AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 34 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand j'étais plus jeune, j'entendais souvent dire que les jeunes ne savaient plus parler correctement… Ce qui est drôle, c'est que maintenant que je suis moins jeune, c'est un discours que j'entends encore très souvent, et même beaucoup plus souvent.

L'auteure, à travers cet essai, propose d'une manière assez simple, accessible, mais surtout pleine d'humour de décortiquer ces mots, ces expressions qui sont le reflet de notre société.

Qui n'a pas été surpris par la généralisation de certains mots, tout droit hérités des réseaux sociaux, ou qui nous viennent des « banlieues »… Qui n'a pas déjà utilisé « Pardon, j'ai zappé de te rappeler, je suis en mode zombie là, on est sur un gros dossier, j'ai buggé. En vrai, je suis mort, faut vraiment que je déconnecte…« . de nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des like et des émoticons, traquer la fake news, réagir au buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation.

Pour beaucoup, ces modifications linguistiques sont le reflet de l'appauvrissement de la langue, pour l'auteure, c'est au contraire une évolution reflet de notre société, de notre époque et de ses préoccupations. La manière dont elle présente les choses, je dois dire que c'est assez drôle tout en étant très documenté et cela donne un nouvel angle d'approche sur les modifications du langage qui peuvent nous rebuter.

Certaines expressions sont par ailleurs tirées de notre hyper connexion, ou permettent de donner plus de poids à ce qui nous arrive ou ce que l'on fait : l'emploi de la préposition « sur », qui donne à l'utilisateur de ladite préposition des airs d'expert : on est sur du 100 % coton bio, on est sur de la vache au lait cru… L'expression que l'on aime bien rajouter et que l'on entend souvent : « en mode » : en mode burn-out, en mode vacances, en mode cougar, qui fait référence au fonctionnement, aux boutons « on/off ». le parallèle entre l'arrivée d'Internet et la révolution linguistique est très intéressant notamment avec l'utilisation de terme qui, il y a 20 ans n'étaient pas utilisés dans le langage courant : « Connecté », « bugger », « googl(is)er », « selfie », « hashtag » font référence à la Toile ou à nos téléphones portables.

A travers les mots, c'est toute une étude sociétale que l'auteure nous propose sans langue de bois, avec humour et pertinence. Les puristes peuvent dire ce qu'ils veulent, la langue évolue au gré de la société, elle s'enrichit.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          325
Le postulat de la linguistique cognitive est que "Nos mots, s'ils entreprennent de décrire le monde (ils sont référentiels) décrivent surtout la façon dont nous le percevons (la construction de la référence)."
Se basant sur un corpus de mots et d'expressions un peu parisianiste, elle le reconnaît ,mais pas que , la linguiste et enseignante Julie Neveux a donc dégagé plusieurs tendances et les analyse avec un style enlevé et réjouissant. On est bien loin ici des cours de linguistique que j'ai dû subir dans un autre siècle !
De la technologie qui montre que parfois nous nous prenons pour des machines ("Je suis en mode survie, laisse-moi mourir tranquille", aux bons sentiments quasi obligatoires, sans oublier les revendications féminines , notre rapport aux médias et à l'écologie, on sent que c'est avec délectation que l'autrice collecte et  décortique nos tics, métaphores et autres néologismes.
Le propos est clair et d'un enthousiasme communicatif ! J'attends déjà avec impatience son prochain opus: il y aura de quoi faire avec ce "nouveau monde" dont on nous rebat les oreilles !
Commenter  J’apprécie          113
Voici un livre qui traite avec beaucoup d'humour du vocabulaire né de la fréquentation de l'informatique et d'internet.

Il est à la fois érudit (recherches éthymologiques passionnantes), très dynamique et en prise directe avec les réalités virtuelles.
Le vocabulaire qu'elles engendrent révèle ce que nous sommes, ou plutôt ce que nous sommes en train de devenir par le biais de l'utilisation des réseaux sociaux où la sphère de l'intime n'existe plus et où les logarithmes marchandisent tous les aspects de la vie humaine.

L'expression de nos sentiments se réduit à quelques signes, à des tics de langage insérés dans un monde formaté et sans nuances. Plus la communauté d'amis grandit et plus on reste seul.

Ce n'est pas une leçon de morale qu'administre Julie Neveux, loin de là : son ton modeste et enjoué, sa rigueur d'analyse emporte l'adhésion : nous avons changé d'univers. A nous de trouver un pare-feu.
Commenter  J’apprécie          90
Un essai passionnant qui décortique la société actuelle par le prisme de la linguistique, avec fluidité et humour. Un véritable coup de coeur !

