Critique de Perlaa

Vous avez aimé "Un été 42" vous allez adorer "Un été avec Kim Novak ".
Au mitan des années soixante, deux jeunes adolescents et un grand frère passent leurs vacances près d'un lac au centre de la Suède. Loin d'un quotidien familial douloureux, Eric et son ami Edmund savourent un été du tonnerre. Leurs exploits se résument à piller les distributeurs de chewing-gums, à fumer des Lucky Strike et à se livrer à des dialogues à deux mots. Insouciant été mais chargé de menaces, on le sait dès la deuxième page" L'été sera dur".
En butte à leurs pulsions hormonales ils retrouvent une créature de rêve qui polarisera toute leur attention, la splendide Eva, aussi magnétique que Kim Novak.
Jusqu'au jour où la Catastrophe tant redoutée survient, le boy-friend d'Eva, un colosse bellâtre, est assassiné.
Qui est l'auteur? Enquête de police, journalistes en embuscade, voisinage méfiant, suspect incarcéré... On bascule dans un thriller et la vie ne sera plus exactement comme avant. "Cinq secondes se sont écoulées. J'ai vieilli de 10 ans". Au-delà de l'intrigue c'est un roman d'apprentissage.
À la recherche d'un sens à la vie les deux garçons se gargarisent de dictons puisés dans le monde des adultes du bref «c'est comme ça »ou «ça aurait pu être pire » aux plus complexes «Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark" » ou « Les voies du Seigneur sont impénétrables ».
On sourit souvent, l'analyse de la psychologie et les interrogations d'un adolescent trop imaginatif sont irrésistibles. On ne décroche pas une seconde. Beaucoup de non-dits, de retenue. Les ados tentent de repousser leurs angoisses omniprésentes par des phrases incantatoires, des postures d'évitement, des fanfaronnades ou un langage parfois cru.
Subtil également le regard distancié de l'adolescent devenu adulte racontant l'histoire de la Catastrophe trente ans plus tard.
Un délicieux petit thriller au goût du Pommac, pétillante boisson suédoise.