Critique de SophieChalandre

Vaguedivague est une étape importante dans l'évolution de l'art poétique de Pablo Neruda. Ecrit juste après son retour au Chili, à la suite de nombreux séjours hors de sa terre natale et au moment de son emménagement dans sa chère Isla Negra sur la côte Pacifique, ces soixante-huit poèmes dénotent une sorte de pause méditative et distanciée, alliée à une redécouverte de la mer et de la terre, une « période d'automne » dit le poète, propice à la réflexion philosophique.
Dans une écriture d'une grande maturité, Pablo Neruda poétise toute forme d'expérience, comme son rapport avec la nature, les hommes et les choses, en un dialogue permanent, puisque pour Neruda vie et poésie sont intimement intriquées.

Déçu politiquement et moins engagé dans une poésie sociale, Neruda rédige un recueil plein de vitalité et d'esprit, où il alterne entre élans de frivolité, ironie et écriture réflexive voire intime. En retrait face au post modernisme, son moi poétique se veut désormais multiforme.

Face aux nouvelles normes langagières et rhétoriques à la mode en poésie, Neruda s'en affranchit en usant volontiers de l'exacerbation de l'absurde, du paradoxe et du langage informel avec de fortes nuances ludiques.
Sorte de journal littéraire écrit comme un bilan des étapes de sa vie, romantisme, solitude, amour, désespoir, idéalisme, lutte, nihilisme, il construit ses poèmes avec une ambivalence affirmée et n'hésite pas à convoquer la métaphysique et l'ironie pour interroger son expérience avec le monde, sans se départir de son flamboyant lyrisme, tentant d'atteindre à la fois une sagesse poétique et "le goût salé de la vérité".
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..