AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Homo Politicus tome 2 sur 1

Nena (Autre)Thibaut Soulcié (Autre)
EAN : 9791038200920
96 pages
Audie-Fluide glacial (16/06/2021)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Ah... qu'il est loin le temps où Henri-Xavier Lapègre pouvait se la couler douce au sein du ministère du travail. Fini les notes de frais à n'en plus finir, les voitures avec chauffeur et les voyages au frais du contribuable. C'est vrai qu'il en a bavé le pauvre à devoir chercher du travail chez Pôle Emploi. Surtout quand c'est pour finir à la case départ mais cette fois en distribuant du café et faire les photocopies pour son ancienne secrétaire. Alors quand on lui... >Voir plus
Que lire après Homo Politicus, tome 2 : Campagne à la campagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne sais pas ce qui est arrivé au brave de Lapègre avant de se retrouver sur le carreau, je prends la série en cours avec ce tome 2 (ce n'est pas toujours clair sur les couvertures). Avant, il était peinard au Ministère du Travail, avec notes de frais et avantages en nature à gogo. le voilà relégué à des tâches subalternes : il sert le café à son ancienne secrétaire. Bore-out imminent. Une occasion inespérée de retrouver une fonction à la hauteur de ses ambitions se présente : être élu mairie de Pa... Patelin-sur-Bouyasse, un tr*uduc du monde, pour lui qui ne s'est guère aventuré au-delà du Bois de Vincennes.

Cette petite BD joue sur le décalage Paris/France profonde, se moque des politiciens en général, de tous les élus, mais aussi de ceux qui leur servent la soupe, font la pluie et le beau temps dans les petites communes et les tiennent par les *** à force de corruption - ici l'entrepreneur qui emploie la quasi-totalité des habitants, également président des chasseurs.

Album amusant, sans plus. Les gags sont assez attendus, et ça balance quand même moins qu'un bon numéro du Canard enchaîné...
Commenter  J’apprécie          270
Un homme politique un peu ringard et dépassé est parachuté pour une élection en province, dans une petite ville de campagne profonde. La motivation du parti est surtout de s'en débarrasser à Paris. Voilà notre citadin confronté à la dure réalité du monde rural. Madame est trop contente d'étrenner ses nouvelles bottes en caoutchouc, Dulce & Gabbano et ils vont être accueillis par le patron de la principale industrie du village, polluante bien sûr, et président du syndicat des chasseurs. Homo Politicus, c'est un regard cynique et drôle sur la politique, sans pitié pour les petits arrangements, les intérêts grossiers, et les cons en général, c'est l'esprit Fluide Glacial dans les élections à Patelin-Sur-Bouyasse, irrespectueux, mais moins pour les ruraux que pour les préjugés de ceux la capitale.
Commenter  J’apprécie          250
A l'occasion d'une élection municipale, le parti d'un homme politique sur le déclin mais encombrant le parachute dans une petite ville de campagne, pour qu'il n'y change rien. En tout cas c'est ce qu'attend de lui le personnage le plus influent des lieux, patron d'une entreprise chimique pourvoyeuse d'emplois... En vieux baroudeur de la politique notre homme comprend vite que pour être élu il devra composer avec les milieux influents, même s'ils sont nauséabonds (cela ne le gêne pas, il en a vu et commis bien d'autres…). En tant que parisien il a en revanche des difficultés à s'adapter aux moeurs rurales de la population locale !

Le ton et le propos sont ironiques mais reflètent malheureusement beaucoup de la réalité de notre monde politique. le personnage central du livre m'a fait penser à Charles Pasqua. D'ailleurs, beaucoup de déviances dénoncées semblent empruntées à son bord politique plutôt spécialiste en matière de magouilles (morts qui votent à Paris, poids de lobby industriels et du monde de la chasse,…), même s'il n'en a pas l'exclusivité.

Le graphisme est agréable, en phase avec le propos.

Une lecture plaisante et amusante, même si l'on sourit jaune en se disant que les citoyens sont finalement trop souvent les dindons de la farce !
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (3)
BulledEncre
24 août 2021
Plutôt qu’un dynamitage massif, le scénario allume différentes mèches pour des microexplosions bien minutées, ce qui arrache au final davantage que des rires un peu faciles.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
LigneClaire
16 août 2021
Dans Campagne à la campagne, Thibaut Soulcié et Nena s’en donnent à cœur joie pour ce tome 2 avec, allez savoir pourquoi, de plus en plus un clone de Nixon. Enfin ça c’est une impression très personnelle. Pour le reste on rit jaune, vert, rouge, noir, bleu, enfin toutes les couleurs d’une échiquier sur lequel les Français ont du mal à reconnaître leur pions.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
06 juillet 2021
Avec le second opus de Homo politicus, la satire politique continue.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Alors comme ça, vous vous présentez aux élections...
- Voilà.
- Bah, ça pourra pas être pire que l'autre couillon avant vous... Héhéhéhéhéhé.
- Euh... Qu'est-ce qui est arrivé au maire précédent, au juste, pour se retrouver hospitalisé ?
- Il a voulu traire un cheval pendant les journées du patrimoine... Remarque, on a bien rigolé !
(p. 35)
Commenter  J’apprécie          70
Les propositions de ma rivale sont d'une affligeante banalité. Transports, éducation, sécurité... Patelin-sur-Bouyasse doit être plus ambitieux que ça ! Non, ce qu'il faut à ce village, c'est... un golf.
(p. 42)
Commenter  J’apprécie          40
- Bon, vous allez investir un territoire rural. Il faudra aller à la rencontre de la population. Vous êtes déjà allés à la campagne, je suppose ?
- Euh... Oui, bien sûr. Le bois de Vincennes, ça compte ?
(p. 17)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : électionsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}