Aussi séduisante que puisse être la lecture de ce livre et les promesses qu'il laisse miroiter, je peux vous dire que, pour l'avoir expérimenté sur mon fils aîné, que c'est un leurre et que cela a été une idée regrettable.
Toutes ces idées à l'époque me correspondaient et me séduisaient, évidemment intellectuellement c'est séduisant mais je ne peux aujourd'hui que mettre en garde tout parent qui se lancerait à corps perdu dans une telle expérience.
En vérité tout ceci s'apparente à l'idéologie pédagogiste qui a cours aujourd'hui, pleine de bonnes intentions certes, mais qui se révèle fausse. Toutes ces idées, encore une fois sympathiques, qui survalorisent des méthodes dites actives selon lesquelles les enfants sont à même de s'autoconstruirent constituent à mon avis un vrai danger que l'on fait mine de ne pas voir (théorie du pied dans la porte, on s'y est engagé, on ne saurait sans déchoir revenir en arrière). Les raisons que j'en vois sont multiples et seraient fastidieuses à développer dans cette critique, mais pour n'en dire qu'une, je citerai l'apprentissage de la langue, de la grammaire, de la politesse par exemples, essayer d'y appliquer ces méthodes de créativité, d'imagination et nous voyons ce que cela donne : fautes d'orthographe, impolitesse, ignorance, parce que tout ceci est un patrimoine et un patrimoine se transmet, il ne s'invente pas,(ni vous ni moi n'avons créé le langage il me semble) il suppose des enseignés réceptifs, humbles et non mis sur un piédestal à l'instar de demi-dieux et des enseignants qui sont là pour les élever et non pour se mettre à leur niveau.