Critique de Ubikson

Rex Mundi nous place dans une France particulière, où la magie existe, où l'Eglise et l'Etat n'ont jamais été séparés, et nous voila en 1933... dans une version alternative du Da Vinci Code.
Inutile de chercher véritablement d'inspiration pour ce Rex Mundi, ni de recherches, disons plutôt que Dark Horse saute sur la parution et le succès du livre de Dan Brown pour sortir dans les six mois suivants, une série qui ne reprend pas vraiment l'histoire du livre, mais qui pompe allégrement tous les sujets.

Le héros s'appelle Saunière, à l'image de l'abbé de Rennes-le-Chateau, dont Dan Brown reprendra le nom pour baptiser le conservateur du musée du Louvre.
Donc, pour résumer : Des documents cachés dans une église, un prêtre assassiné, un secret qui embarrasse l'Eglise, des personnages mystérieux qui pourchassent notre héros.

Heureusement, Rex Mundi s'en sort plutôt bien avec un scénario qui semble assez léché dans ce 1er tome, un dessin fort sympathique (quoique classique) et une dérive fantasy de bon aloi.

A découvrir, mais pas juste après voir lu le Da Vinci Code sous peine de comparaison inadaptées !