Critique de LePamplemousse

Ce roman policier qui se déroule en Allemagne est le cinquième d'une série, mais si, comme moi, vous n'avez pas lu les précédents, cela n'a aucune importance, le récit est tout à fait compréhensible et les personnages sont suffisamment décrits psychologiquement pour qu'on s'attache rapidement à eux. Les inspecteurs de police sont les personnages principaux de cette histoire, surtout Pia Kirchhoff, qui vient juste de se marier et doit partir en voyage de noce, et son chef Oliver von Bodenstein.
Tout commence par le meurtre d'une femme âgée, qui promenait son chien dans un parc et est abattue d'une balle dans la tête.
Une seconde femme va elle aussi être assassinée de la même façon quelques jours plus tard, mais cette fois-ci, cette dernière se trouvait dans sa propre cuisine au moment des faits.

L'enquête policière va se dérouler pendant les fêtes de fin d'année, avec son lot de mauvais temps, de collègues en congés ou en arrêt maladie, de témoins difficiles à contacter pour cause de départ en vacances…bref, l'enquête ne va pas être simple.
A cela vient s'ajouter l'aide d'un soit - disant expert qui sait tout mieux que tout le monde et qui se permet de critiquer tout un chacun.
Les personnages nous deviennent très rapidement familiers et le thème principal de l'intrigue m'a beaucoup plu, car il nous permet de nous familiariser avec le don d'organes, les procédures entreprises dans ce cas et la gestion des familles dans le deuil.