Critique de le_Bison

Séance jogging matinal, Métal hurlant dans les écouteurs à fond pour oublier les bruits de la forêt, chouettes qui hululent loups qui gémissent et neige qui tombe et fond goutte à goutte. Ploc Ploc Plouf. Je saute, je cours, je m'enfuis. Ploc Ploc Plouf. de quoi, de qui. Séance bienfaitrice que remercie chaque jogger. Oubli du monde, abandon de soi. La course en pleine nature, je respire à plein poumon, refais le plein d'énergie, d'ondes positives non polluées. Quand, entre deux troncs arrachés par la précédente tempête, je découvre le corps de ce qui devait être un homme. Plus de tête, plus de mains, ni de pieds. Les vers ont commencé leur travail, tout comme les chiens sauvages, meutes de loups ou sangliers solitaires. de quoi gerber mon petit-déjeuner.

Que s'est-il passé ? Une affaire pour l'inspecteur Kurt Wallander ? Je cherche son numéro de téléphone dans mes contacts. Allo ? J'aimerai parler à Kurt ? Il a pris sa retraite, monsieur. Alors je sors mon second joker : demande l'aide d'un ami, le commissaire van Veeteren. Pas un débutant de la Police Suédoise, un ancien même. Cette première rencontre doit être déterminante pour suivre au mieux ses futures enquêtes. Elle a lieu à l'hôpital, sous le signe d'une colectomie. Dégueulasse. Voilà, j'ai gerbé mon whisky matinal. Il n'y a pas de quoi être fier. Me présenter un nouvel inspecteur dans une blouse qui laisse apparaitre ses vieilles fesses flasques. Beurk ! Avec en plus un cadavre bouffé par les asticots, sans tête, sans mains, sans pieds, sans identité. L'affaire s'annonce sérieuse et pas piquée des hannetons.

Au-delà, de l'entrée en matière digne des bons polars nordiques, le reste de l'enquête suit son train-train habituel. Pas réellement de surprise, ni de coups de théâtre rocambolesque. du réalisme, du quotidien, presque du banal à part la colectomie et l'ablation d'un testicule (le gauche ou le droit ? j'ai un doute). Pour avoir regardé les experts à Las Vegas, les experts à Miami, les experts à Manhattan et son spin-off à Ouagadougou, je croyais tout savoir de l'identification d'un corps, l'étude des mouches, les empreintes digitales, dentaires, les broches dans le pied, la pompe cardiaque, les seins siliconés. Retrouver son nom par rapport à sa partie génitale, ce fut une première !
[...]
Lien : http://leranchsansnom.free.f..