Je parle comme je suis. Je ne parle pas comme mes parents, qui eux-mêmes ne parlent pas comme leurs parents.
La société évolue et notre langue avec elle. Cette enquête au pays des mots en est la preuve.
Je pense qu'il faut l'accepter et ne pas la figer à tout prix (même si parfois cela peut faire mal aux yeux et/ou aux oreilles). Les mots, que l'on emploie, ont un sens, un sens directement lié à ce que nous vivons dans notre société. Nous parlons comme nous sommes, nous parlons comme nous (sur)vivons dans ce monde.

Cette lecture m'a également fait prendre conscience de certains travers de langage, qui ne me plaisent guère dans ma bouche. Prenons donc garde à ne pas perdre notre propre identité dans le tsunami de la mode langagière.
Commenter  J’apprécie          51
Choisi un peu dans la précipitation, je ne savais pas vraiment comment l'auteur allait traiter le sujet. Et je suis agréablement surprise de découvrir une analyse des mots que nous utilisons dans la vie courante. Cela me permet d'avoir du recul sur ce que je dis.
La lecture n'est pas ardue : l'auteur explique les différents termes, et avec humour !
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre qui mêle linguistique tout ce qu'il y a de plus sérieuse et humour pour nous éclairer sur l'origine des mots nouveaux, pas toujours si nouveaux que cela. Ces nouveaux usages lexicaux sont divisés en différents thèmes. étant en contact avec des personnes de toutes catégories et attentive à ce qui m'entoure média, paroles de chansons...), notamment un jeune public ado, je me retrouve dans les mots que l'autrice évoque. Pour certains, j'en ignorais l'origine, ou l'évolution. Une lecture agréable, à la fois scientifique et vulgarisatrice. Une vision de l'évolution de la société à travers l'étude de son vocabulaire, sur les thèmes d'actualité.
Commenter  J’apprécie          20
Un bijou, un cadeau à offrir ou à s'offrir!

Après avoir entendu parler de ce livre à la radio, je l'ai cherché en vain dans mes librairies de quartier; j'ai fini par le trouver au rayon linguistique ou essais de niche des grandes librairies; ce livre ne s'adresserait-il qu'aux intellectuels intéressés par le langage? à peine paru, il reste un livre qu'on ne saurait voir.
Intitulé "je suis comme je parle", il figurerait sans doute parmi les prix littéraires et les traités sur le bonheur? En effet, qui suis-je? intéresse tout un chacun.
Et c'est bien ce dont il s'agit, par le prisme de la parole, par les mots de chacun et de tous : un jeu de mots et un jeu de société auquel le lecteur est convié. Il s'instruit en s'amusant sans lassitude aucune. Emporté du début à la fin par le flot impétueux des mots, le chassé-croisé d'expressions qui circulent subtilement et les recours aux réflexions littéraires, historiques, philosophiques et même politiques, le lecteur finit par aimer la langue et même la linguistique. le ton joyeux et plein d'humour et d'humanité y est pour quelque chose sans doute!
Commenter  J’apprécie          20
Instantané linguistique de notre société. C'est documenté, érudit, instructif, drôle et totalement passionnant.
#Jeparlecommejesuis #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Super bouquin, à la fois drôle, instruit et instructif, sans jamais se prendre au sérieux :à lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Telle une éponge, Julie Neveux absorbe tout ce qu'on se dit au quotidien ; puis en examinant les termes et les expressions les plus utilisés à travers le prisme de sa discipline – la linguistique – elle propose un décryptage de l'esprit de notre temps – ce qu'ils disent de nous.

Sa discipline peut paraître ardue et peu alléchante au grand public ; mais forte de ses expériences en enseignement et en théâtre, l'auteure parvient à la rendre passionnante. le livre est un mélange étonnant (ou détonnant, ou détonant !) d'humour et d'érudition – sa grille d'analyse n'est pas limitée à une approche strictement linguistique et étymologique, mais elle aborde aussi les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales – de sorte qu'on referme le livre en se sentant moins niais, plus « woke » et sans lourdeur d'indigestion intellectuelle. Son esprit butinant donne un ton léger, poétique, optimiste.

Son livre est dédié « À Pierre et Victor, en qui [elle a] pu voir, joie pure, l'éclosion du langage », à ses fils si j'ai bien compris ; cette dédicace me toucha particulièrement dans la mesure où, concomitamment à ma lecture, j'assistais moi-même à l'éclosion du langage chez mes enfants. Ainsi, j'ai été particulièrement attentive aux passages dans le livre où elle avoue à demi-mot sa perplexité en tant que mère à ne pas bien « capter » ses ados par moments ; ses expériences firent échos en moi et je saisis mieux l'impératif de devoir s'efforcer à rester connecté à son temps.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}