AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaBouquinophile


Wow… Que dire ? Si ce n'est que je découvre une auteure dont je ne suis pas prête d'oublier le talent et qu'il me tarde de retrouver.

Ce roman commence par le procès d'une femme, Gladys Eisenach, accusée d'avoir tué son dit-amant, à travers un long dialogue entre le Procureur, la défense et les différents témoins. S'en suit un retour en arrière où on découvre la vie et les secrets de cette femme.

Il est question du désir de jeunesse et de beauté éternelles, de cette peur de vieillir et de devenir transparente, pour les hommes, pour la société. Car Gladys est une femme sublime, grâcieuse, elle vit à travers le regard de ces derniers. Il existe d'ailleurs une certaine dualité chez cette femme à la fois forte et fragile, dirigée par son orgueil.

J'ai adoré ce roman de par la forme, le rythme, le talent d'écriture. On visualise parfaitement l'époque à laquelle se déroule le récit, des années 20 aux années 40. Et pourtant, ce sont des sujets encore terriblement d'actualité : rester jeune, belle, désirable, exister à travers les hommes.

Un seul conseil : foncez si vous ne connaissiez pas encore cette auteure !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}