Critique de Allantvers

Il y a un goût de trop peu avec seulement deux nouvelles de la somptueuse Irène Némirovsky, mais c'est le principe des Folio 2€ destinés à faire découvrir un auteur par le format court, et je ne doute pas une seconde que celui-là fasse mouche.
On commence par "Ida", une gloire vieillissante qui évoque immédiatement Gloria Swanson descendant les marches de son escalier d'or, la jambe encore ferme mais le pied moins sûr, les yeux fermés sur un passé qui la rattrape et pour la première fois terrorisée, si elle les ouvre, de rencontrer le regard d'un public qui en réclame maintenant une plus jeune qu'elle. On ne peut s'empêcher d'admirer cette femme qui n'a jamais rien lâché tout en la plaignant de ne savoir, ni pouvoir, le faire.
"La comédie bourgeoise" se déroule comme le film d'une vie en succession de scènes fondues l'une dans l'autre, qui voit une jeune fille corsetée de bout en bout dans les carcans bourgeois de son milieu, acceptant le bon parti choisi par ses parents, se résignant à l'acte de chair pour perpétuer le modèle à travers des enfants, s'ennuyant à mourir dans une vie propre, bourgeoise en effet mais sans passion, rattrapée par la passion mais que son modèle lui interdit de vivre, et enfin vieillir, comme sa mère et la mère de sa mère avant elle.
Comme toujours chez Némirovsky, c'est l'acuité psychologique du regard et l'intransigeance de la plume qui fait que l'on pénètre dans ces histoires comme dans une réalité révélée, avec la frustration de s'arrêter si vite et l'envie de lire encore la vie par la voix de cette grande auteure trop tôt et trop abominablement disparue sous le joug nazi.