Citations sur Rouge-Gorge (38)

Notre démocratie est comme une fille belle et souriante, mais un peu naïve.
Il avait entendu un collègue de là-bas dire qu'à Bergen il ne pleuvait en général que deux fois chaque automne. De septembre à novembre, et de novembre au nouvel an.
- Est-ce qu'il faut obligatoirement que ça ait un lien avec son passé d'engagé pour les Allemands ?
- Quelque chose me dit que c'est le cas.
- Une vengeance, donc.
- Est-ce si aberrant ?
- Non, certainement pas. Beaucoup de ces gens là se considèrent comme les authentiques patriotes de la guerre et pensent qu'ils ont agi dans l'intérêt de la patrie, compte tenu de ce à quoi ressemblait le monde en 1940. Qu'on les ait condamnés comme traîtres à la nation a constitué selon eux une véritable erreur judiciaire.
Il parlait à son propre reflet dans la vitre, en disant les mots tout haut pour voir si ça leur donnait davantage de sens.
[...] ... - "... Le dédoublement de personnalité dont tu parles, Harry, est appelé MPD en américain. C'est un dérangement multiple de la personnalité défini par la présence en un seul individu de deux personnalités ou plus, et par le fait qu'elles sont dominantes à tour de rôle. Comme dans le cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde.

- Alors, ça existe ?

- Oh, oui. Mais c'est rare, bien plus rare que certains films hollywoodiens voudraient nous le faire croire. Dans toute ma carrière de psychologue longue de vingt-cinq ans, je n'ai jamais eu la chance de pouvoir observer ne serait-ce qu'un seul cas de MPD. Mais ça ne m'empêche pas d'en savoir un bout là-dessus.

- Comme quoi ?

- Comme par exemple qu'il est presque toujours associé à une perte de mémoire. Ca veut dire que chez un patient atteint de MPD, l'une des personnalités peut se réveiller avec la gueule de bois en ignorant que c'est parce qu'elle co-habite avec un arsouille de première. Oui, en fait, une personnalité peut être alcoolique tandis que l'autre est ascétique.

- Pas au pied de la lettre, j'imagine ...

- Si.

- Mais l'alcoolisme est une affection physique, que je sache ...

- Oui, et ce sont ces choses qui rendent les MPD aussi fascinantes. J'ai un rapport sur un patient chez qui l'une des personnalités fumait énormément, tandis que l'autre ne touchait jamais une cigarette. Et quand on lui prenait la tension pendant que le fumeur était dominant, elle était plus élevée de vingt pour cent. Par ailleurs, des rapports concernant des femmes atteintes de MPD mentionnent des règles plusieurs fois par mois, parce que chaque personnalité suit son propre cycle.

- Ces personnes peuvent donc modifier leur physique ?

- Jusqu'à un certain degré, oui. L'histoire du Dr Jekyll et de Mr. Hyde n'est en réalité pas si éloignée de la réalité qu'on pourrait le croire. Dans une étude célèbre, le Dr Osherson décrivait un cas dont l'une des personnalités était hétérosexuelle, tandis que l'autre était homosexuelle.

- Est-ce que ces personnalités peuvent prendre plusieurs voix ?

- Oui, c'est d'ailleurs l'un des moyens les plus pratiques que nous ayons de constater les changements de personnalité.

- Assez différentes pour que quelqu'un qui connaît très bien la personne ne puisse pas reconnaître ses autres voix ? Au téléphone, par exemple ?

- Si la personne n'était pas au courant de son autre personnalité, oui. ... [...]
[...] Fauke ne se réjouissait pas franchement à l'approche de la fête nationale.
« C'est gonflant. Et trop de drapeaux. Pas étonnant qu'Hitler se soit senti chez lui au milieu des norvégiens, notre âme populaire est frénétiquement nationaliste. C'est juste qu'on n'ose pas l'admettre. »
Halvorsen pouvait aussi bien apprendre dès maintenant que quatre-vingt-dix pour cent de toutes les enquêtes sur meurtres consistent à chercher au mauvais endroit.
Finalement, il s'arma de courage, vola jusqu'à lui et retira de son bec une épine qui avait pénétré dans le front du crucifié. Mais ce faisant, une goutte de sang du crucifié tomba sur la gorge de l'oiseau.
Elle tomba rapidement et s'étala en colorant les petites plumes fragiles. Le crucifié entrouvit alors la bouche et murmura à l'oiseau : " Pour ta miséricorde, reçois maintenant ce à quoi ta famille a toujours aspiré depuis la création de monde ".
C 'était une devise, pendant la guerre: celui qui attend fera toujours le bon choix .A Noël 1943, nous avons bien vu que nous battions en retraite, mais nous n'avions pas idée de la gravité de la situation. Par conséquent, personne ne peut taxer Sindre d'avoir été une girouette. Comme ceux qui, au pays, étaient restés assis sur le cul pendant toute la guerre et s'empressaient tout à coup de s'engager dans la résistance, pendant les derniers mois qu'à durée la guerre. Nous les appelions juste les saints des derniers jours. Certains d'entre eux font aujourd'hui partie de ceux qui revendiquent avoir contribué à l'apport héroïque des Norvégiens, du bon côté.
Un chien rôdait sur la pelouse brune, le nez au ras du sol et la queue en trompette. En tout cas, quelqu'un appréciait le printemps d'Oslo.