
Euctémon se tint sur la réserve. Archippe était de ces savants qui agissent à l'instar du fameux bandit Procuste ; si ce dernier écartelait ou mutilait ses hôtes infortunés afin qu'ils s'adaptent aux mesures du lit qui leur était réservé, Archippe martelait, retournait et tordait les faits pour qu'ils s'ajustent au moule de ses idées préconçues.
- Tu es une véritable teigne, tu sais? Il y avait un personnage dans ton genre à Athènes, il s'appelait Socrate. On l'a contraint à boire la ciguë.
- À n’en pas douter, la raison de mon maître avait atteint un tel degré de clarté et de pénétration que les choses de la terre et du ciel lui étaient familières sans qu’il les frôlât du regard.
- Tu n'es pas allé voir un interprète des songes?
- J'en ai consulté deux, dépensant mon argent en pure perte. Tu sais, on prétend que les rêves ancrés dans la réalité nous parviennent par une porte en corne alors que les rêves illusoires empruntent une porte en ivoire. Mais j'ignore le sens de ma vision et me fiche de savoir si elle provient d'une porte en corne ou en ivoire, si elle m'annonce une vérité ou un mensonge.
Si tu veux devenir un dieu, accomplis ce qu’aucun autre ne peut faire.
- Je suis donc obligé d'aller la voir, tu sais bien...
- Oui, maître, tu n'as pas le choix . Souviens-toi : ce sont les femmes qui souillent les bonnes réputations.
- Tu n'as pas peur d'être ici?
- Depuis que j'ai épousé Alexandre, j'ai dû m'accoutumer à vivre avec la peur. Ses deux premières femmes ont été assassinées, dont une à sa demande. La cour est plus périlleuse que ces bois, crois-moi. Si j'étais à Rome et qu'Alexandre de rentrait pas de ce voyage, Ptolémée aurait tôt fait de m'éliminer, j'en ai bien peur. Je préfère être aux côtés de mon époux... malgré la crainte qu'il m'inspire.
- Alexandre ne te fera aucun mal.
- Je ne crois pas, je porte son héritier dans mon ventre. Mais la nuit, quelque fois, je me demande s'il voudra d'un fils risquant de lui porter ombrage. Je me dis par moments qu'Alexandre a envie que le monde entier brûle avec sa dépouille.
N'en déplût aux historiens, la guerre n'était jamais propre.
- Cet homme ô combien généreux est responsable de la mort de mon père... murmura Euctémon.
- Pourquoi ne lui as-tu jamais formulé tes griefs, seigneur? Taisais-tu cet affront pour en faire usage au moment propice?
- Tu es une véritable teigne, tu sais? Il y avait un personnage dans ton genre, à Athènes, il s'appelait Socrate. On l'a contraint à boire la ciguë.
- Seigneur, tu me demandes conseil.