Critique de Derfuchs

C'est avec bonheur et plaisir que j'ai lu ce livre. Tous les ingrédients d'une bonne histoire policière sont réunis. Style élégant, intrigue intéressante, suspense croissant, rebondissements et dénouement inattendu. Les personnages sont de bonne facture et le bon, le héros, Harry Hole est attachant.
Il est difficile de faire un parallèle entre Nesbo et un autre auteur de polars, tant le style est différent. Il croise et décroise les destinées au fil de ses chapitres, poussant le lecteur à se demander qui il est en train de suivre tant Nesbo joue avec la terminaison d'un chapitre pour en commencer un autre dans la continuité, tant et si bien que l'on est poussé à se demander pourquoi il interrompt l'action, alors que le fil est rompu et qu'il faut se tourner vers un autre personnage, lieu et dialogue. C'est troublant et déroutant, au départ, mais on s'y fait vite. D'ailleurs, finalement, cet exercice de style n'est pas si désagréable.
Harry Hole est un chasseur solitaire, célibataire endurci qui s'est fait plaquer à cause de la boisson. Rakel la femme qu'il refuse d'aimer, hante ses rêves et ses pensées à tel point que son premier réflexe, lorsque son mobile sonne est de croire que c'est elle. Il est alcoolique et fréquente les alcooliques anonymes du coin, jusqu'à ce jour où ses araignées quittent la toile pour assiéger son cerveau et le pousser au premier verre et une cuite mémorable qui n'aura guère de lendemain. Comme tous les alcooliques, Hole est un écorché vif doublé d'un idéaliste en faillite. Il a un énorme coeur caché derrière un rempart de protection qui lui donne un air de porteur de sarcasmes délibérés.
Une enquête doit être réglée dans les 24 h, dit Hole, avec ses intuitions, sinon c'est foutu. Cela ne sera pas, mais il retournera la situation, quand il aura compris que le méchant est manipulé, de telle sorte que le véritable responsable soit puni là par où il a pêché.
Il vit avec ses convictions et, pour sa tranquillité, acquiesce souvent, obéit rarement et s'attire ainsi les foudres du nouveau directeur de la criminelle.
L'armée du salut, institution forte et respectée en Scandinavie, est omniprésente dans ce roman, sans pour autant être présentée comme un parangon de vertus mais la réunion d'hommes et de femmes avec leurs vices et leurs défauts, jalousie, médisance, amour, aide et bonté.

Ceux qui aime la belle littérature, les dialogues qui accrochent, les intrigues tordus et le dépaysement, ne seront pas déçus par ce polar.
Lien : https://www.babelio.com/livr..