Critique de ludi33

Notre héros se fait larguer par sa petite amie puis perd son boulot. le début d'une dégringolade sans fin à travers le New York des années 80.
Je suis sortie un peu déçue de ce roman. J'ai peu accroché à ce héros glandeur qui balade son spleen dans la Grosse Pomme, peinant à reprendre sa vie en main pour la mettre sur de bons rails. Cette accumulation de malheurs qui semble de jamais finir m'a d'abord laissée indifférente, avant de me mettre mal à l'aise. Portrait d'une déchéance sans fin l'intrigue se lit quand même avec une forme de fascination qui se complait dans cette énumération dont le but semble être de faire de son héros un homme meilleur (vraiment ?).
Je ne me suis pas vraiment attachée au héros de cette histoire que je ne trouve pas franchement sympathique, ni bon amoureux, ni bon ami, ni bon collègue. Les personnages secondaires ne rattrape pas çà, croisant notre chemin fugacement, l'un pathétique, l'autre détestable, un autre égoïste,....
Reste que le roman peut se voir comme le témoignage d'une époque, pamphlet contre le New York des eighties où le culte de l'argent laisse une kyrielle de dépressifs et autres individus égoïstes.