Critique de stefmet

L'étrange décès de Gabriel Syveton, leader de la droite anti-républicaine à la Chambre des députés, fragilise la République. Suicide? Meurtre politique? Crime passionnel? Raoul Thibault de Mézières, homme de l'ombre du pouvoir, devra découvrir ce qu'il en est afin d'offrir à l'opinion une version des faits qui ne mettra pas en danger les institutions.

Encore une fois, Jacques Neirynck se sert d'un fait divers réel pour nous livrer un tableau de cette soi-disant Belle Époque. Cette fiction nous dépeint avec habileté les tensions de cette 3ème République qui, bien que trentenaire, n'en reste pas moins fragile. Attaquée de l'intérieur comme de l'extérieur. Cherchant un nouveau mode de fonctionnement dans sa pratique (laïcité) et sa diplomatie (Entente Cordiale), tout en essayant de résister aux scandales qui la secoue.

Un livre intéressant pour une première approche de cette période par la fiction.