AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 157 notes
On est toujours dans ce monde d'Adam Nevill, où le surnaturel croise la vraie vie, mais pourquoi, on a du mal à entrer dedans, à "y croire", au-delà d'une intrigue plutôt bien menée ne serait-ce l'infâme héros, Kyle, sorte de tête à claques pleurnichouillard, artiste raté (y'a-t-il encore des artistes non-ratés de nos jours ?) pétri de bons sentiments bien propres sur eux... antipathique au plus haut point et je ne suis meme pas sûr que c'est ce que l'auteur cherchait !!! J'avais plutôt bien aimé appartement 16, ce pourquoi j'ai lu ses deux livres suivants, ça s'arrêtera là.
Commenter  J’apprécie          30
On part sur une intrigue de secte qui monte en suspense pages après pages. Petit a petit, la réalité se fait rattrapper par le fantastique et l'horreur.
On s'attache beaucoup au personnage principal... Cependant, la fin m'a laissée sur ma faim (si je puis dire).

C'est allé beaucoup trop vite et Adam Nevill laisse le lecteur sur le bord de la route au milieu de nul part...
Commenter  J’apprécie          00
Synopsis prometteur et c'est tout, flop. Long à se mettre dans l'histoire, trop de longueurs entre les passages " angoissants ". J'ai vraiment galéré a finir ce livre avec une fin qui sort dont on sais où....
Comme dit par d'autre je retire ses autres livres de mes livre à lire...
Commenter  J’apprécie          00
La tension monte progressivement. Sans le voir, on sait que quelque chose de macabre se déroule.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire jusqu'au bout. Beaucoup trop dans la longueur à mon goût. Dommage, l'idée en soit n'est pas mauvaise.
Commenter  J’apprécie          00
Il m'aura fallu pas moins de cinq mois pour venir à bout du Temple des derniers jours. le roman d'Adam Nevill part d'une super idée, celui d'un réalisateur de documentaires qui veut raconter l'histoire macabre d'une secte, mais le style de l'auteur aura eu beaucoup de mal à me convaincre.

Une plume non immersive, des descriptions à rallonge, aucun sentiment de frayeur ou même de suspense, voilà comment passer à côté d'un livre. Si les avis sur ce roman sont presque tous dithyrambiques, je suis déçue de ne pas avoir été conquise. le style m'a paru lourd et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire, à avoir peur pour les personnages… Ce livre étant classé en « terreur » par l'éditeur, je m'attendais sûrement à beaucoup plus ! Il n'en reste pas moins que l'intrigue est intéressante et que, si elle avait été racontée autrement, elle m'aurait assurément séduite.


Lien : http://smallthings.fr/lespet..
Commenter  J’apprécie          50
Enorme déception ; je m'attendais à une histoire palpitante et terrifiante, et je me suis finalement coltinée un roman mal torché.
Un jeune réalisateur fauché et ambitieux accepte de tourner un documentaire sur une secte ayant sévi 40 ans auparavant, mais il va réveiller de vieux fantômes horribles qui vont le pourchasser.
Hum.... Au moins, j'ai eu la confirmation que je suis trop rationnelle pour accéder au monde des esprits. C'est le seul point positif de cette lecture.
Partant de ce constat, je n'ai donc pas adhéré à l'intrigue, je n'ai éprouvé que de l'ennui -et je le regrette, car j'aurais bien aimé ressentir des petits frissons d'angoisse et de terreur. Mais même le personnage principal est trop antipathique pour susciter un regain d'attention. Et surtout, l'écriture/la traduction est bâclée : "(...) il précédait Kyle D une démarche traînante, mais rapide." (traînante ou rapide ? Faudrait savoir) ; "La lumière (...) lui fit dresser son aine, comme en un geste de provocation épouvantable." (son aine, vraiment ?). Enfin, le récit est truffé d'incohérences et d'erreurs inadmissibles (le pacte germano-soviétique en 1938 ? Vraiment ? -car, de façon incongrue, il est également question de Staline dans ce bouquin).
Je pense néanmoins que ce roman a tout pour plaire aux amateurs du genre. Pour ma part, je préfère m'en tenir aux romans dépeignant le monde actuel qui, lui, m'inspire vraiment de la peur.
Commenter  J’apprécie          217
Kyle Freeman est un réalisateur à la petite semaine, acculé par les dettes, vivant dans un véritable taudis, se nourrissant d'alcool et de tabac. Les quelques documentaires qu'il a réalisés sont désormais loin derrière lui. Alors qu'il se sent poussé par le désespoir, il est contacté par un mystérieux personnage, Maximillian Solomon, directeur d'une non moins obscure société de production Révélations Production. Celle-ci est spécialisée dans les produits d'approche positive et contemporaine de la vie, une sorte de développement personnel à l'américaine que Kyle déteste. Mais Solomon lui propose de réaliser un reportage sur Soeur Katerine, une aristocrate anglaise devenue gourou d'une secte, le Dernier Rassemblement puis le Temple des Derniers Jours. Entre Londres, la Normandie et l'Arizona, elle a assis sa position de leader à coups de brimades, d'humiliations et de violences sexuelles. Salomon veut établir la vérité… et il offre une somme suffisamment importante à Kyle pour éponger toutes ses dettes…
Freeman se lance dans l'aventure, autant intrigué qu'excité. Mais dès les premières prises de vue à Londres, il est confronté à certains phénomènes inexplicables, phénomènes confirmés et aggravés en France. En disparaissant, Soeur Katerine a vraisemblablement laissé des « traces » derrière elle, entre forces occultes et poltergeist, et ces forces sont bien décidées à revenir… Kyle comprend qu'il lui sera impossible d'y échapper, et que le paroxysme l'attend en Arizona.
j'ai découvert Adam Nevill avec le Rituel, déjà paru chez Bragelonne. L'auteur y développait une horreur poisseuse, humide, faisant de la forêt un élément particulièrement hostile. une histoire que j'avais particulièrement appréciée même si la seconde partie dans la cabane m'avait parue moins dynamique, moins effrayante et marquant un peu une rupture.
Cet effet est gommé dans le Temple. Nevill distille une horreur insidieuse et progressive, bien plus rythmée, sans trop en dévoiler. le mieux est comme toujours l'ennemi du bien… L'apothéose est atteinte dans la toute dernière partie, lors de la visite de la maison de Soeur Katerine à San Diego. Adam Nevill se montre à l'égal d'un King, d'un Koontz ou d'un Masterton. Entre temps, pas grand chose ne sera épargné à Kyle Freeman pour le faire sombrer dans la folie.
Avec le Temple des Derniers Jours, Adam Nevill réussit un très bon roman de terreur, Prouvant selon moi qu'il fait indiscutablement partie des grands auteurs d'effroi actuels.
Je remercie les éditions Bragelonne pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          40
Livre péniblement terminé en diagonale !

