10-18 (19/06/2008)
3.42/5   18 notes

En ce mois de décembre 1904, une sombre affaire menace la République. Gabriel Syveton, le chef de la droite parlementaire, est retrouvé asphyxié dans son bureau. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un meurtre déguisé en suicide. L'Élysée prend aussitôt des mesures pour accréditer cette version des faits, seul recours pour éviter une crise du régime. Investigateur de l’ombre, Raoul Thibaut de Mézières est chargé par le président Loubet de supprimer les indices ... >Voir plus
Que lire après La faute du président LoubetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un polar mélant L Histoire , la politique et ses secrets d'Etat, le spiritisme ( très en vogue), la noblesse et le clergé dans une France du début du XXème Siècle .

C'est sous la Troisième République et juste avant la loi de 1905 entérinant la séparation des eglises et de l'Etat que notre enquêteur va devoir louvoyer afin de résoudre ce suicide/crime qui fait trembler le plus haut personnage de la République à savoir le Président Loubet.

Raoul Thibaut de Mézières va tenter de résoudre l'énigme du décès, à son domicile et dans des circonstances à définir, de Gabriel Syveton, chef de la droite parlementaire.

Une peinture de la haute société de cette époque qui est , ici, largement documentée fait de ce récit une lecture plaisante.
L'étrange décès de Gabriel Syveton, leader de la droite anti-républicaine à la Chambre des députés, fragilise la République. Suicide? Meurtre politique? Crime passionnel? Raoul Thibault de Mézières, homme de l'ombre du pouvoir, devra découvrir ce qu'il en est afin d'offrir à l'opinion une version des faits qui ne mettra pas en danger les institutions.

Encore une fois, Jacques Neirynck se sert d'un fait divers réel pour nous livrer un tableau de cette soi-disant Belle Époque. Cette fiction nous dépeint avec habileté les tensions de cette 3ème République qui, bien que trentenaire, n'en reste pas moins fragile. Attaquée de l'intérieur comme de l'extérieur. Cherchant un nouveau mode de fonctionnement dans sa pratique (laïcité) et sa diplomatie (Entente Cordiale), tout en essayant de résister aux scandales qui la secoue.

Un livre intéressant pour une première approche de cette période par la fiction.
Une bonne restitution de l'époque, finalement pas si connue (enfin par moi en tout cas), les débuts cahotiques de la 3è république, la séparation de l'église et de l'état, l'affaire Dreyffus, l'Entente Cordiale...on évolue dans ce début de siècle au milieu de personnages célèbres (Le président Loubet, Calmette, Zola, Curie, etc...) mais dans leur contexte. L'intrigue en elle même est bien aussi, car elle s'appuie sur un fait réel : le suicide "étrange" du représentant de l'opposition, Syveton. Un Grand Détective à rencontrer donc.
Pas vraiment un polar au sens strict du terme (sauf si on pense qu' une "enquête" dans le monde politique relève bien du "noir"!!). En fait, un très agréable roman où au détour d'une intrigue classique mais qui intéresse bien et donne envie de comprendre, on fait une plongée dans une époque (la IIIème république), bien souvent oubliée des livres d'histoire. Et là, on en apprend beaucoup, d'autant plus que l'auteur développe des qualités de rendu d'ambiance impeccables et que les personnages sont pour la plupart réels et attractifs. Alors, une des ces lectures dans lesquelles on se plonge avec délice, pour le plaisir .
Troisième et dernier volet des aventures de Raoul Thibaut de Mezieres une fois de plus il se retrouve dans les intrigues qui peuvent faire vaciller la troisième république, c'est bien écrit on se régale des contrepétries de son majordome et assistant. On découvre la vie de la France au début du XX siècle la séparation de l'église et de l'état. on lit ces romans avec plaisir si on aime l'histoire

Bien sur, je commets une faute grave, la pire des fautes que je puisse commettre. Dépositaire de la loi, je la détourne. Garant de la séparation des pouvoirs, je viole ce principe. Mais, si je réussis, cette faute du président de la République rejoindra tout ce que les rois de France ont dû commettre pour construire et préserver notre pays.
On venait de découvrir en Chine, les pieds bandés des petites filles, qui les rendaient impotentes dans le but de flatter le sens esthétique de leurs futurs maris. En France, on bandait la cervelle des filles pour en faire des réceptacles de niaiserie, de maniérisme et de sentimentalité.
Certains citouens succombaient à la fâcheuse tentation de se supprimer, sans prendre garde au fait qu'ils embarrassaient de la sorte un commissaire en fin de carrière, qui coulait des jours heureux dans un faubourg huppé de l'Ouest parisien.
Nous vivons dans un pays qui aspire en secret à une monarchie absolue pour le plaisir de la chansonner, de la fronder et de s'en libérer.
Toutes ces femmes, nées au milieu du siècle passé, auraient pu, auraient dû faire des études comme leurs frères. À cause de leur sexe, on les avait confinées dans des couvents tenus par des religieuses incultes et supersticieuses.