Critique de Philemont

Troisième enquête de Harry Hole, celle-ci marque un tournant dans la production de Jo NESBØ. Après avoir fait évoluer son personnage dans des univers exotiques (l'Australie et la Thaïlande) mais dans le cadre d'intrigues somme toute classiques, l'auteur installe son personnage dans son pays d'origine où il est muté dans un service de surveillance des milieux néo-nazis.

La Norvège est en effet de plus en plus gangrenée par ce fléau et NESBØ s'attache à montrer le pourquoi et le comment en remontant jusqu'aux origines. Ainsi Rouge-Gorge ne met-il pas en scène un banal tueur en série, mais un tueur dont la signification des actes est à rechercher dans les engagements équivoques du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi les norvégiens ont-ils fait comme le petit oiseau qui donne son titre au roman : chaque hiver, la majorité décide de migrer sous des latitudes plus clémentes, mais certains choisissent de rester sur place afin de se réserver les meilleures places pour le futur printemps, mais au risque de geler sur place en attendant. Belle image et décision stratégique s'il en est...

Cet aspect politique donne une dimension supplémentaire à la prose de Jo NESBØ, laquelle n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines enquêtes de Kurt Wallander en Suède. Cela n'empêche pas Harry Hole d'avoir sa propre personnalité et c'est avec un plaisir non dissimulé, et en espérant qu'il soit renouvelé, que l'on referme ce roman.