AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 10 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Contes de fées défaits et refaits avec la patte Fluide glacial. Autrement dit avec des fluides corporels, des membres turgescents et des héroïnes (ou seconds rôles) chaudes comme des haleines de dragons ou promptes à balancer leur porc de très très haut.
Le petit Chaperon rouge est alcoolique, Peau d'Ane est flemmarde, le vilain Petit connard est odieux avec le reste de sa famille, tandis que Planche-Neige et la Belle endormie se rebiffent contre l'abus d'autorité masculine.
Malchanceux, le Prince charmant a du mal à pécho ; alors que Jack voit ses premiers émois décuplés par les vertus du haricot magique...

Grossier, scato, irrévérencieux, à première vue lourd et vulgaire. J'ai vu des versions revisitées plus drôles et plus subtiles, pour enfants, notamment celles d'Emile Bravo.
A la deuxième lecture, j'ai mieux savouré, me suis arrêtée sur les détails et jeux de mots, et sur d'amusants clins d'oeil à l'actualité (politique, sociale...). Par exemple, la mère de Peau-d'Ane ressemble à s'y méprendre à C. Boutin. La double Péné- (mi vertueuse, mi truandeuse) F. a également droit à son petit hommage, et c'est rigolo de l'imaginer dans ce rôle de cougar nympho...

Je n'ai remarqué le fil conducteur qu'avec le dernier conte, Barbe-Bleue, qui m'a aussi paru l'un des meilleurs.

Détournements de contes majeurs à ne pas montrer aux mineurs - ou moins de 14 ans, allez (âge auquel j'ai découvert la Blanche-Neige de Gotlib).
Commenter  J’apprécie          282
Vous avez aimé le ton moqueur de Shrek à l'égard des contes de fée ? Peut-être apprécierez-vous aussi ces "concontes". Mais le ton de ces parodies est beaucoup plus trash.

L'intérêt des histoires est variable mais chacune comporte des répliques décapantes et très drôles.
Je n'avais pas reconnu Christine Boutin dans la représentation de la mère mourante de Peau d'Ane ; merci à Ziliz de me l'avoir signalé car il eut été dommage de passer à côté d'un portrait si fidèle (aussi incestueuse avec son cousin, que réactionnaire pour les autres…).

Une excellente bande-dessinée, qui mérite sa place aux éditions Fluide Glacial.
Commenter  J’apprécie          130
Parodier les contes traditionnels de notre enfance s'il est un genre en soi dans la littérature jeunesse, l'est aussi dans une moindre mesure dans la BD, tout le monde se souvenant de certains pastiches du génial Gotlib ( mais beaucoup d'autres confronté leur créativité à ces recréations).
Ce recueil de 10 contes revisités, sérieusement réservés aux adultes, joue un vrai décalage hilarant. Certes le gros des intrigues est respecté mais avec de sérieuses variantes. On retrouve bien le petit chaperon rouge mais ici en grosse pochetronne. Jack et son haricot magique hérite bien de graines qui font pousser une grosse tige du légumineuse mais, une fois avalées, provoquent un effet similaire au viagra. le petit ours des trois ours se prénomme Jordan, possède un caractère de tête à claque sublimé par des parents totalement menés par le bout du nez. Barbe bleue en est réduit à s'essayer au speed dating dans la taverne du village pour trouver une huitième femme qui finira ...qui finira... à vous d'aller le découvrir ! Vous l'aurez compris, on ne fait pas dans la finesse, nous descendons souvent en dessous de la ceinture, mais qu'est-ce c'est drôle et inventif. ( le shooting au temps de Planche-Neige ( sic) ou le forfait voix pour la Petite Sirène).
Sachez que pour leur donner un air un peu vieillot, les couleurs adoptent des tons délavés souvent sépia et mettent en valeur un dessin très expressif. Mais ce qui se révèle une vraie réussite, ce sont les dialogues, nombreux, caustiques, crus mais diablement efficaces, qui fusent sans cesse.
Pour retrouver le plaisir de l'humour corrosif et passer au Karcher les contes de notre enfance ( et que l'on continue à distiller auprès de notre progéniture), plongez dans ces "concontes", cure de rire imparable.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}