Critique de Cassy

Découvert lors de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai foncé et été retenue pour le lire et le chroniquer ! Alors j'en profite pour remercier Babelio et les éditions du Seuil.

L'histoire se déroule en Suède, pendant un été, dans les années 1960. le protagoniste, Erik, est âgé de quatorze ans. Il va passer ses vacances dans sa maison de famille avec son grand-frère Henri et son copain Edmund. L'été est idyllique, jusqu'à ce qu'ils tombent sur leur magnifique professeur au collège, qu'ils surnomment Kim Novak. Tout le monde en rêve, et Henri est bien décidé à la courtiser. Mais il y a un hic : elle est déjà fiancée à handballeur célèbre. Et l'été devient meurtrier.

Premièrement, je ne qualifierai pas ce titre de thriller mais plutôt de roman où il y a un du suspense (mais pas trop) et une ambiance qui s'assombrit. J'ai trouvé que le climat devenait progressivement inquiétant et invitait à se poser des questions. Cela donne donc envie de savoir ce qui s'est passé et on tourne donc les pages avec rapidité.

J'ai apprécié le style d'écriture. On s'immisce dans la vie d'Erik, cet adolescent proche du passage à l'âge adulte. Il n'y a pas de tabou et j'ai trouvé que cela rendait les personnages honnêtes dans une certaine mesure.

Les personnages m'ont plu mais uniquement dans la première partie (les trois quarts du livre). On les retrouve vingt ou trente ans plus tard et je dois avouer que les révélations m'ont retournée et laissé un froid. La fin est assez dure et j'y ai repensé après ma lecture. Bien que ce ne soit pas forcément celle que je souhaitais, elle est digne d'un roman suédois.

Pour conclure, c'est un bon roman qui se lit rapidement et dont la fin est inattendue. Un bon moment de lecture bien que très sombre.
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..