Critique de Caterpillar2Butterfly

Telle une éponge, Julie Neveux absorbe tout ce qu'on se dit au quotidien ; puis en examinant les termes et les expressions les plus utilisés à travers le prisme de sa discipline – la linguistique – elle propose un décryptage de l'esprit de notre temps – ce qu'ils disent de nous.

Sa discipline peut paraître ardue et peu alléchante au grand public ; mais forte de ses expériences en enseignement et en théâtre, l'auteure parvient à la rendre passionnante. le livre est un mélange étonnant (ou détonnant, ou détonant !) d'humour et d'érudition – sa grille d'analyse n'est pas limitée à une approche strictement linguistique et étymologique, mais elle aborde aussi les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales – de sorte qu'on referme le livre en se sentant moins niais, plus « woke » et sans lourdeur d'indigestion intellectuelle. Son esprit butinant donne un ton léger, poétique, optimiste.

Son livre est dédié « À Pierre et Victor, en qui [elle a] pu voir, joie pure, l'éclosion du langage », à ses fils si j'ai bien compris ; cette dédicace me toucha particulièrement dans la mesure où, concomitamment à ma lecture, j'assistais moi-même à l'éclosion du langage chez mes enfants. Ainsi, j'ai été particulièrement attentive aux passages dans le livre où elle avoue à demi-mot sa perplexité en tant que mère à ne pas bien « capter » ses ados par moments ; ses expériences firent échos en moi et je saisis mieux l'impératif de devoir s'efforcer à rester connecté à son temps.