Critique de Chiwi

Encore un enquêteur scandinave qui vient s'ajouter à la longue liste qui a envahi la France depuis quelques années.

Contrairement aux autres qui dans l'ensemble finissaient toujours par se ressembler : toujours les mêmes problèmes familiaux, les mêmes difficultés avec les horreurs vues au cours des enquêtes, van Veeteren apparait comme moins déprimé (moins déprimant aussi). Il a l'avantage de faire un peu plus d'humour, d'avoir moins de sang-froid donc de ruer dans les brancards un peu plus souvent face à l'absurdité du comportement de certaines personnes (les suspects notamment). Il se rend aussi compte que son métier n'est plus fait pour lui , qu'il doit faire autre chose.

Mais si van Veeteren change par rapport au stéréotype de l'enquêteur scandinave, l'intrigue est on ne peut plus classique : une intrigue qui tourne autour d'une secte d'illuminés croyant à la pureté de l'âme et au caractère néfaste qui les entoure. Secte qui s'articule autour d'un gourou lubrique, de ses assistantes dévouées corps et âme et de jeunes filles novices. Rien de bien neuf sous le soleil.

A une intrigue squelettique, il faut ajouter un dénouement très chanceux mais aussi décevant et puis une multiplication des personnages notamment du côté des forces de l'ordre. On se retrouve avec je ne sais pas combien de policiers, ça a été assez facile de s'y perdre car aucun ne semble être plus intéressant que les autres.

Donc un roman pas désagréable à lire mais pas forcément transcendant.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..