Critique de frgi

frgi
10 septembre 2016
Je viens de faire quelque chose que je n'aime pas faire et qui ne m'arrive qu'une ou deux fois par an. Je viens de stopper ma lecture de ce roman avant la fin !

Je me suis plongé dans la lecture de ce livre sur les conseils d'un collègue et force est de constater que nous n'avons vraiment pas les mêmes goûts. Pourtant le pitch de l'histoire, une intrigue ésotérique sur un échiquier ayant appartenu à Charlemagne se déroulant sur différentes époques, avait tout pour me séduire. Mais, les descriptions interminables des lieux et époques de l'auteur(e) ont eu raison de ma persévérance. J'avais souvent l'impression qu'elle me tartinait ses connaissances et sa cultures comme de la confiture sur une énorme tranche de pain.
D'aucuns, qui me connaissent, pourraient me rétorquer qu'un de mes auteurs favoris, à savoir Stephen King, n'est pas en reste quand il s'agit de servir de longues descriptions à ses lecteurs. Sur ce, je ne leur donnerais pas tort mais en ajoutant que dans son cas, cela me permet, presque systématiquement, de me plonger dans l'ambiance de son roman, ce qui n'est manifestement pas le cas ici. En effet, a mon humble avis, Katherine Neville n'a indéniablement le talent de conteur de Stephen King car je suis resté totalement extérieur à son récit.

En conclusion, je dirais que malgré un pitch séduisant, ce roman a été desservi par un emballage plus que décevant, avec beaucoup trop de longueurs.

[critique réalisée après la lecture de seulement 200 pages sur 700]