Critique de morin

Quatrième histoire de Harry Hole que je découvre. Même s'il est sans doute préférable de lire les aventures Harry Hole dans l'ordre, je ne me suis pas trop sentie perdue bien qu'ayant déjà lu "rue sans soucis", "la Soif" et "le Léopard" parus après "Rouge-Gorge".

A la suite d'une bavure dont il n'est pas reconnu responsable, Harry est muté au SSP, en charge de la surveillance des milieux néonazis. les nostalgiques de l'hitlérisme sont toujours présents en 2000.
Il n'est pas question de résumer les 591 pages de cet excellent roman.

Si l'histoire se déroule fin 1999 et une partie de l'année 2000, l'auteur nous transporte à plusieurs reprises dans les années 1943/1944 auprès des jeunes norvégiens qui ont choisi l'Allemagne hitlérienne en s'engageant dans l'armée et les services de santé. Ils sont dans les tranchés de Leningrad. Parmi eux il y aura des rescapés, des disparus et des morts. Nous les retrouvons à l'époque actuelle.

Hole découvre qu'un fusil Marklin est entré Norvège. Ce n'est sûrement pas pour la chasse. Pas de doute pour Hole un attentat se prépare. Contre qui ? contre quoi ? Comment le déjouer ? Hole enquête. Il s'entretiendra avec un historien, d'anciens soldats....
Le lecteur a plus de chance qu'Hole... il croise au cours de sa lecture un probable terroriste.

Sur le plan privé la chance sourit à Harry, il va rencontrer Rakel, elle sera la femme de sa vie, et son fils Oleg. On retrouvera ces deux personnages dans les ouvrages suivants.

Hole est un personnage assez complexe, fragile et dur, alcoolique qui lutte contre l'alcool, un peu teigneux et bougon, mais attentif avec ses collègues féminines. En conclusion c'est quelqu'un de bien !

Livre intéressant. En plus des aventures d' Harry, l'auteur nous fait découvrir un pan de l'histoire de la Norvège durant la deuxième guerre mondiale.