Critique de irirazzal

Le quotidien d'une jeune enseignante, pure, idéaliste, dévouée, dans un monde où les élèves sont des diables idiots et inconsistants.

J'ai adoré ce roman dont l'écriture, raffinée et pourtant sans fioriture, recèle de perles langagières. Étant jeune enseignante également et éprouvant toutes les difficultés du monde avec certains élèves qui m'ont fait la misère, ma lecture fut très intéressée et attentive. A tous ceux qui ont la chance de ne pas travailler dans l'enseignement et qui s'imaginent que l'école est un lieu chaleureux, respectueux et où les jeunes prennent plaisir à apprendre, sachez que ce récit est d'un réalisme bouleversant !

Il s'agit du deuxième roman que je lis de Marie Neuser et je suis impatiente d'en lire un troisième ! Sa façon de raconter les choses est très particulière, on y sent une accumulation grandissante qui promet une explosion finale.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce roman (comme à Délicieuse, du même auteur) est que le fil rouge est un peu trop évident. Mais c'est une critique sans en être une : à toute explosion doit précéder une atmosphère qui tend vers le dénouement, sinon ce serait l'incompréhension chez le lecteur.

Bref, un roman qui se lit facilement, qui est percutant et captivant du début à la fin !