Critique de Cacha

L'autrice, juive d'Europe de l'Est arrivée en France avec sa famille, est morte en déportation durant l'été de 1942.
Ce livre se compose de deux romans : "Tempête en juin" sur l'exode de quelques français de toutes conditions sociales et de tous âges et "Dolce" sur les débuts de l'occupation, dans lequel on retrouve certains personnages de la première histoire et quelques autres, nouveaux.
Irène Némirovsky sait parfaitement capter la mentalité des Français d'alors, celle des grands et petits bourgeois égoïstes et mesquins, celle des paysans et des simples employés. Elle écrit merveilleusement bien, (quoique dans le ton de l'époque) - en particulier dans la description des paysages et le rendu des sentiments.
Les annexes sont toutes deux fort intéressantes.
L'annexe I nous renseigne sur les trois suites prévues et qui dramatiquement n'ont pu voir le jour.
L'annexe II se compose de lettres de l'intéressée exposant sa douloureuse situation, puis de lettres de suppliques de son mari, et enfin de lettres de la tutrice de ses deux fillettes, sauvées car cachées.
Hélas, j'ai constaté que ces romans, pourtant relativement favorables à l'armée allemande (le deuxième raconte l'histoire de soldats, eux aussi victimes de la guerre), n'ont pu lui permettre d'échapper à son triste sort !