Bragelonne (23/08/2013)
3.45/5   156 notes
Lorsque quatre copains de fac partent camper dans la nature sauvage scandinave, ils espèrent simplement échapper au quotidien et renouer des liens. Mais en quelques heures leur randonnée tourne au scénario de cauchemar.
Perdus et affamés dans des bois inexplorés depuis des lustres, la situation leur échappe à une vitesse vertigineuse. Mises en scène macabres et sacrifices païens en l’honneur d’une créature millénaire : face à l’innommable, la folie guette ceu... >Voir plus
Que lire après Le RituelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique

Quatre amis anglais partent en randonnée dans la forêt suédoise.
Mais, ils s'égarent, et les choses prennent vite une tournure tragique qu'ils ne pouvaient pas prévoir.

Le roman d'Adam Nevill, présente à mes yeux deux grandes qualités.

Tout d'abord, son récit est très bien mené, et la psychologie des personnages est très bien restituée, au travers de la tension qui va régner entre les amis dès que les difficultés, puis le danger vont naitre.

Ensuite, qualité inestimable pour un roman fantastique, l'histoire reste vraisemblable, les effets "gore", ne sont jamais gratuits, et les éléments surnaturels sont amenés par touches successives, ce qui participe de l'aspect crédible du roman.

Le rituel a remporté le British Fantasy Award 2012.
Une récompense méritée pour un très, très bon livre de genre.
Elle démarrait super bien cette histoire. Quatre homme approchant la quarantaine, amis depuis la fac, décident de partir ensemble en Suède faire une randonnée afin de retisser les liens d'une amitié un peu malmenée. Très vite l'ambiance tourne au vinaigre, entre la pluie, la mauvaise condition physique des uns et les rancoeurs anciennes qui resurgissent.
Pendant plus de 200 pages, j'ai été totalement immergée dans une forêt humide, j'ai eu mal aux genoux avec eux, j'ai eu des courbatures dans les cuisses et le dos douloureux à cause du sac à dos, j'ai eu froid, j'ai connu l'angoisse du chemin qui n'en finit pas, j'ai eu peur de la nuit qui tombe dans cet environnement pouvant devenir très hostile, j'ai ressenti une fatigue intense couplée à un malaise ambiant à cause des remarques et des allusions perfides des uns ou des autres.

Et puis, d'un coup, l'histoire qui était haletante et tout à fait crédible devient « un grand n'importe quoi pour ados ». Je n'entrerais pas dans les détails pour ne rien gâcher, mais je n'ai pas adhéré du tout à la tournure des événements, j'ai eu l'impression qu'on passait d'un roman pour adultes à un scénario de films pour adolescents. Certes, le livre est publié chez Bragelonne qui fait dans la fantasy mais là, rien ne tient la route, les caricatures s'accumulent et tout est stéréotypé, prévisible 10 km à l'avance.
J'ai quand même été jusqu'au bout mais les 150 dernières pages m'ont semblé longues, mais longues...jusqu'à un final très attendu.
Mon tout premier livre d'Adam Nevill. Alors entre mon sens de l'orientation plus qu'aléatoire, le fait que je ne sache pas me servir d'une boussole et que l'une de mes plus grandes peurs est de m'égarer, à plus forte raison en forêt et sous la pluie, inutile de vous dire que j'angoissais déjà dès les premières pages.
Mais nous avons là quatre copains qui décident de partir en randonnée, hors des sentiers battus, pour trois jours, dans ces conditions... Bien entendu, la pluie ne cesse de tomber en abondance, ils sont cernés par des bruits bizarres et sentent comme une présence autour d'eux.
Déjà que le cadre n'était pas réjouissant, mais on ne va pas se taper tout un bouquin sur la forêt avec bruits et présence, enfin si, mais même la pleine nature peut se transformer en huis clos, et dès qu'une poignée de personnes sont ensemble, des conflits émergent.
L'ambiance déjà angoissante devient pesante, la tension est palpable. On traîne tous des casseroles qui ne demandent qu'à ressurgir dès que les conditions sont propices, et c'est ce qui arrive. Plus le temps passe, plus le climat entre les amis se détériore, entre les non-dits, les reproches, les rancoeurs si bien dissimulées jusque là font surface.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, même si certaines longueurs auraient pu être évitées. Parfois j'apprécie les longueurs qui me permettent de reprendre mon souffle.
Pour renouer les liens entre eux, quatre potes de fac se retrouvent vingt ans plus tard afin de s'offrir une randonnée en Suède. Malheureusement, quelque chose vit dans ces bois...

