Citations sur La faute du président Loubet (8)

Certains citouens succombaient à la fâcheuse tentation de se supprimer, sans prendre garde au fait qu'ils embarrassaient de la sorte un commissaire en fin de carrière, qui coulait des jours heureux dans un faubourg huppé de l'Ouest parisien.
On venait de découvrir en Chine, les pieds bandés des petites filles, qui les rendaient impotentes dans le but de flatter le sens esthétique de leurs futurs maris. En France, on bandait la cervelle des filles pour en faire des réceptacles de niaiserie, de maniérisme et de sentimentalité.
Bien sur, je commets une faute grave, la pire des fautes que je puisse commettre. Dépositaire de la loi, je la détourne. Garant de la séparation des pouvoirs, je viole ce principe. Mais, si je réussis, cette faute du président de la République rejoindra tout ce que les rois de France ont dû commettre pour construire et préserver notre pays.
Nous vivons dans un pays qui aspire en secret à une monarchie absolue pour le plaisir de la chansonner, de la fronder et de s'en libérer.
Nous, les Français, croyons trop facilement que le monde entier nous aime et nous admire, alors qu'on nous envie et qu'on nous jalouse bien plus souvent.
Toutes ces femmes, nées au milieu du siècle passé, auraient pu, auraient dû faire des études comme leurs frères. À cause de leur sexe, on les avait confinées dans des couvents tenus par des religieuses incultes et supersticieuses.
Je suis incroyant et je ne l'ai jamais caché, reprit le président. Je ne crois ni à Dieu ni à diable. J'ignore ce qui se passe après la mort. Mais puisque je suis agnostique, je n'exclus aucune hypothèse, même pas une forme de survie.
Puisqu'ils n'étaient pas tenus de prendre leur vie au sérieux, les gens du monde, riches et oisifs, se consacraient par tradition à des questions qui n'en valaient pas la peine.