AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 86 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je sors de la penderie mon fameux sweat à capuche jaune. Je prends un vieux jean troué au niveau des genoux. Total look. Je mets mon dernier AKG sur les oreilles, Kurt Cobain y braille à donf dedans, une histoire à propos d'une fille. Jeune, ado timide et solitaire, une planche à roulettes en main – d'ailleurs mon ‘board' ne me quitte jamais, limite je dors avec -, mais pas vraiment prêt pour le Paranoid Park.

Coincé entre des bretelles d'autoroutes, des ponts tout azimut et une voie de chemin de fer, le Paranoid Park est THE place où faire du skate. J'avoue avoir un peu peur. Là-bas, c'est pas pour les amateurs, encore moins les bourges. La zone, avec de vrais Zonards. Des types louches qui écoutent Metallica alors que moi je reste scotché sur Nirvana. Putain, là-bas, ça craint un max. Il parait que l'année dernière – ou y'a cinq ans, un skinhead a reçu un coup de couteau dans le gras du bide. Mort sur place. Ca vous place une légende, ce genre de truc. Paranoid Park, on n'y va pas tout seul. Jared, bien meilleur skateur que moi, m'y a entraîné la semaine dernière. J'étais tout ébloui par cette atmosphère étrange qui y flottait. Les projecteurs qui réchauffaient l'asphalte, ces gueules de zombies, et ces pros de la glisse qui enchainent les figures de style. de quoi flipper, j'ai pas le niveau. Mon double flip ne rivalise pas la comparaison.

Je devais y retourner samedi. Mais Jared m'a fait faux bond. Il s'est barré pour aller retrouver une fille à l'autre bout du monde – une université à quelques heures de Portland. le grand soir, il va tirer sa crampe, les meufs sont chaudes à l'université. Tu parles d'un pote. Tout ça, à cause d'une fille. Même qu'il s'est tapé sa coturne. Je me retrouve seul, comme un con, un samedi soir à glander. J'ai même pas envie d'appeler ma copine – façon de parler parce que pas sûr qu'on ait des passions en commun. J'peux pas aller au Paranoid Park tout seul. C'est le genre d'endroit où on n'y va pas tout seul. Je sais, je l'ai déjà dit, mais c'est pour que tu comprennes bien le tableau. Pourtant, je ne peux m'enlever ce lieu de mon esprit. Obnubilé par cet endroit, par cette atmosphère. J'prends la bagnole de ma mère et je roule n'importe où, juste pour me vider l'esprit, l'autoradio à donf sur une chaine d'indie-rock qui diffuse encore du Nirvana. Et voilà, je me retrouve à quelques encablures du Paranoid Park.

Je n'aurais pas dû. Tout simplement. J'aurais dû rester chez moi à regarder des cassettes de skateurs. J'aurais dû appeler Jennifer, première fois dans sa chambre rose même si je ne l'aime pas vraiment. C'est pas facile d'être un ado. Mais devenir adulte n'est guère plus emballant. Je me pose pas mal de questions du genre est-ce que je dois appeler les keufs, est-ce que je peux continuer à vivre avec ce poids sur mon estomac, est-ce que je vais dormir cette nuit, est-ce que je suis mauvais… Bon, il serait temps d'aller me pieuter, même si je sais que le sommeil ne viendra pas, demain j'ai mes partiels au bahut…

[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          322
un tres bon roman sans pretention on decouvre avec plaisir les peripeties d un jeune homme de 17 ans qui decouvre petit a petit les duretes de la vie et il commence fort car il tue accidentellement un vigile lors d une viree dans les bas fonds de portland , dorenavant il faudra qu il affronte le monde reel et les consequences de son acte .
Commenter  J’apprécie          60
C'est un pote qui m'a conseillé ce livre, et je le remercie parce que je l'ai dévoré. le jeune skater est adorable (de mon point de vue) et je l'ai vraiment plaint. Sa vie pénarde bascule du jour au lendemain, hier il était un skater qui voulait s'amuser, le lendemain il se retrouve être un assassin qui se sent complètement paumé. Cela change toute la donne et toute sa vie ainsi que sa façon d'être et de penser. C'est très psychologique, on peut pas dire qu'il se passe énormément de choses, et pourtant on est vraiment dans la tête de ce personnage et on a réellement envie de le soutenir, de lui dire “c'est pas ta faute”. Tout le long je me suis demandée comment cela allait se terminer, il se sentait tellement vide, tellement perdu, et c'est comme si personne ne s'en rendait compte ou n'y faisait attention. Bon c'est sûr qu'on va pas se dire en voyant un mec se renfermer sur lui même : “lui je suis sûre qu'il a tué quelqu'un par accident”… Mais je sais pas, on l'aide vraiment pas. Faut dire qu'en plus ça va pas dans sa famille, ses parents divorcent, son petit frère stress, et sa copine est une conne (ouais bon ça…). Ses amis sont pas si fidèle, m'enfin. Heureusement il y a Macy, je l'ai tout de suite adoré cette fille. Cette histoire est très prenante malgré nous, elle se lit très vite, moi je l'ai dévoré et j'ai adoré la fin très ouverte (qui m'a fait pleurer et rire).
Commenter  J’apprécie          10
Extrait de ma note de lecture :
Un bref roman, destiné à la jeunesse, sans doute, mais dont l'ambiance est tellement oppressante que j'ai failli le fermer plusieurs fois tant l'angoisse, la culpabilité, le mal-être du jeune homme parvenaient à m'affecter. Il y a un hyper-réalisme, une maîtrise parfaite des actions-réactions qui est très rare dès qu'on parle de l'adolescence ; malgré une syntaxe parfois relâchée, Nelson ne tombe ni dans la caricature ni le gnangnan que je déplore presque chaque fois que j'ouvre un roman de ce genre. Sans doute est-ce pour cela que Gus van Sant, qui est tout sauf convenu, a pu vouloir l'adapter pour le cinéma... mais je n'ai pas vu ce film, en tout cas, pas assise devant en tout cas, je n'ai rien reconnu en lisant.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens du film, que j'avais bien aimé. Mais le livre, il m'a vraiment plu. Il se lit vite, les phrases sont courtes. C'est intéressant de voir l'évolution d'Alex après la tragédie qui l'a frappé (on est tout de suite dans le bain, ça arrive dans les premières pages). Finalement, j'ai revu le film juste après et je l'ai trouvé chiant. A chaque décision qu'il prenait, je me suis dit : "Et moi, qu'est-ce que j'aurais fait ?". Un bon thriller psychologie en somme.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Blake Nelson (2) Voir plus

Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2887 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}