Le premier tiers est intéressant puis ça se répète encore et encore et changer de pays ne change rien, si ce n'est le décor.

C'est long et ça parle sans fin, ça blêmit sans cesse ! 200 pages en trop qui m'ont larguée. Et pourtant que j'aime les pavés.

Les personnages n'ont pas de consistance, je n'ai pas été capable de les imaginer.

L'écriture qui semble détaillée au début se transforme en lourdeur indigeste jusqu'à rendre le livre grotesque.

Manifestement Adam Nevill et moi ne sommes pas compatibles !

CHALLENGE ABC 2019/2020
Commenter  J’apprécie          92


Retour de ce ressenti avec des frissons garantis ! Après avoir lu " Appartement 16" que j'ai beaucoup apprécié, je me lance dans ce dernier roman apparu en poche chez Bragelonne.

Waouh ! J'en ai mis du temps à le lire non pas parce que l'histoire est inintéressante au contraire j'ai aimé ce roman ! Quelle ambiance qui se dégage dans ce dernier, ça m'a un peu donné de l'angoisse !
Adam Nevill est très fort pour décrire une ambiances noire et horrifique à souhait !
Certes des longueurs se font sentir au fil des pages mais c'est pour mieux apprécier et s'imprégner de ce monde effrayant et nauséabond.

" Une empreinte au milieu du rouleau semblait suggérer que quelqu'un y avait récemment dormi. Quand les couvertures et les draps commencèrent à bouger autour du creux laissé par son derrière sur le matelas, il retint sa respiration et serra les dents, ravalant le cri qui menaçait de sortir de sa gorge.Il saisit le dessus-de-lit trempé, autrefois en satin ou en velours, il n'était plus que matière anonyme aujourd'hui, et le tira vers le haut afin de voir ce qui se tordait en dessous. "

L'auteur parsème quelques grains de frayeur grâce à des personnages assez particuliers et au physique étrange tels que Martha Lake.

Adam Nevill nous raconte l'histoire de Kyle Freeman. Ruiné jusqu'à l'os, il ne peut qu'accepter l'offre de Maximillian Solomon. Ce dernier lui propose de s'intéresser de plus près à une secte en filmant et interviewant quelques personnes pour une somme de 100 000 livres. Ce n'est pas de refus, d'autant que Kyle a presque le contrôle absolu pour le tournage. Avec une équipe de trois personnes, Doigts de Fée et Dan , c'est le top départ vers l'Arizona, Londres et la France.

Kyle va devoir comprendre pourquoi tant de personnes se sont suicidées dans " le temple des derniers jours" et en savoir un peu plus sur Soeur Katherine, la personne qui est à l'origine de cette fameuse secte.

" le temple des derniers jours" contient des effets paranormaux rendant le récit à la fois horrifique et fantastique. J'ai beaucoup aimé suivre Kyle dans cette histoire ainsi que les endroits filmés à la façon "Blair Witch". C'est assez surnaturel et étonnant !

" le temple des derniers jours" est un roman de terreur très bien construit. L'auteur ne mise pas tant sur l'action mais sur les effets paranormaux et fantastiques. Je n'avais qu'une seule envie connaitre la folie de cette secte.

Je recommande cette lecture pour les amateurs d'ambiances étranges et terrifiantes !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (481) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}