Critique de pdupaty

Après avoir passé vingt-cinq ans en prison pour deux meurtres de femmes, un ancien athlète néerlandais est retrouvé assassiné dans une forêt, démembré et avec la tête en moins. le commissaire van Veeteren et son équipe vont alors enquêter dans le village du défunt, et découvrent que l'enquête qui avait mené à sa condamnation avait été bâclée, avec des villageois qui ont fermé les yeux ou n'ont rien entendu quand il le fallait.
Ca se passe aux Pays-Bas mais ça pourrait très bien avoir lieu dans un village français, anglais, espagnol, scandinave (l'auteur est d'ailleurs suédois)... en fait n'importe où ! La trame est tellement classique... Même si ça se lit assez vite, je me suis plutôt ennuyé à la lecture de ce polar. Il n'y a pas la moindre originalité et l'intrigue est vraiment bateau. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants. Il n'y a pas d'action ni de suspense. Et il n'y a même pas d'atmosphère particulière comme les Scandinaves savent en général parfaitement le faire. Il y a quand même quelques notes d'humour de temps à autre qui ne sont pas désagréables. Mais l'intérêt de ce livre est vraiment faible.