Critique de kuroineko

Impressionnante somme que ce pavé intitulé Prendre Lily, premier tome du diptyque Prendre femme. Impressionnante et dérangeante.

Si Pocket le classe comme thriller, le roman de Marie Neuser dépasse cette étiquette. Il aborde un macabre fait divers survenue en Angleterre. L'auteure recourt à un narrateur, le policier Gordon McLiam, ce qui apporte une vue tout à fait subjective de l'enquête et de ce qui se deroule autour. Profondément choqué et hanté par l'état du corps de la victime, le flic part littéralement en croisade contre le suspect du meurtre, suivi par ses collègues. Puissant instinct? Aveuglement? Accusation parce que la face du type en question l'écoeure? Esprit de justice ou esprit de vengeance?

Marie Neuser nous livre un fort récit où l'on tombe sans parachute dans les profondeurs de la psyché du narrateur. Elle décortique les aléas des procédures, avec ses lenteurs, avec ses erreurs ou ses oublis, avec la pertinence d'enquête des policiers et leurs manques occasionnels de jugeote. C'est un univers complexe qui se déploie, avec toute la frustration que peut engendrer une enquête au long cours. Et, en creux, il y a ledit suspect, avec toutes ses manies, ses hasardeuses coïncidences et la répulsion qu'il inspire sans délais à McLiam et consorts.

On est assez loin, avec Prendre Lily, du strict roman policier. Par sa forme, par sa densité et par son style. C'est ma première lecture de Marie Neuser et j'en ressors bluffée par son écriture incroyablement ancrée dans son personnage. On suit l'évolution de cet homme, fragilisé et mis en face de certains aspects de sa vie à partir de la découverte du corps martyrisé de Lily. Et cette évolution est très sensible dans le déroulé de ses dires et commentaires, se faisant plus sombre, plus âpre, plus marqué physiquement et moralement à mesure que défilent mois et années.

C'est donc sans attendre que je me plonge dans le second tome, Prendre Gloria.