Critique de tchouk-tchouk-nougat

Comme tout le monde, je connais vaguement le récit de Georges Orwell "1984" et son célèbre BigBrother, sans jamais l'avoir lu. L'oeuvre datant des années 50, relatant une dictature dystopique qui enferme sa population dans l'ignorance et la pauvreté au moyen d'une surveillance et d'un contrôle de chaque instant fait désormais partie d'une culture collective. Il est d'ailleurs tombé dans le domaine public récemment ce qui a provoqué plusieurs adaptation BD, toutes sorties plus ou moins en même temps.

Cela faisait plusieurs mois que celle-ci attendait dans ma pile de lecture. Je ne me précipitais pas dessus, peu enthousiasmée par le style graphique. Effectivement plus les pages défilaient, plus je le trouvais laid. Ces teintes blafardes toutes de grises vêtues, parfois illuminées d'une lueur rougeâtre, me rendaient morose. Je n'ai pas réussi à m'immerger dans le graphisme et par conséquent l'univers proposé m'est resté hermétique.
Moi qui pensais aborder cette oeuvre culte plus facilement en BD, j'en fût pour mes frais. Cette lecture fût longue et fastidieuse. Il faut 80 pages avant qu'il ne se passe quelque chose, c'est-à-dire l'histoire d'amour entre Julia et Smith, et encore niveau rythme c'est pas folichon... En fait, dans le fond, il ne se passe rien tout au long de ces 220 pages. Tout est du remplissage de discussion philosophique sur le régime dictatorial en place et le contrôle sur l'esprit des gens. Cela m'a fortement ennuyé et certains passages qui tiraient en longueur ont été lu en diagonale.
Une immersion complètement ratée pour moi...