En découvrant ce livre et son résumé, j'ai directement pensé au film de 2017 que j'avais bien apprécié, et j'ai donc eu envie de le lire. le style est plaisant, les chapitres de tailles variées donnent un côté assez nerveux par moment, et l'auteur s'est fait plaisir en matière de descriptions de l'environnement et de l'ambiance. L'atmosphère est magnifiquement bien posée, durant toute la première partie, on vit littéralement avec ces quatre hommes. On souffre avec eux, on ressent leur fatigue intense, leur peur également. J'ai pu lire dans les commentaires que certains avaient trouvé ça un peu longuet, mais personnellement j'ai adoré ! L'ambiance est quelque chose de primordial pour moi, et là l'auteur a vraiment bichonné cet aspect. La lenteur du récit colle parfaitement avec cette marche longue et difficile mais sans s'arrêter à ça, puisque des moments forts viennent frapper le lecteur comme les personnages. La découverte de l'animal mort inspire une certaine méfiance, mais le point culminant de cette partie, c'est indéniablement la découverte puis la nuit dans la cabane qui est un grand moment d'effroi ! La suite est alors plus stressante, le danger rôde de plus en plus près, et chaque nuit devient le théâtre d'une peur profonde qui m'a rappelé le film Blair Witch.

Mais malheureusement, j'ai trouvé que tout s'effondrait dans la deuxième partie. L'idée de était vraiment intéressante, et certains moments sont énormes , mais les trois métalleux me sont par contre sortis par les yeux. L'idée est grossière, tout repose sur un amas de clichés mal utilisés, ces trois-là manquent vraiment de subtilité. L'histoire se transforme alors en un bête jeu de survie où l'auteur se rabat sur des clichés d'écriture éculés (comme la violence mal utilisée ou alors l'utilisation de mots plus vulgaires pour choquer à peu de frais) qui flinguent l'ambiance. J'ai trouvé ça vraiment dommage parce que si Adam Nevill avait resserré l'histoire sur les origines de ce monstre la fin aurait pu être excellente. A noter aussi que non seulement ces trois métalleux ne sont pas les personnages du siècle, mais en plus les incohérences et autres clichés se multiplient .

En bref, un bouquin qui démarrait vraiment bien ! Sur les 450 pages, j'ai vraiment adoré les 265 de la partie 1. Mais malheureusement, le soufflé retombe dans cette partie 2, brouillonne, en manque d'inspiration et d'ambiance. le voyage a été plaisant, mais la destination était très clichée et médiocre.
Mon premier Nevill est je dois dire que j'ai bien accroché avec la plume de l'auteur, que je trouve très efficace. J'ai aimé le style, le rythme, les personnages très bien développés... Toute la première partie du livre m'a captivé. Je ne pouvais m'arrêter de lire... Une ambiance très Blair Witch Project... 4 amis qui partent en randonnée dans une forêt hostile de Suède... Parce que l'un des leurs est blessé, ils veulent raccourcir la marche en coupant droit, quittant les sentiers... Erreur, grosse erreur !!! Ils tombent sur de drôles de choses, leur disant qu'ils ne sont surement pas seuls... L'angoisse, la crainte, l'oppression... C'est très bien fichu... On tremble pour eux... Mais la deuxième partie est, à mon avis, très en dessous de la première... On tombe dans quelque chose de moyen... Les choses s'expliquent, mais bon... j'aurai aimé que ça prenne une direction différente... Un bon bouquin, qui fiche la trouille....

Rien ne comptait, à part le fait d’être là. Lui-même. Il restait de la vie en lui. Son cœur battait. L’air entrait et sortait de ses poumons. Un pied suivait l’autre. Sachant à quel point, dans cet univers indifférent à ceux qui y vivaient, à ceux qui viendraient après eux et à ceux qui étaient déjà partis, la vie pouvait être retirée subitement et la mort frapper sans prévenir, il se sentit libéré. Seul, mais libre. Libre de tout. Libre des autres. Pour un moment du moins. Et c’était vraiment tout ce que tout le monde avait, décida-t-il : un moment.
Ça ne sert à rien de s’énerver et on perd un temps précieux ici. En suivant le sentier, on fera au moins quelque chose d’utile. S’il ne mène nulle part, on prendra une décision : soit couper vers le sud à travers toute cette merde, soit tenter de rebrousser chemin en empruntant l’itinéraire par lequel on est entrés dans cette forêt.
Même l’air noir et froid semblait animé d’une vie propre.
C’était stupide et irrationnel de sa part de penser cela, mais son imagination soupçonnait la maison d’abriter une créature qui n’avait pas besoin d’yeux pour voir. Ils étaient invulnérables et fragiles ici.
Le diable est un bon moyen pour commencer, Luke. Le début pour devenir vraiment mauvais. Pour dire : « J’emmerde la morale. Je suis malfaisant. Je suis un sataniste. Je profane, je brûle, je tue. » Pour nous distinguer du reste du troupeau, des moutons.
On s’éclate quand on fait des trucs aussi malfaisants, je t’assure, mais c’est pas… c’est pas… Merde ! Les mots, ces putains de mots ! Original ! Ce n’est pas original.